Bricoleur du Dimanche

Est ce suffisant ?

Par Chris67

avatar - Chris67
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
02/11/2007 à 10h45
02/11/2007 à 10h45
Bonjour a toutes et a tous,

Nous alons acquerir ma Femme et Moi meme un bien immobilier type apprtement duplex.

Il y aura un mur separatif entre appartements qui seront des murs separatifs phoniques en beton banche de 200milimetre d'epaisseur avec enduit pelliculaire sur les deux faces.

Mes 2 question seront les suivantes :

Est ce suffisant pour limiter les bruits??

Et qu'est ce que le beton banche?
Merci

Chris67
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2007 à 15h30
02/11/2007 à 15h30
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Le béton banché, c'est tout simplement du béton coulé dans un coffrage (banches en bois ou en acier). Il y a bien sûr un ferraillage à l'intérieur.
Je ne connaissais pas l'enduit pelliculaire, j'ai trouvé les infos sur le net : c'est un procédé de décoration projetée. Pour moi, le jour où vous souhaiterez changer votre décor autrement que par une simple re-peinture, ça va commencer par une galère : enlever cet enduit.
Pour finir, l'atténuation sonore d'un mur béton de 20cm c'est nul ! Reste à savoir s'il y a production sonore derrière ce mur ? Si ça craint, vous pouvez déjà prévoir des travaux supplémentaires d'isolation acoustique...
Mais, s'agissant manifestement de construction neuve, cela m'étonne un peu : n'auriez-vous pas omis un détail dans ce qu'on vous a dit ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par Chris67

avatar - Chris67
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
02/11/2007 à 22h30
02/11/2007 à 22h30
Bonsoir , non je n'ai rien omis!!

Les 20 cm de beton ne suffisent donc pas??si j'ai bien compris?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2007 à 22h57
02/11/2007 à 22h57
Bonsoir.
La transmission (ou la non-transmission) du son est une question délicate.

Dans ton premier message tu parles de "murs separatifs phoniques" : est-ce une expression du promoteur ? il doit pouvoir l'expliquer, avec des arguments contrôlables ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Chris67

avatar - Chris67
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
02/11/2007 à 23h15
02/11/2007 à 23h15
Oui il m'a explique que la norme phonique etais de 17 cm et eux ils mettent 20 cm.Ils ne mettent pas de polystirene ou autre car ca fait raisonnance
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2007 à 23h35
02/11/2007 à 23h35
Suite...
Il raisonne norme, c'est-à-dire minimum. Il ne parle pas de confort.
Par exemple, la résidence de ma compagne était calme. La nouvelle chaufferie gêne tout le monde, mais le chauffagiste a prouvé par des mesures que le bruit ne dépassait pas 30dB, ce qui est considéré comme acceptable par la norme ... mais pas par les résidents dont l'immeuble est passé de calme à supportable (pas par tous !).
On peut toujours estimer devoir supporter les discussions et les bruits de pas dans les appartements voisins. On peut aimer la musique qu'écoutent les autres. On peut aussi exiger le silence. On ne peut pas décréter que l'un est mieux que l'autre, c'est juste un mode de vie différent.
A vous de voir le vôtre, et si au lieu d'un simple enduit pelliculaire dont l'irrégularité va gêner la réverbération du son sans atténuer la transmission à travers le béton, vous préférerez un matériau amortisseur acoustique, et de quel degré d'amortissement.
Dans ce cas il existe plusieurs techniques et plusieurs matériaux, dont certains peuvent aisément être mis en œuvre par un bricoleur.
Bonne nuit sur ces réflexions, à bientôt.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julie6 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 232