Bricoleur du Dimanche

tres grosse fissure angle mur

avatar - timarseillais
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/06/2010 à 19h03
15/06/2010 à 19h03
bonjour , je termine d'enlever de la tapisserie dans une cuisine et a ma grande surprise a l'angle des murs il y a une tres grosse fissure comme l'on peut voir sur la photo jointe. ces murs sont d'un coté celui de la façade composé d'une espece de terre mélée a des graviers autour de grosse pierre et de l'autre une cloison separative en brique rouge. Par endroit la fissure mesure presque 5 cm de large avec quasiment une profondeur de 10cm s'enfonçant dans le mur de la facade epais d'au moins 30 cm ( heureusement sinon je pense que le jour entrerait......), de plus elle court du bas du mur jusqu'en haut Il s'agit d'une construction du debut des années 1930. Quels conseils pourriez vous me donner pour la combler? Par avance merci Bonsoir

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 19h24
15/06/2010 à 19h24
Bonjour

Pas de panique, la maison est là depuis 1930 et les fissures depuis longtemps.

Ce problème existe dans de nombreuse maisons.

Je voudrai voir une photo du mur extérieur afin de me rendre compte si le coin extérieur est aussi déchiré.

Si c'est le cas, c'est là qu'il faut agir d'abord.

Donc, j'attends la photo ou les photos


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - timarseillais
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/06/2010 à 21h20
15/06/2010 à 21h20
bonsoir, merci pour votre reponse ultra rapide, je vous joins la photo prise de l'exterieur, la zone de fissuration se situe à,environ, 1m20 du bord gauche de la fenetre . Une personne m'a conseillé de combler cette fissure avec du pf3, qu'en pensez vous? merci de vos réponses chris

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 21h41
15/06/2010 à 21h41
Bonjour

En extérieur c'est de cette fissure dont vous parlez,

Elle risque de décoller le crépi.

Concernant les fissures intérieures, je crois qu'il doit s'agir d'un mur non solidaire du mur de façade, ce qui explique pour partie la fissure intérieur beaucoup plus impressionnante de l'intérieur que de l'extérieur.

Je suppose que ce sont des murs de briques.

Je ne peux que vous conseiller d'élargir à l'aide d'un burin l'entrée de la fissure

De bien nettoyer tout ce qui est friable

Mouiller l'intérieur de la fissure à l'aide d'un petit pulvérisateur,
ensuite bourrer du mortier en profondeur en commençant par le bas et remonter progressivement.

Il faut rester une peu en retrait par rapport au plafonnage de façon à ce qui reste la possibilité de mettre de l'enduit pour la finition une fois que le mortier sera sec.

Ajouter une résine d'accrochage à votre mortier

Il vous faudra aussi un petit outil qui sert à jointoyer pour bourrer le mortier au fond de la fissure. Il en existe à lame plutôt souple, mais il en existe aussi faite avec un carré de 8 ou 10 mm, ce qui permet de bien appuyer.

Au besoin on peut le faire soi même.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - timarseillais
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/06/2010 à 21h47
15/06/2010 à 21h47
bonsoir merci pour votre réponse quel types de mortier et de resine me conseilleriez vous? encore merci chris
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20