Bricoleur du Dimanche

Betonnière

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 275
15/08/2013 à 09h47
15/08/2013 à 09h47
Bonjour

Je voudrai avoir un truc pour empêcher le mortier de coller dans la bétonnière, lors de la fabrication

Merci d'avance pour les réponses

Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2013 à 11h31
15/08/2013 à 11h31
Bonjour.
Ton souhait semble irréaliste.
Quel que soit le produit que tu utiliseras (par exemple, graisser la cuve, ou la peindre), ce produit va se retrouver dans ton béton par mélange naturel ou par abrasion par le sable (et le gravier dans le cas du béton).
Quelle est ta question de fond : quand ton mortier est suffisamment mouillé, il n'a pas de raison de coller.
A moins que tu ne veuilles parler de l'utilisation suivante : alors c'est une question de nettoyage en fin de tâche.
A bientôt de lire tes précisions...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 275
16/08/2013 à 16h34
16/08/2013 à 16h34
Bonjour

Je mets un peu d'eau, le sable, le ciment et je termine par l'eau.

Mon problème est quand je vide la bétonnière il reste du sable et du ciment collés à la paroi ( même en lavant à l'eau ) je suis obligé de gratter, de taper les parois.

IL y a surement un truc pour éviter cela.

Merci pour vos réponses

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2013 à 19h14
16/08/2013 à 19h14
bonjour

ma manière d'utiliser la bétonnière

au départ il faut une bétonnière propre (ce qui sous entend sans rien qui adhère

puis j'ajoute à peu près la moitié de l'eau
plus un adjuvant tel que du sikalatex ou autre compactuma
j'ajoute 2 seaux de sable machine tournante (je mets des seaux pas des pelles)
puis j'ajoute progressivement mon ciment
je laisse malaxer pour voir la tête que cela tire ai besoin j'ajoute un peu d'eau
puis le mets le reste de ciment

si la quantité d'eau est correcte le mortier se coupe et de recoupe sur les deux pièces intérieures de la bétonnière

normalement cela glisse sur les parois sans accrocher et si tel est le cas j'arrête la bétonnière et je décolle à l'aide d'une truelle avant de remettre en marche

lorsque je vide il n'y a normalement rien qui colle ou alors c'est que j'ai versé le ciment trop vite et qu'il a collé à la parois sans se mélanger ensuite

sans attendre, je rince et je vide l'eau de rinçage
en fin de journée, le brosse tout l'intérieur avec une brosse dure et je rince plusieurs fois jusqu'à eau claire

et lorsque je dis claire c'est claire

avant de ranger la machine je laisse sécher et je verse de l'huile de vidange en veillant bien que toutes les parois sont graissée

ma bétonnière à 13 ans et elle brille à l'intérieur comme un sou neuf

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jamie , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 84