Bricoleur du Dimanche

Changement plancher en dalles agglo qui grincait : je tombe sur des poutres acier !

Par zezetou30

avatar - zezetou30
Petite nouvelle
Message(s) : 8
24/09/2013 à 23h05
24/09/2013 à 23h05
Bonjour, Depuis 7 ans que j'ai acheté ma maison, j'ai une mezzanine avec plancher en dalles agglo qui grince. C'est décidé, je m'y attele pour régler le probleme, quitte a tout refaire a zero. J'ai démonté les dalles d'agglo pour voir ce qu'il y avait endessous afin de savoir par ou commencer. Je m'attendais a des solives en bois, ce qui m'aurais permi de regler le probleme "facilement" avec de l'huile de coude, mais voila ce que j'ai decouvert: Sous les dalles d'agglo, il y a des planches de coffrage de 3m ou 3.5m de long et 19cm de large sur 2.5cm d'épaisseur. Ces planches sont simplement posées sur des poutres acier en I de 8.5 cm de large, elles meme espaceés de 1m sur toute la largeur de l'etage. Donc on a des poutres acier tout les metres et posées perpendiculairement aux poutres acier, il y a de longues planches de coffrage cotes a cotes, posées simplement, sur lesquelles étaient clouées des plaques d'agglo rainurées de 22 ou 23 mm d'épaisseur. Je sais, pas tres conventionnel tout ca... En fait ce sont les planches de coffrage qui etaient responsables du grincement, du au fait qu'elles ne sont pas fixées à leur support et peut etre aussi du à la portance des planches...? Je voudrais regler le probleme du grincement mais je ne sais pas quoi faire: comment fixer le tout aux poutres acier...: percer? coller? remplacer les planches de coffrage par autre chose? mais quoi? Je vous remercie pour vos avis par avance. PS: je ne coulerais pas de dalle béton sur cette mezzanine! je precise d'avance...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2013 à 09h05
25/09/2013 à 09h05
Bonjour.
Pas besoin (et c'est même dommageable pour la coopération de l'aide apportée) d'ouvrir deux sujets pour la même chose.
Pour ton problème, je vois deux options :
* solidariser comme tu l'envisages les planches de coffrage aux poutrelles : est-ce que cela ne va pas créer un autre désordre ?
* désolidariser les deux, à la façon d'un plancher flottant : intercaler entre les deux précisément une sous-couche de plancher flottant, soit polystyrène (voir capacité d'écrasement) soit fibres de bois ?
La dépense dans les deux cas ne serait pas très élevée.
Penser à examiner la désolidarisation par rapport aux murs, car cela peut intervenir aussi.
Autre possibilité qui me paraît moins évidente : intercaler une poutrelle entre les deux autres, ce qui te donnerait un pas de 50cm : plus besoin alors des planches de coffrage. Il te faudrait alors soigner l'horizontalité.
@ suivre...
ou créer un compte pour participer

Par zezetou30

avatar - zezetou30
Petite nouvelle
Message(s) : 8
25/09/2013 à 12h11
25/09/2013 à 12h11
merci pour la reponse. J'ai mis 2 sujets identiques car je ne savais pas ou poster... Clin d\'oeil Du coup je vosi qu'un membre appelé " takafer " avait repondu a mon autre sujet mais celui ci semble avoir été effacé, et le message de cette personne aussi... s'il est par la il peut reintervenir si besoin! Oui Sinon, solidariser les planches aux poutres ok, mais comment?? c'est surtout ca mon probleme en fait. J'ai aussi pensé aux poutrelles a intercaler entre 2 poutres acier. Mais quelle dimension de poutrelle pour une portance de 3,7 m? et est ce qu'un entraxe de 50 cm serait suffisant pour mettre direct mes dalles agglo puis ensuite un parquet flottant?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lamy

Visiteurs non identifiés : 730