Bricoleur du Dimanche

materiau pour drain

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
26/03/2011 à 18h23
26/03/2011 à 18h23
Bonjour,

Je souhaite réaliser un drain derrière mon mur de soutènement fraichement monté de 1.15 de hauteur sur semelle et de 35 m de long et j'aurais besoin de votre aide pour bien choisir ces matériaux svp.

-concernant le delta MS faut il le mettre uniquement sur le mur ou bien le faire redescendre un peu sur la semelle? quelle type de largeur existe t'il?
-Pour le bidim geotextile est ce que 1m de large suffirait?
-je compte prendre du drain agricole diametre 100: bonne idée?
-des galets de drainage et là j'ai un probleme de calcul car je n'ai aucune idée de la taille des galets et de la quantité pour 35 m de mur!!! Je pensais à 0.5 m au sol par 0.3 m de hauteur sur 35 m ce qui donne 5.25 m3 pour entourer mon tuyau de drainage ! Pouvez vous me dire si mes calculs sont bons ou si il faut moins de galets SVP? Et quelle taille de galets faut il prendre pour bien drainer l'eau?

Merci pour tous vos conseils.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/03/2011 à 19h58
26/03/2011 à 19h58
Bonjour

je comprends mal la question

une petite illustration m'aiderai

c'est un drain ou un sol drainant que vous voulez faire ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
26/03/2011 à 20h55
26/03/2011 à 20h55
Bonjour,

Pour moi, le Delta MS est posé contre le mur ( attention à ne pas l'inverser, ça m'est arrivé à mes débuts ), il ne redescend pas sur la semelle au risque de créer des cavités.
Pour le drain, c'est le gravier est de gros diamètre, ton fournisseur t'indiquera quel granulométrie prendre, il connaît son métier.

Ton géotextile de 1 m te permettra effectivement d'isoler la fosse de 0,5 sur 0,3 cm qui me paraît bien dimensionnée.

Tu as visiblement pensé les choses avec méthode, tu ne devrais pas rencontré de problème.


ou créer un compte pour participer

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
27/03/2011 à 09h37
27/03/2011 à 09h37
re,
@kriske: alors là c'est une bonne question. C'est quoi la difference entre les deux? En fait ce mur de soutenement est situé devant une butte assez pentu et je veux juste que l'eau de ruissellement ne stagne pas derrière ce mur et ainsi éviter une poussée trop forte de la terre e remblai que je mettrais après.

@footix: merci pour tes réponses. Je crois que les pastilles du delta MS vont contre le mur n'est ce pas? Par contre d'après mes recherches personnelles les graviers ne doivent pas etre trop gros pour que l'eau s'écoule plus lentement et fasse un peu filtre...est ce que je me trompe?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2011 à 20h00
27/03/2011 à 20h00
bonjour

pour moi différence réside dans le fait d'une part on assure une bonne pénétration dans le sol et un retour vers la nappe phréatique

et d'autre part vous récoltez au bas du mur l'eau qui est descendue jusqu'au pied de celui ci, avant de l'évacuer

évacuer vers où ? dans votre cas

pénétrer dans le sol au pied du mur ou partir vers un puisard placé plus en amont ?





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
28/03/2011 à 11h22
28/03/2011 à 11h22
Bonjour,
Merci kriske pour ton lien qui est très bien illustré. C'est exactement ce que je veux faire : un tuyau drainant jusqu'à un puisard.
Par contre j'ai vu que le delta MS reposait sur la fondation du mur et que le drain ne touchait pas le mur. Je m'étonne car on m'a conseillé le contraire cad de faire descendre le delta jusqu'à la base du mur et de poser le tuyau drainant contre le mur: peux tu eclairer ma lanterne stp?

Un autre question pour toi stp: Il faut que je mette du produit bitumineux pour faire l'étanchéité du mur; Je suis passé chez mon revendeur pour voir le prix (en vernis et non en pate) et stupeur: 109€ pour 62 m2!! Peux t'on trouver moins cher ailleurs?

Merci pour tes réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2011 à 11h35
28/03/2011 à 11h35
bonjour

personnellement je tiendrai le drain légèrement écarté du mur

lorsque j'ai posé un drain par le passé les conditions n'étaient pas les tiennes
(j'ai fais le tour d'une maison pour limiter la monté des eaux dans une cave, e, faisant une tranchée à plus de 2 m de profondeur, dans le fond des gros graviers, dessus un grosse couche de paille, le drain enrobé de coco, de la paille autour, puis des gros graviers puis la terre, 40 ans plus tard l'eau coule toujours et la cave est bien protégée, en terrain marécageux)

je ne suis pas au fait pour les peintures, ce n'est pas moi qui pourrai t'être (malheureusement d'un grand secours)

mais si tu mets un enduit bitumeux, il n'est plus vraiment indispensable de mettre du delta ms

je ne vois pas vraiment la nécessité de doubler la protection (bien que cela ne fasse pas de tort, sauf dans le porte monnaies)

d'autant plus qu'il s'agit d'un muret extérieur qui ne protège pas ton habitation



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
28/03/2011 à 16h26
28/03/2011 à 16h26
Re,
je sais que le delta et l'enduit bitumineux ne sont pas nécessaires ensemble mais deux protections valent mieux qu'une et un ami a déjà eu des ennuis avec du delta ms qui s'est percé en remblayant; c'est pourquoi je mettrais les deux.

As tu une idée pour la taille des graviers autour du drain stp?

Si quelqu'un a des references de prix pour l'enduit bitumineux je suis preneur.

Merci;
ou créer un compte pour participer

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
29/03/2011 à 18h01
29/03/2011 à 18h01
re,
J'ai reçu les premiers devis pour les matériaux et notamment des galets en 20/60. est ce la bonne taille?
Mais une autre question me taraude l'esprit: Comment faire tenir le Delta Ms en haut du mur et comment faire l'étanchéité à ce niveau là? Certains parlent de lattes en bois, joint au goudron....
J'aimerais avoir vos avis SVP?

Merci.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2011 à 19h14
29/03/2011 à 19h14
Bonjour

il me semble avoir vu sur lien delta ms que l'on parle de quelque chose à ce sujet, voir tout en haut sur l'image descriptive

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57