Bricoleur du Dimanche

pose clôture

Par Bendix

avatar - Bendix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
15/04/2009 à 18h38
15/04/2009 à 18h38
Bonjour à tous,

Je vais installer dans mon jardin une clôture en piquets métalliques + treillis.
Je dois faire des trous dans le sol à chaque piquet, et les sceller dans du béton.
Sur la documentation que j'ai, il est mis de mettre du béton sec, mais je pense qu'ils veulent en fait dire du mortier car ils parlent de sable et ciment comme composants.
Or dans du béton, il y a des pierres concassées en plus.
Pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire, et si je dois faire le mélange à sec, sans eau, mais alors, comment le ciment va-t-il durcir sans eau ?

Je vous remercie de vos réponses,

Bendix,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
16/04/2009 à 18h14
16/04/2009 à 18h14
Bonjour,

"Ils" parlent certainement de sable stabilisé (mélange de sable et ciment légèrement humidifié). Cette façon de faire est certainement plus facile pour placer des piquets, une fois le mélange damé autour du piquet, celui-ci reste en position.
Je préfère le béton plus solide dans le temps mais un peu plus difficile à mettre en oeuvre, il faut étançonner le piquet durant la prise du béton.

A+




Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Bendix

avatar - Bendix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
16/04/2009 à 18h44
16/04/2009 à 18h44
Bonjour,

Merci de la réponse, et quelles proportions de mélange préconises-tu ?

Merci,

Bendix,
ou créer un compte pour participer

Par Bendix

avatar - Bendix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
19/04/2009 à 11h19
19/04/2009 à 11h19
Bonjour,

Merci de la réponse, je prends bonne note.
J'ai juste une dernière remarque, éventuellement non judicieuse, mais ce forum est aussi fait pour cela :

Sceller les piquets dans du béton très solide et non dans du mortier ( sable + ciment ) permettra-t-il un jour d'enlever les piquets s'il fallait refaire une nouvelle clôture, sachant que certains piquets nouveaux devront prendre exactement la même place que les anciens, notamment les piquets d'angle ?

Merci,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/04/2009 à 20h07
20/04/2009 à 20h07
bonjour,

Enlever des piquets même bétonnés ne te demanderont qu'un peu de patience et beaucoup d'huile de coude. Il te faudra également faire un plus grand trou pour retirer le béton.
Sinon, il existe des pattes métalliques que tu scelles dans les plots de béton et sur ces pattes, tu fixes tes piquets.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Bendix

avatar - Bendix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
21/04/2009 à 18h55
21/04/2009 à 18h55
.
ou créer un compte pour participer

Par Bendix

avatar - Bendix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
21/04/2009 à 18h59
21/04/2009 à 18h59
Bonjour,

Merci de vos réponses.


Dans les brochures de marque de clôture, il est recommandé de faire un trou de 50 cm X 30 cm X 30 cm. Cela fait un volume total de 45 dm3 de béton, à 2,5 kg/dm3, cela fera 113 kg de béton par piquet...

Donc enlever l'ensemble en 1 fois me parraît difficile....Il risque donc de falloir casser le socle en plusieurs morceaux, d'où l'intérêt peut-être de ne pas faire trop solide...

Bendix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19