Bonjour
bon cela dépend de la couche qui se trouve à l'intérieur.
ne pas taper à l'extérieur, cela décolle le béton effectivement, mais cela cabosse la cuve de la bétonneuse.
le nettoyage en sera plus difficile à chaque utilisation.
le coup de gravier, dans 106 ans elle tourne encore.
Faire ce qui suit (j'en ai déjà rattrapée plus d'une de la façon suivante) :
mettre la gueule de la bétonnière en haut
remplir avec de l'eau
ajouter 5 l d'acide chlohydrique (autre nom muriatique ou esprit de sel)
laisser agir, cela bouillonne tant qu'il y a de l'acide qui réagit avec le ciment
au besoin recommencer plusieurs fois.
Explication : le ciment est le produit d'une pierre calcaire, le calcaire est dissout par l'acide chlohydrique, tant qu'il y a du calcaire l'acide neutralisera le calcaire.
ensuite bien rincer.
faire attention, l'acide brûle la peau, porter des lunettes, des gants et ne pas respirer le gaz qui s'en échappe.
L'acide que vous trouverez n'étant pas très concentré il faudra recommencé plusieurs fois.
Personnellement, je savais me procurer de l'acide concentré chez un grossiste en produits chimiques.
Vous pouvez aider avec le marteau, pas avec un burin, des petits coups légers, pour ne pas abîmer la cuve.
après chaque usage, rincer et frotter avec une brosse dure, laisser sécher, puis mettre de l'huile de vidange elle restera nickel comme la mienne.
Un de mes beaux fils à tapé comme cela sur une bétonnière (la couche n'était pourtant pas très épaisse) elle en est sortie toute cabossée.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres