Bricoleur du Dimanche

Tuiles jointoyées, ca sert à quoi ?

Par zelig2004

avatar - zelig2004
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
08/01/2010 à 20h20
08/01/2010 à 20h20
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison qui date de 1949;

L'étage est a aménager complètement aussi la toiture/charpente qui est d'époque mais parait en bonne état me pose un soucis.

Les tuiles sont jointoyées de l'intérieur et des morceaux de ciment tombent jour après jour. Que dois-je faire :

- Tout rejointoyer ?
- Laisser les joints de détachés jusqu'au moment où il faudra refaire la toiture ?

Je précise que pour la création / l'isolement de l'étage, il n'y a qu'un coté qui sera sous les combles et encore que 2 mètres sur les 6 que compte la toiture.

Mercid e vos conseils

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par zelig2004

avatar - zelig2004
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
08/01/2010 à 20h32
08/01/2010 à 20h32
Une autre photo, vous pouvez me dire ce que vous en pensez de cette charpente

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par seb38

avatar - seb38
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
09/01/2010 à 18h20
09/01/2010 à 18h20
La charpente à l'air très bonne,pour ce qui est des tuiles,le fait que le mortier servant à "jointoyé" tombe; vient peut-être qu'elles deviennent poreuses ou s'écaillent.
A la vue des photos je dirais:change juste les tuiles(car je pense que ce sera moins galère que de refaire les joints),la charpente tu la traite au xylophene,tu change ce qui est mauvais (si besoin) et c'est bon.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2010 à 08h15
10/01/2010 à 08h15
Au vu des photos la charpente semble en bon état.

Si la pose d'une nouvelle couverture s'impose, il faudra peut être redresser les chevrons.

En profiter également pour poser une sous toiture et de l'isolant

Pour en revenir à ta question.

Normalement le mortier qui dépasse à l'intérieur est celui qu'on a peut être posé par l'extérieur pour éviter que les tuiles s'envolent lors de bourrasques.

Aujourd'hui on met des crochets tempête (nom donné en Belgique)

Comme la tuile n'est pas très résistante, on utilise un mortier relativement pauvre, de ce fait il est assez friable, mais remplit parfaitement sont office.

Pour moi la question importante est celle ci : ton toit est il étanche ?

Si oui, pourquoi refaire une nouvelle toiture comme proposé ?

Si non, il faut vivre avec les petits bouts de mortier qui tombent, un léger grattage peut venir à point pour faire tomber le plus gros et éviter ensuite un entretien régulier.

Si maintenant le grenier est destiné à changer d'affectation, les solutions sont différentes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zelig2004

avatar - zelig2004
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
11/01/2010 à 21h10
11/01/2010 à 21h10
Merci beaucoup pour vos réponses;

J'ai une question subsidiaire;

Une partie de la maison est en demi niveau donc 2 pièces seront sous les combles :

Etant donné qu'il n'y pas d'écran de sous-toiture pour quel système d'isolation dois-je opter ?

Merci encore de vos conseils avisés
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
11/01/2010 à 23h47
11/01/2010 à 23h47
Bonjour,

Je connais les tuiles clouées pour empêcher qu'elles s'envolent (une sur je ne sais pas combien). Un trou prévu au niveau supérieur sous le recouvrement.
Jamais entendu parler de tuiles jointoyées, à part pour des cas particuliers comme les tuiles de rive ou les faîtières.

Je suis loin d'être un pro de la chose, et puis il ya tellement de pratiques régionales, mais je sentirais bien le bricolage de l'habitant voulant éviter les courants d'air. Ca circule pas mal entre les tuiles, mais c'est aussi comme cela que ça ventile.

Je suis en train d'aménager des combles et j'étais parti pour conserver mes vieilles tuiles qui semblaient bonnes. Maison de 1957. Seulement, en démontant (en faisant démonter) pour poser un écran de sous-toiture (pan de toit très exposé aux vents, pente assez faible), je me suis rendu compte que les tuiles étaient poreuses au niveau des emboîtements, ce qui ne pouvait se voir sans démonter. En me renseignant, j'ai compris que plus de 50 ans, c'était déjà beau pour des tuiles...
Je ne sais absolument pas si tu devrais changer les tiennes, mais je pense que c'est maintenant que tes tuiles méritent un coup d'oeil approfondi. Cela serait vraiment dommage d'avoir à changer cela après, et pas sans risque pour l'isolant.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Boulman14

Visiteurs non identifiés : 102