Bonjour,
J'ai une grande terrasse sur plots de 80 m2, qui a été construite il y a quelques mois dans une résidence neuve.
Les pentes sous les carreaux ont été mal faites et du coup sous les carreaux il y a plusieurs cuvettes, sur lesquelles stagne l'eau.
J'ai fait un test en suivant l'évolution du niveau de l'eau de pluie sous les carreaux.
Sur une cuvette, à un point donné le niveau d'eau juste après la pluie était de 18 mm, et 9 jours après le niveau de l'eau était encore à 10 mm.
Malgré le soleil, l'eau s'évapore lentement car l'air est humide et il fait noir sous les carreaux.
L'étancheur me dit que le DTU accepte un niveau d'eau de 2 cm, et même que c'est bon pour l'étanchéité qu'elle soit recouverte d'eau, plutôt que d'être sèche.
En suivant ce raisonnement, il faudrait alors trouver un moyen qu'il y ait toujours de l'eau sur l'étanchéité, ce qui n'est bien sûr pas le cas...
Et les moustiques ne se préoccuperont pas du DTU.
Il y aura également le problème des odeurs de l'eau qui stagne.
L'étancheur me dit que ce n'est pas possible de tout refaire, car il faudrait enlever toutes les bandes de bitumes, puis ragréer pour refaire de bonnes pentes en direction du trou d'évacuation, et enfin remettre des bandes de bitumes.
Je voudrais savoir déjà si effectivement ce n'est pas réalisable, c'est-à-dire est-ce difficile techniquement ? Quel ordre de prix cela peut-il coûter ?
Ou alors je me demandais s'il serait réalisable de percer d'autres trous dans la terrasse, au niveau de chaque cuvette, pour que chaque cuvette se vide.
Par endroits la terrasse est située sur les garages, et à d'autres endroits elle forme une avancée par rapport aux garages, comme un balcon.
En fait, la solution proposée par l'étancheur est de mettre des mèches drainantes.
D'après mes recherches sur internet, les mèches drainantes draineraient l'eau des cuvettes et l'amènerait par capillarité vers le trou d'évacuation de la terrasse (il n'y a qu'un trou d'évacuation).
Est-ce que cette technique marche bien ?
Faut-il en mettre beaucoup ?
En combien d'heures ou de jours les mèches drainantes drainent-elles l'eau ?
Merci d'avance
Bonjour,
La solution de mettre des mèches drainantes ne donne rien : elles évacuent l'eau par un goutte-à-goutte ridicule.
Et en plus elles coûtent très cher, alors que ne sont que de simples morceaux de tissu...
Cordialement
Bonjour,
J'ai deux idées, mais qui semblent pour l’instant un peu farfelues.
J'ai rempli la terrasse avec un tuyau d'eau et j'ai commencé à mesurer le niveau d'eau maximal sous chaque carreau.
J'ai reporté le niveau d'eau dans un tableau, et à la fin j'éditerai sur l'ordinateur un graphique en colonnes 3D, qui me montrera les niveaux d'eau en 3D.
Cela me permettra d'identifier le nombre et l'emplacement de mes cuvettes, et surtout le point bas de chaque cuvette, c'est-à-dire là où le niveau d'eau est maximal.
Cela réduira chaque cuvette à seulement un point à aspirer, puisque c’est le point le plus bas.
Dans mon cas, cela ne représente pas beaucoup de points à aspirer car j’ai seulement trois cuvettes.
Comme je ne peux pas loger un aspirateur standard sous les carreaux, ayant une trop faible hauteur en dessous (moins de 11 cm), je pensais mettre l’aspirateur sur la terrasse.
Je pensais utiliser un aspirateur eau et poussière, à vidange automatique, comme celui-ci : https://www.manomano.fr/p/aspirateur-eau-et-poussiere-1400w-systeme-de-vidange-automatique-volume-30l-nombreux-accessoires-42099503#tab-description
Comme il peut aspirer également l’air, il ne se désamorcera pas si l’eau vient à manquer.
« L’aspirateur eau et poussière est doté d’une capacité de remplissage de 30 litres. Disposant d’un système pratique de vidange automatique pour aspirer les liquides, ce dernier arrête également de manière automatique l’aspirateur, une fois que la capacité de remplissage maximale est atteinte. Le liquide alors se vide via le tuyau de refoulement et le processus d’aspiration se réactive peu après. »
Je percerais des trous dans les carreaux pour faire passer les tuyaux de l’aspirateur.
Un tuyau viendrait aspirer le point bas de chaque cuvette (3 cuvettes dans mon cas je crois, donc 3 aspirateurs).
Le tuyau de refoulement passerait également sous les carreaux pour vider l’eau de l’aspirateur dans le trou d’évacuation de la terrasse.
Il faut un capteur de niveau d’eau au point bas de la cuvette.
Il faut un système électronique couplé à l’aspirateur, qui dise à l’aspirateur quand aspirer (pas la nuit à cause du bruit, pas 24h/24, etc.).
Il faut mettre l’aspirateur dans un caisson hermétique au bruit, pour soi-même et pour les voisins.
Sinon, j’ai pensé à un petit robot aspirateur plat, autonome, qui se balade sous les carreaux, programmé pour faire un seul trajet répétitif : il aspire l’eau du point bas de la cuvette et va la vider au-dessus du trou d’évacuation de la terrasse.
Mais je sais pas si un tel robot aspirateur d’eau existe.
Il ne faudrait pas non plus qu’il abîme ou décolle le revêtement bitumineux lors de ses trajets (roues, bras tournants, etc.).