Bricoleur du Dimanche

Carrelage fissuré sur poutrelles et hourdis ?

Par meepmeep

avatar - meepmeep
Bricoleur
Message(s) : 53
12/07/2018 à 23h11
12/07/2018 à 23h11
Bonjour,
Je visite des maisons pour un achat et aujourd'hui, j'en ai visité une superbe mais quelque chose m'interroge beaucoup : le carrelage du rdc (sur dalle poutrelles et hourdis) est fissuré à de nombreux endroits (séjour, entrée, cuisine...). Les fissures sont assez rectilignes et donnent l'impression qu'on aurait marché sur une plaque en verre sur un sable mal tassé, les fissures sont donc toujours "enfoncées". Ce sont des grands carreaux 25x50 cm.
Je suis descendu au sous sol, les poutrelles (de 4,50m de portée) sont généralement normales mais quelques-une (pas forcément au dessous des carreaux fissurés) présentent des micro fissures perpendiculaires à la poutrelle sur toute la largeur. Ces fissures sont très fines, on aurait du mal à passer un cheveu dedans... Certaines poutrelles n'ont qu'une ou deux fissures, d'autres peuvent en avoir 5 ou 6. A la louche, je dirais qu'une petite dizaine de poutrelles sont concernées sur une soixantaine que j'ai inspecté...
En interrogeant l'agent immobilier, il dit que le carrelage aurait été fait un peu rapidement après le coulage de la dalle et comme le carreleur était un ami, ils n'ont pas voulu lui faire refaire l'ensemble du sol et l'ont laissé ainsi. Il a ajouté que les fissures des poutrelles ne posaient, d'après le proprio, absolument aucun problème.
La maison est de 2008, Elle à donc tenu déjà 10 ans...
Mais j'aurais aimé avoir votre avis... est ce que l'explication du proprio vous paraît plausible, et est-ce que des micro fissures sur les poutrelles sont réellement sans conséquence...
Merci d'avance pour votre aide !

Édit : Pour info, les fissures mesurent entre 50cm et 1m et sont globalement perpendiculaires aux poutrelles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2018 à 06h50
13/07/2018 à 06h50
Coucou

Une explication vaut ce qu'elle vaut, c'est l'avenir qui nous en dira plus sur sa valeur (ceci est aussi vrai pour nous)

Mettez nous des photos vu du haut, vu du bas

Cela peut être dû à la raison invoquée, mais aussi aux vibrations dû au trafic routier etc ....

Les fissures ne m'inquiètent pas trop, c'est peut être à cause d'un séchage trop rapide

Il faudrait faire la chose suivante, mais il faut être 3

Tendre une ficelle au ras du sol en long, en large et en diagonale pour vérifier la planéité du sol, il est possible que la dalle à travaillée.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par meepmeep

avatar - meepmeep
Bricoleur
Message(s) : 53
13/07/2018 à 09h00
13/07/2018 à 09h00
Merci pour votre réponse.
Pour les photos, malheureusement c'est à 300 km de chez moi , j'ai fait des visites il y a 15 jours et ce weekend, et je n'ai pas pensé aux photos, je regrette bien... et je ne vais pas y retourner tout de suite.
Sinon, après observation il ne semble pas y avoir d'affaissement.
Pas de souci de trafic routier, c'est au fond d'une impasse dans un quartier résidentiel. Mais je comprends que votre remarque est là pour dire que les causes peuvent être multiple.
En tous les cas, vous me confirmez qu'un séchage trop rapide peut avoir comme effet des fissures sur le carrelage ?
Et sinon, pas d'inquiétude pour les micro-fissures des poutrelle ?
Merci en tous les cas pour ces précisions...
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
13/07/2018 à 09h08
13/07/2018 à 09h08
bonjour

un carrelage qui fissure peut venir d une surface trop grande ,ou pas de bandes résiliantes périphérique autour des murs

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
13/07/2018 à 14h59
13/07/2018 à 14h59
Citation :

...Il a ajouté que les fissures des poutrelles ne posaient, d'après le proprio, absolument aucun problème...


Salut,
Si une fissure de poutrelle précontrainte "ne pose aucun problème" alors à quoi sert-elle..? Ca tourne pas rond là-dedans
Ce sont bien les poutrelles qui supportent intégralement la charge du plancher. Il n'est donc pas admissible qu'elles soient fendues. Avec le temps la corrosion va attaquer l'armature métallique interne par la ou les fissures.
Ces désordres ont été probablement causés par l'absence de soutiens (en vide sanitaire) avant le coulage de la dalle sur les hourdis et certainement une surcharge du sol avec des palettes d'agglos avant la période de 3 semaines de séchage qui permet au béton de se solidifier.
Je te conseille vivement d'aller voir ailleurs à moins que tu aimes le risque...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par meepmeep

avatar - meepmeep
Bricoleur
Message(s) : 53
14/07/2018 à 08h56
14/07/2018 à 08h56
Merci pour votre réponse qui a le mérite d'être franche et claire ! Et effectivement, l'aspect de la corrosion avec le temps est tout à fait convaincante...
Et il se trouve que jai découvert hier après midi, confirmé avec un appel à la mairie, que la maison est en zone inondable ! Et cela me refroidit encore plus !
"Au suivant" comme on dit !
Mais vos réponses au sujet des poutrelles et du carrelage me permettront d'aborder mes prochaines visites avec un oeil plus aguerri !
Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 517