Bricoleur du Dimanche

Isolation garage et doublage osb

Par Rudeboy71

avatar - Rudeboy71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
31/01/2016 à 15h52
31/01/2016 à 15h52
Bonjour à tous et toutes,

Je souhaite isoler mon garage qui fait environ 45m2. Les murs sont en brique.
Je veux éviter le placo et doubler en osb (facilité d'accrocher des choses lourdes, aspect bois qui me plaît). Mon idée est donc d'isoler avec des plaques de polystyrène extrudé mais je ne sais pas quelle épaisseur. Dois-je laisser une lame d'air? Si oui, combien de cm?

L'idée générale vous paraît-elle bonne?
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Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
01/02/2016 à 09h36
01/02/2016 à 09h36
bonjour

c est une bonne idée et j ai l intention d en faire autant ,pour cela j isole ,je monte une ossature placo rails et montant et je visse dessus mon OSB ,pas besoin de lame d air

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/02/2016 à 09h46
01/02/2016 à 09h46
Coucou


Épaisseur est égale à ce que vous pouvez investir, en tenant compte que certains isolants sont plus performants que d'autres à épaisseur égale.

Ne pas dépasser l'épaisseur des tasseaux bien sûr

Pas de lame d'air, mais s'il y en a ce n'est pas un handicap

Songez a passer vos câbles électriques etc avant la pose, quoiqu'une installation apparente ne soit pas plus mal

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Joselec

avatar - Joselec
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/02/2016 à 12h31
01/02/2016 à 12h31
kriske a écrit :

Coucou Épaisseur est égale à ce que vous pouvez investir, en tenant compte que certains isolants sont plus performants que d'autres à épaisseur égale. Ne pas dépasser l'épaisseur des tasseaux bien sûr Pas de lame d'air, mais s'il y en a ce n'est pas un handicap Songez a passer vos câbles électriques etc avant la pose, quoiqu'une installation apparente ne soit pas plus mal


Salut!
Réparateurs d' installation électriques du dimanche et des autres jours également!
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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
01/02/2016 à 18h31
01/02/2016 à 18h31
bonsoir et merci JOSSELEC

on avait compris Explose de rire

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
03/02/2016 à 11h41
03/02/2016 à 11h41
Bonjour,

Le polystyrène extrudé est une solution envisageable surtout si votre mur en brique est bien plan afin d’éviter les circulations d’air parasite entre le mur et l’isolant. Préférez des plaques à profil rainures et languettes plutôt qu’à bords droits afin d’avoir une meilleure continuité de l’isolant. Veillez à faire un joint mastic sans solvant en périphérie ainsi qu’en partie haute et basse afin de ne pas avoir d’air circulant (ou le moins possible ;-)). Il existe d’autres solutions sur support irrégulier tels le système Optima murs ou Placostil avec la laine minérale positionnée en continu sur le mur.

Quelle structure envisagez-vous pour fixer votre parement OSB ? Si vous posez vos plaques entre montants bois, vous aurez un pont thermique à chaque montant. Une ossature bois ou métal côté intérieur sera préférable à mon humble avis. Une ossature métallique permettra plus facilement de faire passer les câbles dans les trous des montants. Concernant l’accrochage de vos charges lourdes, il vous faut prévoir la mise en œuvre de renforts (tasseaux, montants ou autres) dans l’ossature. Cela permettra la fixation des objets et d’éviter de percer l’isolant en allant rechercher le mur ce qui créerait un mont thermique à chaque percement, pont thermique surtout dû à la fixation traversante.

Plutôt que de parler d’épaisseur, il est préférable de raisonner en résistance thermique R. En effet, deux matériaux ayant la même épaisseur mais des lambda différents auront un R différent (plus le lambda est petit, plus le produit est performant). Par exemple, pour des extrudés, on trouve couramment des conductivités thermiques de 0.029 et 0.034 W/m.K ce qui pour 100 mm d’épaisseur donne respectivement un R de 3.45 et 2.95. Plus la résistance thermique de l’isolant est forte, mieux ce sera pour vous (confort, économies) viser un R=4 est un objectif raisonnable actuellement en murs de pièces habitées et chauffées.

Bon courage pour la suite Sourire

Marc, conseiller technique Isover
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Par Rudeboy71

avatar - Rudeboy71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
07/02/2016 à 11h56
07/02/2016 à 11h56
Merci pour vos réponses et vos précisions qui vont s'avérer utiles quand je débuterai les travaux.

L'idée des tasseaux me plaisaient bien. Là je parle d'un garage non chauffé, c'est à dire que je veux juste l'isoler pour qu'il ne se transforme pas en frigo l'hiver (les portes seront des portes isolées). Les ponts thermiques créés à chaque tasseau seront-ils quand même préjudiciables ?

Si je garde cette idée de tasseaux, j'avais dans l'idée de marquer discrètement leur emplacement pour fixer par exemple mes étagères directement dedans.

Je vais abuser de votre bonté pour vous demander un autre conseil. Toujours pour garder l'esprit bois (et éviter les bandes de placo, les poncer, peindre, etc) j'aimerais également réaliser mon plafond de garage en OSB (que j'isolerai bien sûr, sûrement avec de la laine de verre entre le plafond et le plancher du grenier)
Bonne idée ? Si oui : quelle épaisseur ? Directement vissé dans les fermettes ? Ou au contraire avec des suspentes et des rails ?
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
09/02/2016 à 15h13
09/02/2016 à 15h13
Bonjour,

Un parement en panneau de bois est tout à fait envisageable. Comme le garage n’est pas chauffé, optez pour des panneaux aux propriétés hydro type CTBH.

Si vous les fixez directement sous les solives (à l’aide des fixations adaptées), vous retrouverez un pont thermique (et phonique) à chaque solive (comme pour la pose en vertical Clin d\'oeil ) et serez limité par la hauteur des solives pour l’épaisseur de l’isolant (qui, je vous le rappelle, ne doit pas être comprimé) et par conséquent au R mis en œuvre.

Une pose à l’aide rails et suspentes type Stil®SA ou préfixe combles +cavalier (selon votre configuration et choix) permettrait de poser une épaisseur d’isolant plus important (et par conséquent un R plus élevé), de réduire les ponts thermiques et phoniques des « fermettes » Une membrane pare- vapeur de Sd>18 m devra être positionnée côté chauffée donc directement en sous face du plancher.

Concernant l’épaisseur, pareil que pour les murs, visez le R le plus élevé possible est votre intérêt

Marc, conseiller technique Isover
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Par Rudeboy71

avatar - Rudeboy71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
01/03/2016 à 11h14
01/03/2016 à 11h14
Alors finalement, je vais isoler en laine de verre 100mm les murs sur ossature métallique Stil. Eh oui, ldv, fourrures, lisses, appuis optima j'ai tout trouvé pas cher sur le bon coin ;-). J'ai gardé mon idée de finition en bois.

Même si c'est un garage non chauffé, j'imagine que je dois mettre un pare-vapeur murs+plafond?
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
03/03/2016 à 09h39
03/03/2016 à 09h39
Bonjour,
Oui, il faut positionner une membrane pare-vapeur de Sd>18 m type Vario Xtra côté chauffé.
La laine de verre que vous avez trouvé sur le bon coin doit être rigide voire semi rigide (pour une bonne tenue dans le temps).

Marc, conseiller technique Isover
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