Bricoleur du Dimanche

Conseils chape sur vieux béton pourri

Par maitrebut

Ouvrier
Message(s) : 134
21/08/2010 à 01h13
21/08/2010 à 01h13
Bonjour,
Attenant à ma maison j'ai une zone couverte de 13m² (4 x 3.25) sous laquelle l'ancien proprio avait probablement coulé un reste de béton : c'est moche, pas plat, pas lisse, y'a des morceaux et des cailloux qui s'en vont...

Bref, je voudrais améliorer tout cela et faire un vrai beau sol lisse et solide.

Voici ce que je pensais faire, mais je suis preneur de conseils :
1) nettoyage complet et suppression des morceaux abimés
2) "coulage" (?) d'une chape (ciment / sable) sur 3 à 4 cm d'épaisseur directement sur l'ancienne.

Est-ce suffisant ? Faut il s'y prendre autrement ?

Merci d'avance

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
21/08/2010 à 05h15
21/08/2010 à 05h15
Bonjour

oui et non (et je ne suis pas normand)

1. après nettoyage passez une couche d'accroche à base de sikalatex dilué avec de l'eau, cela contribuera à solidariser l'ensemble des élements

2. ajouter de l'hydrofuge dans votre mortier, correctement dosé

3. et le top serait d'y ajouter des fibres de polypropylène qui arment en quelque sorte la chape que vous allez faire.

4. bien serrer le tout à la taloche lors de la pose pour éviter les fissures en cours de séchage (à l'ombre et à l'abri du vent)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par maitrebut

Ouvrier
Message(s) : 134
22/08/2010 à 23h24
22/08/2010 à 23h24
Merci pour ces conseils, je n'avais pas trop faux finalement !

J'ai vu ailleurs sur internet l'utilisation d'un film polyane entre la chape et la dalle mais je suppose que l'hydrofuge remplace.

J'ai une autre question concernant le dosage du mortier pour la chape. Je sais que ce sujet est vu et revu, mais c'est bien le problème, il y a des centaines de réponses différentes et je suis perdu !

Très concrètement, à la bétonnière, combien de seaux (de 10l) de sable et d'eau faut il pour un sac de ciment de 35kg lorsque l'on veux préparer le mortier adéquat pour une telle chape ?

Merci

...enfin... ce n'est que mon avis !

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
23/08/2010 à 05h50
23/08/2010 à 05h50
Bonjour

dans le cadre des petites bétonnières on ne sait jamais mettre l'équivalent d'un sac de ciment.

dans la mienne j'arrive à mettre :

3 seaux de graviers + 3 seaux de sable + 1,5 seau ciment maximum

ce qui fait que j'utilise un sac environ pour 2,5 tournées.

les seaux sont remplis à ras bords

la quantité d'eau varie avec la siccité des composants, j'ajoute habituellement un hydrofuge, de ce fait la consommation en eau s'en trouve un peu réduite (parfois j'ajoute des fibres de polypropylène ou des aiguilles métalliques pour renforcer le bétons sans mettre de treillis)

lorsque je fais du mortier, en tenant compte de la vitesse de pose de la maçonnerie pour un homme travaillant seul, je prépare généralement 3 seaux de sable + 1 seau de ciment

dans ce cas j'ajoute également un plastifiant pour obtenir un mortier plus collant, plus aéré et plus malléable.
(je maçonne toujours au sable de rivière) qui est plus difficile à manipuler que le mortier au sable carrière.

dans votre cas, il me semble que vous pourriez (à vous de tester) mettre 6 seaux de sable de rivière pour 2 seaux de ciment + un hydrofuge + des fibres (sans mettre de film de plastic) et après avoir mis une couche d'accroche

comme les avis sont très partagé à ce sujet, je laisse à d'autres le loisir de donner leur avis.

L'utilisation du sable de rivière tient au fait que dans l'usine où je travaillais, le maçon de l'entreprise procédait de cette manière. Trouvant le résultat à mon grès, j'ai opté pour cette formule qui m'a aussi toujours donné entière satisfaction.
L'assemblage est plus solide.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23