Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/04/2008 à 15h48

Panneau ondulé bitumé pour couverture

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et dans le bricolage je suis egalement novice. J'ai donc besoin d'un conseil car je me retrouve face à un problème.
J'ai acheté une maison dont il faut refaire la couverture. La couverture actuelle est composée de panneau ondulée en fibrociment contenant de l'amiante. On m'a proposé de remplacer ces panneaux par d'autres qui sont bitumée. C'est economique et facile à poser. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide : est ce raisonnable de couvrir sa maison avec des panneaux ondulés bitumés ? Est ce que ces panneaux sont resistants ?
Merci de m'avoir lu et merci de m'aider.

Mehdoche
citer répondre

Liste des réponses

le 17/04/2008 à 21h00
RE : Panneau ondulé bitumé pour couverture
bonjour : Ces panneaux bitumés, c'est un peu comme le "Vertuile", mais en plus léger, donc pas très solide. En plus si ce n'est pas bien soutenu, cela va s'incurver.

Il faut savoir qu'on trouve déjà depuis pas mal d'années de l'"Everite" sans amiante. On la trouve aussi en teinté noir ou rouge selon la région.

Il en existe même avec de grosses alvéoles, et sur la partie bombée, on peut y poser des tuiles canal, pour les régions du sud.

Les panneaux bitumés, c'est bon pour un cabanon, pas pour une maison, et ce n'est pas très rigide.

Pour ce qui est de l'ancienne éverite, certaines déchetteries l'acceptent gratuitement.
Parfois, les gens mettent cette ancienne éverite dans le cimentage de terrasse, mais il faut faire attention, lorsqu'on la casse ou bien qu'elle s'éfrite, c'est là que c'est dangereux, bien se protéger. Ceci dit , je ne suis pas sûr que ce soit légal de la mettre dans du béton; Par contre il n'est pas interdit d'en entreposer un tas dans son propre terrain.
citer répondre
le 18/04/2008 à 10h02
Merci
Merci beaucoup pour la réponse. Ca m'eclaire un peu plus. Je suis en Ile de France et donc je crois que je vais éviter les plaques bitumées. Sourire

La solution de poser des panneaux everites avec des tuiles me parait pas mal. Aurais tu des liens, des fabricants qui proposent ce type de produit ? Mon toit est sur un pan et fait 80 m². Aurais tu une idée du cout des travaux ?
Merci encore pour l'aide.
citer répondre
le 18/04/2008 à 19h49
SITE SUR LES PLAQUES DE TUILES
PLAQUES SOUS TUILES EXACTEMENT AUTREMENT APPELE PST
FABRICANT N° 1 ETERNIT OU TEGLOITE
BON COURRAGE POUR LA SUITE . TOTOF
citer répondre
le 18/04/2008 à 20h25
bonjour : cela dépend de la région où vous habitez, si les toits sont rouges, pas de problème pour placer des éverites sans amiante avec tuiles canal rouge.

Si les toits sont noirs, il vous faudra un toit noir. Pour le prix, si vous le faites vous-même, demander le prix à un marchand de matériaux ou en GSB, sinon demandez des devis à des couvreurs.
citer répondre
le 19/04/2008 à 08h15
bonjour
il vous faut peut etre trouve une marque de toles avec des cotes similaire sinon il faudra deplacer les poutres suivant la dimension des nouvelles toles mais peut etre l'aviez vous prevu.bon courage
citer répondre
le 21/04/2008 à 09h47
Merci
Merci à tous pour votre aide. Je crois que les PST avec tuiles canales est la meilleure solution pour ma maison. Sans vous j'y aurai jamais pensé. Merci encore Sourire
Ah oui pour le fabricant je crois que je vais me tourner vers eternit qui propose ce type de produit.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 38
keyboard_arrow_up