Bricoleur du Dimanche

muret rambarde

Par lehardas

avatar - lehardas
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/07/2009 à 14h01
15/07/2009 à 14h01
Un peu le même poste que pour mon histoire de mur pour ceux qui on lu...La photo expliquera mieux que moi. Je voudrais faire une rambarde pour éviter de tomber dans la trémie de l'escalier en parpaing cellulaire de 7cm d'épaisseur, je me demander encore s'il fallait "encrer" le muret dans la dalle, ou ci ça tiendrait suffisamment avec la colle et les deux angles... Merci à tous par avance pour vos réponses! GB

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
15/07/2009 à 21h23
15/07/2009 à 21h23
Salut,

Dans l'optique d'une chute accidentelle d'un homme de corpulence moyenne (bref quelqu'un qui se vautre bien comme il faut), je ne penses pas que cela tienne.

Pour ancrer ton mur, il faudrait peut être le doubler et entre les deux elements fixer des tiges filetées et remplir l'interstice avec du mortier colle. Cela me semble aller dans le bon sens sans pour autant te garantir pleine satisfaction.

Pour infos, les garde corps sont testés avec l'essai au sac de sable (une chute pendulaire d'un sac de sable (masse ?) au niveau du haut du garde corps).Bref un test sévere.

As tu pensé à fixer des potelets bois ou métal (produits standardisés) avec main courante assortie et habillage sur la hauteur avec des câblettes. C'est trés esthétique !

Le plus cher, les cablettes....moi je les ai faites avec des câbles pour tringles à rideaux.

Je n'avais pas les mêmes contraintes que toi en terme de sécurité..mais cela me semble plus performant tout de même.

Infos complémentaires: Les garde corps obéissent à des normes draconiennes. Les éléments (câblettes horizontales) pouvant faire office d'échelle sont à proscrire. De même les barreaudages verticaux ne doivent pas être espacés de plus de 11 cm et aucun objet ou accessoire ne doit faire l'objet d'appui précaire permettant de réduire artificiellement la hauteur du garde corps en dessous de 1,05 m

Bref, si tu n'a pas vocation a faire garde d'enfants, tu est dans le domaine privé et tu prends tes responsabilités en fonction des choix esthétiques.

Cela dit, il faut pas non plus que ton garde corps soit un danger parce que pas assez solide.

Il n'y a rien de pire que de se croire en sécurité quand ce n'est pas le cas.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par lehardas

avatar - lehardas
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/07/2009 à 21h31
15/07/2009 à 21h31
Merci de ta réponse. J'ai pensé à pas mal d'éventualité. Mais mon sol est un ragréage fibré sur une chape allégée...je ne sais pas vraiment ce que je peux fixer solidement là dedans... Comment ça ce fixe normalement les "potelets" dont tu parles?
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
16/07/2009 à 20h20
16/07/2009 à 20h20
Salut,

Normalement ils sont fixés par des chevilles, tiges filetées, tirefond sur des parties rigides. Autour de ta trémie tu a vraisemblablement une partie rigide a aller chercher sous ton complexe de chape

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 91