Bricoleur du Dimanche

Poser plaque de platre sur murs de salle de bain

avatar - Laetitia54
Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/10/2010 à 11h56
15/10/2010 à 11h56
Bonjour, On viens d'acheter une maison des années 60 et nous avons commencé par refaire la salle de bain. Nous avons enlevé le carrelage mural (mi hauteur) et nous nous apercevons que l'état du mur est dans un état pitoyable. Des trous, des trous et encore des trous, un trop gros boulot pour mettre de l'enduit de rebouchage (surtout que par la suite on veux mettre du béton ciré) Pensez-vous qu'il est possible de poser des plaques de BA10 (hydrofugés) pour avoir un mur droit, lisse,sans défaut et prêt à peindre sur un mur cagneux ??? Comment procédé en collant les plaques, en les fixant ??? Merci d'être simple, je débute dans le bricolage (mr travaille et moi je suis à mi-temps donc ici c'est mme qui bricole Clin d\'oeil )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dom68

avatar - dom68
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/10/2010 à 12h26
15/10/2010 à 12h26
Bonjour. Effectivement il est possible de réaplanir le mur avac du BA10 hydrofugé. J'ai fait mes cloisons de salle de bain comme ça. Ensuite l'idéal serait de passer une couche de "FERMASEC" produit de chez WEBER et BROUTIN pour obtenir un caisson étanche; le fermasec se passe au pinceau ou au rouleau et est miscible à l'eau. Pour poser les plaques de BA10, il suffit de mettre des plots de PF 4 (Colle ) et de les ajuster. Attention aux joints de plaque qui devront toutefois etre bien étanches (fermasec) une fois la réalisation termineé tout produit peut etre posé sans difficulté
ou créer un compte pour participer

Par dom68

avatar - dom68
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/10/2010 à 12h38
15/10/2010 à 12h38
Lorsque tout ça aura été fait, il faudra pour avoir un mur lisse à peindre passer une couche d'enduit surfin et poncer modérément jusqu'à obtention d'un mur lisse à peindre. Ensuite il faudra passer une couche de peinture d'appret, avant de mettre les couches de peinture définitives. Ce n'est pas très difficile à faire, mais extrèmement salissant !!!! Il faut travailler calmement et bien faire attention à la finition avant peinture car chaque défaut ressortira irrémédiablement. Pour poser la plaque de BA 10, le mieux est de bien prendre les mesures et d'ajuster la plaque. Il faudra poser le côté non ajusté en bas du mur ce qui permettra de l'étanchéifier plus facilement puisque pas de découpe. Les plots de colle decront être uniformes et pas trop espacés. Une fois la plaque en place il faut la "taper" avec une règle ou un bout de bois "à plat" pour éviter d'abimer la plaque. Bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - Laetitia54
Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/10/2010 à 12h54
15/10/2010 à 12h54
Ah bon à ce point "bon courage" lol Mais il y a t'il besoin de poser les plaques sur un rail au niveau du sol ?? Donc d'abord je met la colle, je pose ma plaque je la tape, je repose une plaque à côté etc ... ensuite je fais mes joints avec le fermasec, je dépose de l'enduit de lissage, je ponce, je met une couche d'apprêt et après peinture ??? N'ai-je rien oublié ??? Qu'est ce des "plots" de colle ?? Il faut combien de temps pour la pose, pour une vraie débutante ??? Seule puis-je m'en sortir ou il faut être 2 ?? Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/10/2010 à 14h19
15/10/2010 à 14h19
Bonjour

des plots de colles sont de petits monts de colle espacés régulièrement sur toute la surface de la plaque

une fois appuyé contre le mur a recouvrir, ils s'écrasent en s'étalant et assurent le collage de la plaque au mur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
15/10/2010 à 14h30
15/10/2010 à 14h30
Une plaque a posé sur la totalité de la hauteur de la pièce fait en générale 2,50 de haut par 1,20 de large. Le poids est conséquent. Pour essayer de poser les premières plaques je vous conseille d'être à deux. Une fois les deux premières posées, seul l'encombrement de la plaque et son poids devrait être un frein à les poser seul.

Pour les plots attention à bien doser la colle. Si elle est trop "lourde", cela sera plus dur d'écraser les plots.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
avatar - Laetitia54
Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/10/2010 à 22h19
15/10/2010 à 22h19
Bon on verra cela, merci en tout cas pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/10/2010 à 05h28
16/10/2010 à 05h28
Bonjour

réparer un petit oubli,

il faut laisser un jour d'un cm environ entre le sol et la plaque pour éviter les remontée d'humidité possible suite à un accident.

un morceau de placo fait l'affaire, retirer délicatement après séchage

pour bien dresser la plaque, il faut avoir a disposition un demi chevron bien droit qui servira de marteau pour aider à positionner le plaque sir toute sa hauteur

il faut tapoter légèrement car si trop enfoncée, ce n'est plus possible de revenir en arrière.

travailler en diagonale également

la première plaque bien posée, sert de guide pour les suivantes en utilisant de demi chevron à l'horizontal.

j'ai vu récemment des plaques de 60 cm de large (courantes en Belgique, rares en France pour le moment, tout au moins dans mon coin) beaucoup plus facile à manipuler.

si vous comptez suspendre des meubles, il peut être intéressant de prévoir la pose d'une planche à bonne hauteur contre le mur afin d'avoir une bonne base au moment voulu.

ou le cas échéant un boudin de map sur toute le largeur de la plaque à cet endroit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
17/10/2010 à 11h56
17/10/2010 à 11h56
bonjour,

le map c'est en fait la colle.
penses bien a dépoussiérer au max le mur avant de fixer les plaques sinon ça ne tiendra pas.

James 80.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 48