Bricoleur du Dimanche

Salpetre

Par Seboo

avatar - Seboo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
30/01/2014 à 15h11
30/01/2014 à 15h11
Bonjour
j'ai récemment acheté une maison de 1965 en demi-sous sol et totalement excavée.
Je viens de remarquer sur le mur qui donne sur le jardin des sortes de cristaux sur les murs :



En parcourant le net et les forums, il semblerait qu'il s'agisse de salpêtre. Je suis bien embarrassé. J'ai pas mal de chose, notamment qu'il fallait drainer la maison. Le gros inconvénient c'est que je suis en demi-sous-sol, c'est que je suis en sous-sol (environ 1m70). Je ne me vois pas creuser tout le long de mon mur à cette profondeur. Je précise également que j'ai une mitoyenneté des 2 côtés.
Les murs sont en briques mais les murs ont été enduits et ce mur là, l'enduit ne semble plus "adhéré" au mur. J'arrive à passer une spatule en dessous. Je sens que ca bouge comme si la platre formait une plaque.

QUe devrais-je faire? Est ce que je dois casser cette enduit ? Dois-je obligatoirement traiter ce mur depuis l'extérieur?


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par SEV24

avatar - SEV24
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/01/2014 à 20h43
31/01/2014 à 20h43
bjs est ce que cela se trouve dans la parti habitable ?ou enterrer ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/02/2014 à 18h41
01/02/2014 à 18h41
coucou

d'abord il faut savoir si ce sont des briques pleines (le meilleur des cas)

dans ce cas, décaper tout le ciment et injecter un produit spécial pour étancher les soubassements, cela risque de faire des litres de produits

si ce sont des briques creuses cela se complique, à part décaper le tout et enduire ou peindre un produit spécial

le mieux est de traiter par l'extérieur, creuser à ras de fondation, (1,7 c'est vite fait (j'ai fais 120 m à 2,40m avec ma femme)
laissez sécher si possible, mettre un produit pour fondation, mettre un delta ms ou équivalent, poser un drain dont l'eau sera recueillie par un puisard avant d'être évacuée

on peut aussi creuser par l'intérieur avec un puisard dans un coin


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Seboo

avatar - Seboo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
02/02/2014 à 22h05
02/02/2014 à 22h05
SEV24 a écrit :

bjs
est ce que cela se trouve dans la parti habitable ?ou enterrer ?



Cela se situe dans le sous-sol
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Seboo

avatar - Seboo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
02/02/2014 à 22h11
02/02/2014 à 22h11
kriske a écrit :

coucou

d'abord il faut savoir si ce sont des briques pleines (le meilleur des cas)

dans ce cas, décaper tout le ciment et injecter un produit spécial pour étancher les soubassements, cela risque de faire des litres de produits

si ce sont des briques creuses cela se complique, à part décaper le tout et enduire ou peindre un produit spécial

le mieux est de traiter par l'extérieur, creuser à ras de fondation, (1,7 c'est vite fait (j'ai fais 120 m à 2,40m avec ma femme)
laissez sécher si possible, mettre un produit pour fondation, mettre un delta ms ou équivalent, poser un drain dont l'eau sera recueillie par un puisard avant d'être évacuée

on peut aussi creuser par l'intérieur avec un puisard dans un coin



Merci de votre réponse.
Ce sont des briques pleines je pense car j'ai cassé un mur et elles l'étaient. J'imagine que toute la maison a été faite ainsi.

Je ne pense être capable de faire tout ça. D'autant qu'en ce moment, il n'arrête pas de pleuvoir.
Que pensez-vous des sociétés qui injecte un produit?

Autre question. Sachant que j'ai une mitoyenneté des 2 cotés, est ce que tout cela sera efficace si mes voisins ne font rien ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2014 à 10h21
03/02/2014 à 10h21
coucou

faut mettre en concurrence les sociétés qui injectent des produits

voir de quelles nature ils sont, voir aussi la durée de vie (car certains produits sont limités dans le temps parait il)

les produits que je connais sont à base de silicate et restent pour autant que je sais dans le temps

il existe aussi une peinture VOIR

voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Seboo

avatar - Seboo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
03/02/2014 à 16h53
03/02/2014 à 16h53
Ok
je vais me renseigner
une idée du coût que cela peu avoir ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 432