Bricoleur du Dimanche

colmater une fissure dans un mur

Par agnes34

avatar - agnes34
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/01/2010 à 09h29
29/01/2010 à 09h29
des fissures apparaissent depuis quelques années dans ma maison. Certaines d'entre elles ont "décollé" des morceaux de plâtre laissant la brique à nu. Comment faire pour les colmater sachant qu'elles vont encore sûrement évoluer et s'agrandir? Existe t'il un enduit de rebouchage spécifique et comment l'appliquer ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/01/2010 à 10h43
29/01/2010 à 10h43
tu parle de mur intérieur je suppose et non des mur périférique de la maison (si ce n'est pas le cas fait intervenir un expert par ton assurance pour vérifié l'intégrité de la structure de la maison)

à mon avis un simple enduit tout ce qu'il y a de plus basic conviendra très bien
ou créer un compte pour participer

Par agnes34

avatar - agnes34
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/01/2010 à 11h07
29/01/2010 à 11h07
Il s'agit bien de murs intérieurs la façade n'a pour l'instant subit aucun préjudice mais ces fissures sont en constante évolution (mon terrain est très argileux) et je crains qu'un enduit basic se craquelle très rapidement
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/01/2010 à 13h06
29/01/2010 à 13h06
le problème c'est que si des mur en brique bouge il faut en trouvé la cause, tu as un étage?
tu as une photo?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par agnes34

avatar - agnes34
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/01/2010 à 13h20
29/01/2010 à 13h20
La cause des fissures c'est le terrain argileux qui bouge:froid/chaleur; pluies/sècheresse. Les fissures vont dans toutes les directions: verticale au niveau d'un angle; horizontale à la hauteur du plancher d'un étage et puis en lézarde; elles concernent toujours un mur porteur
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/01/2010 à 10h56
30/01/2010 à 10h56
Désoler de ma réponse.

Par expérience, toutes tentatives ne sera jamais qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Si le terrain bouge, il n'y a pas grand chose à faire. Et tout ce que l'on peut faire sera a refaire jusqu'à stabilisation des fondations.

J'ignore s'il existe une possibilité de stabilisation par l'extérieur (couler de masses de béton en profondeur sur tout le tour. JE crois que c'est irréalisable financièrement.

La formule que je propose vaut ce qu'elle vaut :

j'ai réduis (et stabilisé) des fissures en procédant de la façon suivante :

1 forer des trous dans la brique (pas dans le joint) à 20/30 cm de part et d'autre de la fissure

2 préparer un fer à béton en lui donnant la forme U de manière à ce que les 2 jambes courtes du U entrent dans les trous

3 bien encastrer à la massette.

cela stabilise la fissure (on peut faire ceci à plusieurs hauteurs le long de la fissure)

éventuellement on peut recouvrir le tout d'un treillis à poules et plafonner par dessus.

malheureusement cela n'empêchera pas une nouvelle fissure de se produire un peu plus loin. (si le sol bouge)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 464