Bricoleur du Dimanche

Ouverture mur en pierre pour baie vitrée

Par AIME

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Petit nouveau
Message(s) : 4
06/06/2012 à 13h29
06/06/2012 à 13h29
Bonjour, j’envisage d’ouvrir un mur en pierre pour y installer une baie vitrée. Je précise que nous avons déjà fait des ouvertures dans des murs porteurs en pierres à l’intérieur de la maison en utilisant la méthode de linteau en béton ferraillé + Jambages en béton. Le mur fait 60cm d’épaisseur. Le problème est que la hauteur disponible sous les solives soutenant le plancher de l’étage n’est que de 2.33m, ne me permettant pas de réaliser un linteau en béton d’épaisseur suffisante pour être efficace tout en installant une baie standard de largeur 2.40 par hauteur 2.00 ou 2.15m. Un voisin habitué des rénovations m’a donc suggéré la méthode suivante: Etayer entre le sol du RDC et les solives, étayer entre les solives et la charpente puis ouvrir le mur en pierre sur la hauteur totale, y compris le mur extérieur de l’étage au dessus des solives soit 1m environ. De cette façon, nous supprimons le poids du mur de l’étage qui nécessiterai un linteau en béton ferraillé. Les solives “dans le vide” pourraient être soutenues par une grosse poutre en chêne : - fixée avec des sabots à ailes extérieures au même niveau que les solives (image 2) ou - fixée par en dessous des solives (image 3). 2 grosses poutres en chêne feraient aussi office de jambage de chaque côté de l’ouverture. Quant au “trou” de l’étage, il pourrait être reconstruit en ossature bois pour un poids réduit. Qu’en pensent les pros? Est-ce un projet viable? Quel section de bois pour les poutres? Et quel mode de fixation est le plus sécuritaire: sabots ou dessous les solives? Je vous remercie beaucoup de l’attention que vous porterez à mon post. Je joins des images explicatives du projet. Cordialement

Images jointes :

1.gif 2.gif 3.gif
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avatar - bricedebergel
Petit nouveau
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06/06/2012 à 14h03
06/06/2012 à 14h03
Le chêne c'est joli mais selon les sections, je te suggère de de passer par le bêton ... C'est moins cher !!! Surtout si ta baie vitrée n'est pas en bois, ça ne choquera pas ... Après, je ne suis pas un pro ... Sourire
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Par kriske

avatar - kriske
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06/06/2012 à 14h38
06/06/2012 à 14h38
bonjour

dans le domaine de la construction on n'a pas de pros sur le site (du moins ps déclaré)

moi j'interviens souvent pour ce genre de travaux sans prétention aucune

la formule 3 me semble pas mauvaise si elle cadre avec l'harmonie de l'ensemble

les linteaux que vous avez mis à l'intérieur sont de linteaux coulés par vous ou des linteaux tout fait posés sur les piliers

quelle est l'épaisseur du mur à l'endroit des solives ?

moi j'ai une formule un peu différente à suggérer dans l'esprit de conserver au maximum l'aspect extérieur
1. soutenir de l'intérieur les solives
2 dégager de l'intérieur les pierres sur une moitié de l'épaisseur du mur à hauteur des solives
3 remplacer ces pierres par un linteau en béton tout fait (taille adaptée à l'ouvrage et au poids supporté) scellé le tou au mortier
4 attaquer la face avant un peu plus bas de façon à savoir y mettre une poutre avec une planche dessus
la planche clouée aux deux bouts, un tasseau au milieu de manière à avoir un arc
5 retirer progressivement quelques belles pierres et les positionner sur chant, maçonner
continuer ainsi sur toute la longueur de manière à faire une arcade
laisser durcir le mortier pendant au moins 15 jours
retirer la poutre de coffrage, cela devrait tenir (le cintre ou l'arc ne doit pas forcément être prononcé, deux ou trois cm suffisent
6 une fois ceci terminé vous pouvez commencer à descendre le mur en tout sécurité, l'arcade soutenant la hauteur de mur restant
7 aménager les côtés avec les pierres qui conviennent le mieux pour réaliser un bel ouvrage
8 bourrer de mortier l'espace entre les pierres de façade et le linteau

les solives sont supportées par le linteau

sinon pour en revenir à votre projet 3 l'épaisseur du linteau (en chêne de préférence à moins d'importance puisque vous mettez une structure légère au dessus

il est aussi possible de démonter le mur comme vous le suggérer, de poser le linteau en chêne et de reconstruire le mur au dessus pour conserver le style de la maison

je suppose qu'a terme le mur sera nettoyé et jointoyé, on n'y verra plus que du feu





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par AIME

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06/06/2012 à 15h01
06/06/2012 à 15h01
Merci de vos réponses rapides. Pour répondre au votres: - l'épaisseur du mur au niveau des solives est d'environ 60cm - les linteaux que nous avons réalisés en intérieur l'ont été en béton coulé par nos soins et ferraillé, les jambages également ont été coulés par nous et le tout habillé en BA13. En fait le mur extérieur en question sera certainement habillé en bardage bois en même temps qu'une autre partie de façade de l'extension qui est en parpaings. Les pierres ne sont pas très belles et nous n'avons pas envie de refaire des joints car c'est beaucoup plus long, plus salissant ...etc. D'autre part, nous ne souhaitons pas utiliser de linteau béton car c'est très long à sécher et que nous ne souhaitons pas attendre 2 semaines avec le mur ouvert sans pouvoir poser la baie vitrée. Sans parler du problème de hauteur déjà évoqué.... Le linteau en béton tout fait dont vous parlez me parait très lourd pour 2 hommes. Pensez vous que ce soit viable de soutenir les solives dans le vide par une poutre en bois? Les sabots sont-ils assez solides pour cet usage ou vaut-il mieux opter pour poser une poutre en dessous des solives. Si le chêne est trop cher, quelle essence pouvons nous utiliser? Merci beaucoup.
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Par kriske

avatar - kriske
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06/06/2012 à 15h11
06/06/2012 à 15h11
bonjour

ok si le tout est recouvert d'un bardage ma proposition tombe à faux

c'est rien

il y a le douglas ou le sapin rouge du Nord qui est peut être moins cher (voir dans une scierie)

plusieurs épaisseurs de douglas mises l'une contre l'autre et reliées par des tiges filetés devraient convenir (traiter le bois pour le protéger des bestioles)

il faut dans la mesure du possible poser les solives sur le linteau en bois



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Par AIME

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Petit nouveau
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06/06/2012 à 15h27
06/06/2012 à 15h27
Ok cela confirme ma première idée. Merci beaucoup Top !
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Par AIME

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Petit nouveau
Message(s) : 4
07/06/2012 à 18h13
07/06/2012 à 18h13
Bonjour, nous venons de constater avec mon voisin qu'une ferme importante pour notre charpente repose sur le mur en pierre de l'étage en plein dans l'axe de la future baie. Nous ne pourrons donc pas à mon avis ouvrir le mur jusqu'en haut.... Comme je l'expliquai précédemment, nous ne pouvons pas faire de linteau en Béton car nous n'avons pas la hauteur suffisante. Des poutres en chène de 20x20 seraient-elles suffisantes pour soutenir ce mur en pierre (H80cm, L 60cm, Portée 2.40m) et la toiture? Si oui, faut-il en mettre 2, une vers l'extérieur du mur et une vers l'intérieur ou même 3 avec une au milieu en +? Ou faut-il passer en poutrelle métallique? On me propose du H20xL10cm? Combien: 2 ou 3? Au niveau prix: le chêne ou la poutre métallique sont à peu près équivalent. Chêne 20x20: 33€ /ml / Poutre métallique 20x10: 36€/ml Qu'en pensez vous? Merci de vos conseils. Cordialement
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
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07/06/2012 à 19h28
07/06/2012 à 19h28
bonjour

le calcul n'est pas difficile, 3 poutres de 20x20 ou 6 ipn

il faut que toute la surface soit supportée et vous avez dit que votre mur faisait 60cm d'épaisseur


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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19327
07/06/2012 à 21h12
07/06/2012 à 21h12
Bonjour
On a ouvert dans un mur en pierre de 75 cm d'épaisseur pour une porte vitrée avec étage au dessus donc poutre pour l'étage et charpente reposant sur le mur, comme linteau 3 poutres chêne de 20 x 20 plus une de 10 x20 ne pas lésiner sur le bois il faut du chêne
PS: le mur au dessus est resté pendant l'ouverture
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