Bricoleur du Dimanche

Problème de toiture

avatar - Sylvie-Marseille
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/11/2009 à 12h38
04/11/2009 à 12h38
bonjour à tous :-) J'ai cherché sur le forum avant de poster mais je n'ai pas trouvé de sujet qui soit suffisamment récent pour me greffer dessus. Si un modérateur juge que je peux être fusionné avec un autre sujet existant, no problemo. Je m'appelle Sylvie et j'habite Marseille et je me suis inscrite sur ce site car je voulais solliciter conseils, avis. J'ai un problème de toiture..Je vous explique J'ai un appartement dont une partie est une extension sur cour. 2 toitures se rejoignent avec une gouttière (chenal) pvc au milieu. Ces deux toitures, comme sur le schéma très succinct et mal fait que je vous mets (la pente est moyenne, je ne sais pas le pourcentage) Les deux toitures : 1 est en éverite, l'autre est recouverte de calandrite (désolée pour l'orthographe de ces deux mots) Comme vous pouvez le voir sur le dessin, au bout, les deux toitures se touchent. Aujourd'hui mon problème est que lors de pluies fortes, l'eau déborde du chenal et rentre entre la toiture et le bâti. Du coup, j'ai mon plafond qui est en train de s'effondrer. Un étancheur est venu voir...les éverites c'est pas sa spécialité et du coup, il dit vaut mieux tout changer Quand ça veut pas... Un ami à moi est venu voir...il me dit il faut refaire tout le système, découper la toiture, mettre un chenal en zing car tu seras toujours ennuyée. Mais tout ça, ça coûte un bras, voire deux.... Quand ça veut pas... N'y a t'il pas un produit qui étanche suffisamment pour qu'en le mettant (coulage, en peignant, en faisant ché pas quoi) je puisse faire une étanchéité me permettant d'être tranquille? Voilà, merci pour vos avis, conseils.... ah oui.. Grand sourire Grand sourire suis pas vraiment bricoleuse hein, alors parlez moi en français, pas de mots du métier trop compliqués Grand sourire Merci pour votre attention Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2009 à 23h18
04/11/2009 à 23h18
C'est ton ami qui a raison : chéneau en zinc.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/11/2009 à 23h34
04/11/2009 à 23h34
Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais si je comprends bien votre problème, la solution ne me semble pas évidente.
Votre chenal n'a pas un débit suffisant. Le débit est un rapport entre le volume et la pente. Si votre chenal ne peut pas encaisser plus tant de litres à la seconde sans déborder, c'est que la géométrie de votre toiture est mauvaise. Si le chenal en zinc permet un volume et un débit beaucoup plus importants, c'est la solution.

Vous parlez en plus de "grosses pluies", pas de l'orage de l'année, ou de celui que l'on ne rencontre que tous les dix ans... Cela fait longtemps que vous avez ce problème ? Pas moyen d'aller tirer les oreilles de ceux qui ont fait l'extension ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Sylvie-Marseille
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/11/2009 à 08h02
05/11/2009 à 08h02
Bonjour, Merci pour vos réponses. @ Ventre-St-Gris : cela fait quelques années que le problème revient...au début, nous pensions que c'était parce que nous n'avions pas nettoyé la gouttière des feuilles..ce que nous faisons donc régulièrement...et puis depuis quelques années, nous avons des pluies violentes comme nous n'avions jamais eu auparavant...et souvent...donc, je pense que mes vendeurs n'avaient peut être pas rencontré le problème quand ils ont vendu...ou alors, ils se sont bien gardé de me le dire...et comme ça fait dix ans que j'ai acheté et que je ne sais même pas où ils sont, je pense que je ne peux rien faire. Le chenal en zinc, c'est un couvreur qui fait ça aussi?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/11/2009 à 09h57
05/11/2009 à 09h57
oui couvreur zingueur Clin d\'oeil
par ocntre si le chenal tu le change par un de dimention identique le problème restera le même, il faut voir si tu peut l'élargir en diminuant la porté de la couverture des deux toit.
ou créer un compte pour participer
avatar - yapasdebleme
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/11/2009 à 12h57
05/11/2009 à 12h57
bonjour au vu de la forme du chenal avec les deux toits,en recouvrant le toit de gauche,le chenal, et le toit de droite avec de la calendritte (mamouth pour certains), et ce sur 40 à 50cm de débordement sur chaque pans cela pourrai résoudre le problème
ou créer un compte pour participer
avatar - Sylvie-Marseille
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/11/2009 à 13h03
05/11/2009 à 13h03
Pour la calandrite, personne ne semble me parler de cette option donc j'avoue que je ne sais pas trop si c'est jouable j'ai fait quelques photos :
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - yapasdebleme
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/11/2009 à 13h26
05/11/2009 à 13h26
je n'ai pus voir les photos mais déja est ce que l'évacuation de ce chenal est suffisante ? Si il déborde il est possible que l'évacuation soit la solution
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/11/2009 à 14h29
05/11/2009 à 14h29
a mon avis vue comme les toits sont proche tu doit avoir une projection lors de forte pluie d'eau contre les tuile de l'autre coté et du coup infiltration, je ne pense pas que le débit sois en cause mais le système en l'état est très moyen, éventuellement faire un recouvrement globale avec une toile bitumé en partant du dessus des deux toit.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25