Bricoleur du Dimanche

Terasse Bois - Besoin de conseils

avatar - bartounet16000
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/05/2015 à 21h53
12/05/2015 à 21h53
Bonjour. J'ai décidé de faire moi même ma terrasse bois. Les dimensions sont 1430cm x 410cm ( environ 58m²) Je souhaitais au départ faire une terrasse béton, c'est pourquoi j'ai réalisé des fondation, ainsi qu'un tour en parpaing. J'ai rempli le tout de calcaire en tassant à la main et au rouleau mais pas de vibreur. C'est resté 1 an comme cela, est j'ai finalement décidé de faire du bois. J'ai opté pour du pin classe 4. J'ai opté pour la pose sur lambourdes + plots plastiques. Pose des lambourdes: (4m80) 1 lambourde tous les 50 cm 7 plots par lambourde ( environ tous les 55cm) Pose du géotextile Mise à niveau des lambourdes Pose des lames! Lame en pin classe 4 de 4.20m vissées sur les lambourdes avec vis inox. Je bricole un peu mais je suis pas un professionnel. J'ai quelques questions: Je pense avoir fait une première bourdes; en ne croisant pas mes lames; si bien que l'intersection entre 2 lambourdes est toujours aux mêmes endroits cela fait une ligne plutôt qu'un quinconce comme sur les parquets flottants. Cela ne m'est pas venu à l'esprit lors de la pose. Au delà de l'aspect esthétique ( qui me convient au final) cela joue t'il sur la solidité globale ? Concernant le calcaire, comme je vous l'ai dit je ne l'ai pas vibré, mais est en place depuis plus d'un an, pensez vous que cela puisse s'affaisser ? Autre question, je souhaiterai solidariser les extrémités de mes lambourdes sur le parpaing. ( cela permettrait de faire un huitieme point d'appui en plus des plots par lambourdes.) Avez vous des conseils pour cette fixation ? ( simplement calé, des équerres sur le dessus ou le coté du parpaing, quel type de cheville) Quelques photos de ma terrasse. Je ne suis pas un professionnel et un bricoleur moyen.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/05/2015 à 07h49
13/05/2015 à 07h49
bartounet16000 a écrit :


Je pense avoir fait une première bourdes; en ne croisant pas mes lames; si bien que l'intersection entre 2 lambourdes est toujours aux mêmes endroits cela fait une ligne plutôt qu'un quinconce comme sur les parquets flottants.

Au delà de l'aspect esthétique ( qui me convient au final) cela joue t'il sur la solidité globale ?
non cela ne pose pas de problème, sauf l'esthétique

Concernant le calcaire, comme je vous l'ai dit je ne l'ai pas vibré, mais est en place depuis plus d'un an, pensez vous que cela puisse s'affaisser ?
tout peut bouger mais cela m'étonnerais vu le nombre de plots et la charge au m² n'est pas très importante

Autre question, je souhaiterai solidariser les extrémités de mes lambourdes sur le parpaing. ( cela permettrait de faire un huitieme point d'appui en plus des plots par lambourdes.)

Avez vous des conseils pour cette fixation ? ( simplement calé, des équerres sur le dessus ou le coté du parpaing, quel type de cheville)
il me semble que des équerres conviennent bien, reste que fixer des chevilles dans la partie supérieure d'un parpaing risque par manque d'épaisseur de ne pas être très solide et réalisable. Pour moi, l'idéal, mais c'est sans doute trop tard aurait été de mettre une planche sur les parpaings, fixées dans les joints. Ainsi vous pouviez mettre les équerres sans problème.

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, vous fixez vos équerres sur les lambourdes et vous collez contre le parpaing, en sachant que de toute façon le poids repose sur les parpaings






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16