Bricoleur du Dimanche

Porte garage basculante non debordante et ressorts

Par grandbleu

avatar - grandbleu
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/02/2009 à 16h52
15/02/2009 à 16h52
Bonjour à tous! Me voici nouveau sur ce forum particulièrement intéressant, mais après recherche je ne trouve pas de solution à mon problème :-( J'ai donc une porte de garage basculante non débordante, le système de relevage se faisait via un cable de chaque coté fixé au pieds de la porte, ils remontaient le long du rail et étaient fixés à un enrouleur d'ascenceur, une sphère dans laquelle était mis un ressort lame en acier trempé. Celui ci à rendu l'âme, et impossible de le réparer. J'ai trouvé deux ressorts de porte (3 ressorts à faible écartement de spires) que je souhaiterais installer, mais pas la moindre idée! Quelqu'un à t'il une idée, un schéma à me proposer ou une photo de votre installation? D'avance, je vous remercie! P.S. Les photos ne s'affichent pas bien, un click droit sur celles ci et "afficher l'image résoudra le problème ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/02/2009 à 19h48
17/02/2009 à 19h48
Bonjour grandbleu et bienvenue sur ce forum,

Pourquoi ne remplacerais-tu pas ton enrouleur par un système de contrepoids, un de chaque côté de la porte, assez simple à réaliser, quelques poulies, quelques mètres de câble et les contrepoids que tu peux réaliser en béton.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par grandbleu

avatar - grandbleu
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/02/2009 à 20h42
17/02/2009 à 20h42
Bonsoir Biloulou, Merci pour ta réponse, plusieurs personnes me l'on déjà proposé, ceci dit il doit bien y avoir une solution possible à l'aide de ressorts installés près de la porte, pense je? J'imagine que les portes non débordantes sont monnaie courante. La solution des contrepoids est très facilement réalisable, mais encombrante à moins d'élaborer un système de retour pour installer ceux ci près de la porte. Mais vu que j'ai les ressorts, n'il y a t'il vraiment pas moyen de les installer? @# :-)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/02/2009 à 20h09
18/02/2009 à 20h09
Bonsoir,

Les portes avec système de ressorts comportent une articulation spécifique qui démultiplie l'effort nécessaire et raccourci la course des ressorts, de plus, il faudra trouver ces ressorts adéquats (plusieurs tailles et plusieurs forces).
Les contres-poids tu peux effectivement les placer près de la porte sans pour autant devoir placer trop de poulies de renvoi et il me semble que c'est la solution la plus simple.

Attends de voir si d'autres n'ont pas d'idées.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho

Visiteurs non identifiés : 879