Bricoleur du Dimanche

Mur exposé Nord et moisissure

Par bundinou

avatar - bundinou
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Message(s) : 6
21/04/2010 à 10h33
21/04/2010 à 10h33
Bonjour, Je me permets de solliciter vos conseils afin d'orienter mes futurs travaux. Laissez-moi tout d'abord vous expliquez le contexte rapidement. Etant propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété des années 60, nous sommes actuellement confrontés à un petit problème. En effet, mes voisins et moi, sommes tous de nouveaux arrivants (depuis 2 ans en moyenne). Nous avons tous rénovés ces appartements, malheureusement, des traces de moisissures sont apparues sur les murs exposés au Nord, surtout chez mon voisin du dernier au 4ème et moi-même 3ème. Le mur est d'ailleurs souvent humide et très froid à l'intérieur en hiver... Suite aux passages de deux experts respectifs des 2 appartements, nous constatons 2 avis différents : l'un pense à une infiltration par fissures et l'autre à un problème de condensation interne (l'humidité ambiante venant s'agglomérer sur la paroi la plus froide donc le mur Nord). Bref, nous avons fait rattraper la façade par un professionnel qui a piqué et rebouché les plus grosses fissures. En parallèle, nous avons décidé de re-refaire nos intérieurs, cependant, nous avons toujours un doute quant à cette fameuse condensation, et à un éventuel retour de ces traces noires. Voici pourquoi je viens m'adresser à vous, dans un premier temps, nous pensions ré-isoler via un placo sur ossature métallique avec une lame d'air entre cette cloison et le mur initial afin que les 2 ne soient pas en contact et donc éviter la réapparition de ces traces par humidité. Or, nous nous posons actuellement la question d'améliorer cette isolation et de venir coller un placo sur polystyrène via du MAP directement sur l'ancien mur. D'où mes questions : pensez-vous qu'il y ait un risque de réapparition des moisissures par ce biais puisque les 2 surfaces vont être en contact ? Avez-vous d'autres solutions plus éclairés qui éviterait à coup sûr ce phénomène ? Merci pour votre attention et vos conseils, je suis à votre disposition pour vous fournir des renseignements supplémentaires si besoin ! Cordialement,
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Réponses

Par karkace

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Message(s) : 3708
21/04/2010 à 10h40
21/04/2010 à 10h40
pour moi c'est un problème de condensation, comment est faite la cloison a l'heure actuel? y'a un isolant?

le mieux je pense serai de tombé la cloison exsistante, de faire une ossature métallique avec de la laine de verre ou de roche de 10 cm et lame d'air entre la laine de roche et le mur extérieur et de plaquer en BA13.
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Par bundinou

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Message(s) : 6
21/04/2010 à 10h44
21/04/2010 à 10h44
A l'heure actuelle, le mur porteur est simplement recouvert d'une épaisse couche de plâtre, en le piquant on arrive directement au béton....pas top comme isolation, mais je suppose qu'à l'époque cela était monnaie courante !
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Par karkace

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Message(s) : 3708
21/04/2010 à 10h47
21/04/2010 à 10h47
ok donc je confirme ce que je t'ai dit précédement, BA13 sur rail avec laine de verre 10 cm et lame d'air entre la laine et le mur extérieur, et papier krafft du coté intérieur de l'habitation
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Par bundinou

avatar - bundinou
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/04/2010 à 10h48
21/04/2010 à 10h48
Votre solution semble en effet, radicale cependant cela ferait perdre beaucoup d'espace dans cette petite pièce je suppose. Si je ne me trompe pas cela donnerait : 10cm de laine + 1,3cm de placo + quelques centimètres (2/3) de lame d'air ?
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3708
21/04/2010 à 10h51
21/04/2010 à 10h51
le problème c'est que c'est un mur extérieur et donc il faut une isolation correcte si vous voulez perdre un peut moins de place prenez de l'isolant (laien de verre ou de roche) rigide en plaque de 5 cm * 60 cm de large a posé dans les rail placo M48, mais bannissez les plaque de polystyrène sur placo: pour une isolation qui tienne la route ça n'ira pas.
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Par bundinou

avatar - bundinou
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/04/2010 à 11h00
21/04/2010 à 11h00
Merci beaucoup pour vos réponses, j'aimerais cependant abuser et vous demander quelques précisions. Quel espacement de lame d'air préconisez-vous pour ce type de montage en supposant que je ré-isole avec de la laine de roche de 5cm ? Lorsque vous dîtes papier kraft à l'intérieur cela signifie que le papier doit être en contact avec le placo, et, le coté laine face aux murs extérieurs, n'est-ce pas ? Puis je tenter de coller les panneaux d'isolation aux placo pour être sûrs que dans le temps ils ne viendront pas entrer en contact avec le mur exterieur ?
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3708
21/04/2010 à 11h33
21/04/2010 à 11h33
pas de problème on est là pour répondre au questions Clin d\'oeil

- alors pour la lame d'air 1 cm c'est suffisant pas besoin de plus
- pour le krafft c'est bien ça
- pour les panneau comme je te le conseillais prends des panneau rigide, car il ce mettent encastré dans les rails du placo et ne bouge pas (pas de risque d'affaissement comme les rouleau de laine de verre) donc tu viens les mettre dans le U que forme le rail mettalique pas besoin de fixation ou autre.
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Par bundinou

avatar - bundinou
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/04/2010 à 11h50
21/04/2010 à 11h50
Ok merci beaucoup pour le tuyau, je vais maintenant pouvoir quantifier et tenter de faire pour le mieux en terme de tarif Clin d\'oeil
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avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
21/04/2010 à 13h39
21/04/2010 à 13h39
Bonjour,

D'accord avec Karkace sur la nécessité d'isoler ce mur.
D'accord aussi sur le choix du matériau : laine semi-rigide (difficile d'éviter les ponts thermiques avec les panneaux rigides de polystyrène ou de polyuréthane).

Seul désaccord : je ne mets pas de lame d'air. On pratiquait beaucoup cette lame d'air il ya quelques années, mais il me semble qu'on la laisse aujourd'hui tomber.
Je m'explique. Pourquoi une lame d'air ? Pour évacuer l'humidité. Alors, il faut qu'elle soit ventilée, sinon elle ne sert à rien.
Mais cela présente deux problèmes majeurs : ventilée sur l'intérieur, elle contredit le principe de l'isolation, puisque lame d'air en contact avec le mur froid qu'on veut isoler. D'autre part, on recrée des problèmes de condensation masqués : l'air chaud et humide du logement vient condenser derrière l'isolant sur le mur froid. On peut s'en apercevoir en virant de vieilles isolations ou des lambris posés sur des murs froids.
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3708
21/04/2010 à 13h56
21/04/2010 à 13h56
je suis aussi d'accords avec toi ventre saint gris a une seule condition: qu'il n'y ai aucune infiltration dans le mur, mais comme la façade de bundinou semble avoir été refaite en effet la lame d'air on peut s'en passer.
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Par bundinou

avatar - bundinou
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/04/2010 à 11h24
22/04/2010 à 11h24
Ne limiterait-elle pas justement ce fameux pont thermique ?
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Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/04/2010 à 11h43
22/04/2010 à 11h43
si évidement car l'air est un très bon isolant.
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