Bonjour
dans le cadre des petites bétonnières on ne sait jamais mettre l'équivalent d'un sac de ciment.
dans la mienne j'arrive à mettre :
3 seaux de graviers + 3 seaux de sable + 1,5 seau ciment maximum
ce qui fait que j'utilise un sac environ pour 2,5 tournées.
les seaux sont remplis à ras bords
la quantité d'eau varie avec la siccité des composants, j'ajoute habituellement un hydrofuge, de ce fait la consommation en eau s'en trouve un peu réduite (parfois j'ajoute des fibres de polypropylène ou des aiguilles métalliques pour renforcer le bétons sans mettre de treillis)
lorsque je fais du mortier, en tenant compte de la vitesse de pose de la maçonnerie pour un homme travaillant seul, je prépare généralement 3 seaux de sable + 1 seau de ciment
dans ce cas j'ajoute également un plastifiant pour obtenir un mortier plus collant, plus aéré et plus malléable.
(je maçonne toujours au sable de rivière) qui est plus difficile à manipuler que le mortier au sable carrière.
dans votre cas, il me semble que vous pourriez (à vous de tester) mettre 6 seaux de sable de rivière pour 2 seaux de ciment + un hydrofuge + des fibres (sans mettre de film de plastic) et après avoir mis une couche d'accroche
comme les avis sont très partagé à ce sujet, je laisse à d'autres le loisir de donner leur avis.
L'utilisation du sable de rivière tient au fait que dans l'usine où je travaillais, le maçon de l'entreprise procédait de cette manière. Trouvant le résultat à mon grès, j'ai opté pour cette formule qui m'a aussi toujours donné entière satisfaction.
L'assemblage est plus solide.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres