isoler ou ventiler?

isoler ou ventiler ?

Par bonwin

avatar - bonwin
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 07/10/2014 à 18h41
Bonjour
Jai un vieille cave voutee sous ma maison dont l entree par lexterieur vient detre refaite en parpaings et porte pvc
La cave se situe a environ 4 m de profondeur et est normalement humide et mi chaude .
Vu que la sortie sur lexterieur a ete refaite en mur parpaings et porte pvc, par ce temps qui décline je mapercois que les murs nus en parpaings (interieurs)ainsi que le porte a linterieur presente bcp de condensation et d humidité à l'intérieur. Dus certainement au chocs thermiques air chaud cave vs air froid extérieur.
Que faut il mieux faire?
Isoler la montée de cave parpaings et la porte ou bien juste creer ventilation sur la partie extérieur en parpaings pour ventiler?
Merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 07/10/2014 à 21h40
coucou

je pense qu'il faudra sans doute faire les 2

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 382
le 14/10/2014 à 17h44
Bonjour bonwin,
Vous êtes effectivement en présence d’un phénomène de condensation dû à une différence de température entre les surfaces extérieures et intérieures avec une cave rendue probablement plus hermétique depuis vos travaux.
La pose d’une ventilation va s’avérer indispensable dans un premier temps pour résoudre ce problème. Si votre cave est humide, il va falloir chercher à enlever cette humidité par un extracteur qui rejettera l’air humide de la cave vers l’extérieur, un air plus sec et aussi plus froid (selon la saison) venant prendre sa place. Pour assurer une efficacité suffisante, il faudrait aller chercher l’air humide dans le bas de la cave à l’aide de conduits (démontables pour nettoyage) car une simple entrée d’air au niveau de l’accès de votre cave ne pourra pas assurer la circulation et le renouvellement d’air nécessaires à l’assainissement de la cave. Un calcul peut être nécessaire pour dimensionner la puissance de l’extracteur par rapport au volume de la cave, au taux d’humidité et à l’usage de la cave.
Si cela ne suffisait pas et seulement dans un deuxième temps, vous pourriez envisager d’isoler les murs en parpaing (une isolation sans ventilation ne résoudrait rien). L’isolant devra être insensible à l’humidité tels des polystyrènes expansé (XPE), extrudés (XPS) ou mousse de polyuréthane (PU) en panneaux rigides. La fixation pourra être mécanique et la surface d’application doit être plane et sans aspérités afin qu’il n’y ait pas de circulation d’air parasite. Certains panneaux sont à bords droits et d’autres à rainures et languettes. L'emboîtement de ces derniers permettant une continuité plus facile de l’isolation. Un cordon de mastic périphérique devra être réalisé pour une meilleure efficacité.
Si vous n’avez pas opté pour une porte isolante, il ne sera pas aisé d’apporter une amélioration de ce côté : comment procéder pour le faire ? La pose d’un isolant ne pourrait être faite sur toute la surface de la porte sans créer de ponts thermiques en périphérie.
J’espère avoir pu vous aider dans votre démarche. Quelques recherches complémentaires sur le sujet de l’humidité dans les caves enterrées vous fourniront des informations complémentaires.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bonwin

avatar - bonwin
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 15/10/2014 à 14h16
Bonjour ..Merci pour votre réponse c est sympa de m aider..
Je vais donc creer une ventilation celle qui doit evacuer lair chaud doit elle se trouver dans la cave au plus bas mais pres du plafond?
Et l amenee d air frais peut elle se faire a l entree de la cave dans la zone en parpaing?
Je ne pourrais mettre d extracteur mecanique car je nai pas de prise de courant dans cette cave.. juste un point lumineux..
Merci encore de votre aide
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4334
le 15/10/2014 à 15h56
bonjour, Et bien, ce n'était pas une bonne idée de mettre une porte en PVC.
Je ne crois pas qu'on puisse isoler une cave enterrée dont les murs n'ont pas été protégés de l'humidité de la terre, sinon toute l'isolation va pourrir rapidement;

Il faut de l'air.

Il faudrait amener un tuyau assez gros (au moins 12 cm de diamètre) près du sol, Ce tuyau prendrait l'air à l'extérieur. Au bout du tuyau mettre un extracteur qui aspire l'air extérieur. ET il serait bon de mettre un tuyau identique près du sol aussi et qui aille vers l'extérieur, il servirait à ce que l'air très humide puisqu'au raz du sol sorte puisque la cave serait en surpression.

L'humidité vient du sol, c'est à ce niveau qu'il faut insister.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (32)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

60 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 439