Bricoleur du Dimanche

Votre avis sur ma future terasse

Par esox56

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Petit nouveau
Message(s) : 7
03/09/2009 à 20h54
03/09/2009 à 20h54
Bonjour à tous, J'aimerais avoir l'avis de personnes expérimentés pour la réalisation de ma terrasse. Ci joint un petit croquis. La terrasse sera collée à la maison, je compte mettre des tiges de fer tous les 50 cm sortant de la maison pour empêcher la dalle de bouger dans le temps. Je vais faire venir une toupie de béton fibrée. Ai je donc quand même besoin de mettre un treillis? La dalle fera une épaisseur de 15 à20 cm et reposera directement sur la terre qui est bien compacte. La périphérie de la terrasse est déjà réalisée en parpaing de 15 et j'ai respecté une légère pente. Je pense mettre un joint de dilatation de 8 cm de hauteur (en rouge sur le croquis). Est ce vraiment nécessaire? Faut mettre un film d'étanchéité entre le sol et la dalle? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée à tous.

Images jointes :

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Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
03/09/2009 à 22h25
03/09/2009 à 22h25
Salut,

quelques réponses à tes questions:

"La terrasse sera collée à la maison, je compte mettre des tiges de fer tous les 50 cm sortant de la maison pour empêcher la dalle de bouger dans le temps."

Surtout pas. Laisses tes deux ouvrages indépendants!!!!

"Je vais faire venir une toupie de béton fibrée. Ai je donc quand même besoin de mettre un treillis?"

Les fibres métalliques ne peuvent se substituer aux armatures même dans le cas d'une dalle. Elles sont un plus pour éviter les fissures de retrait en surface de ta dalle.
Treillis ST10 au minimum

"Je pense mettre un joint de dilatation de 8 cm de hauteur (en rouge sur le croquis). Est ce vraiment nécessaire?"

Oui c'est necessaire, j'en rajouterais un petit au bout du trottoir de 1,20 m voire un troisième à l'angle de la maison à la perpendiculaire du premier

"Faut mettre un film d'étanchéité entre le sol et la dalle?"

Oui, il le faut.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/09/2009 à 09h15
04/09/2009 à 09h15
Bonjour
je lis ="Faut mettre un film d'étanchéité entre le sol et la dalle?"
Le DTU 13-13 sur les dalles bétons extérieures déconseille le film polyane classique et demande a mettre un film polyane 150micron ceci pour éviter l'accumulation d'eau sous entre la dalle et le film
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Par esox56

avatar - esox56
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/09/2009 à 12h13
04/09/2009 à 12h13
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Citation :

"La terrasse sera collée à la maison, je compte mettre des tiges de fer tous les 50 cm sortant de la maison pour empêcher la dalle de bouger dans le temps." Surtout pas. Laisses tes deux ouvrages indépendants!!!!

Pourquoi ne faut il pas solidariser la dalle de la maison? Dans ce cas faut 'il mettre un joint entre la maison et la dalle? OK pour le treillis, j'ai bien fais de poser la question.
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Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/09/2009 à 12h16
04/09/2009 à 12h16
Salut à tous,

En complément des dires de les3c19, il faut garder à l'esprit que:

il ne faut pas creer une étanchéité sous une dalle exterieure non abritée car de l'eau peut s'accumuler entre la dalle et le film et peut occasioner des dégats.
Le polyane est souvent utilisé pour éviter des pertes de laitance lors du coulage de la dalle.

Fais donc bien attention au choix du film.

Une variante consistant à couler un béton de propreté.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
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Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/09/2009 à 12h23
04/09/2009 à 12h23
Salut,

Non, il ne faut pas les solidariser car ce sont deux ouvrages indépendants, réalisés à des moments fifférents qui vont se comporter différemment (dilatation thermique, tassements,...)
Il faut laisser un petit joint d'un cm (en polystyrène type styrodur)

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
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Par esox56

avatar - esox56
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/09/2009 à 20h18
04/09/2009 à 20h18
Merci à vous 2 pour vos réponses, je vais suivre vos conseils
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Par esox56

avatar - esox56
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/09/2009 à 15h28
06/09/2009 à 15h28
Bonjour, Je me pose toujours beaucoup de questions, un ami a fait sa terrasse avec un béton autonivellant, cette solution semble offrir beaucoup d'avantages (nickel pour poser le carrelage, résultat super propre, rapidité de mise en oeuvre et de séchage,...). Pourtant avec ce type de chape il n'y a forcement pas de pente pour 'évacuation des eaux. Que pensez vous de cette solution. Merci d'avance
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Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
06/09/2009 à 20h19
06/09/2009 à 20h19
Salut,

Peut être que ton ami compte faire sa pente à la pose du carrelage ?

C'est vrai que la mise en oeuvre d'un béton autonivellant est plus facile.

Cela dit, je te conseille de faire du traditionnel et faire ta pente avant. Utilises des chevrons ou règles plastiques installés le long de la pente espacées de 2 ou 3 m (la longueur de ta règle) pour pouvoir tirer ta dalle.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
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Par esox56

avatar - esox56
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/09/2009 à 11h56
07/09/2009 à 11h56
Ok, merci pour ta réponse. En ce qui concerne le treilli, faut le laissé courir sous le joint de dilatation (ou plutôt de fractionnement) ou alors faut il le couper sous ce joint. Merci d'avance.
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Par lolo6464

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Chef de chantier
Message(s) : 627
07/09/2009 à 12h28
07/09/2009 à 12h28
Salut,

Dans le cas d'un joint de fractionnement, tu peux le laisser courir au droit du joint.

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avatar - petit bricoleur
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/09/2009 à 17h34
07/09/2009 à 17h34
Salut!!! je suis votre conversation car j'ai le projet de faire aussi ma terrasse!! Je prends des renseignements à gauche à droite avant de me lancer. en ce qui concerne la solidarité de ta terrasse avec la maison, j'ai eu la confirmation du maçon qui a fait notre maison qu'il est préférable de faire un joint de dilatation le long de ta maison plutôt que metrre de stiges de fer tous les 50 cm. Je souhaite faire des fondations en parpaing autour de la futur terrasse en vue d'une veranda beaucoup plus tard. J'aimerais connaitre la marche à suivre pour faire mes fondations (largeur des semelles largeur des parpaings) avez vous respectez une pente en faisant vos semelles ou avez vous respectez une pente en mettant vos parpaings en place merci pour vos réponse et bon courage dans vos travaux...
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Par esox56

avatar - esox56
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/09/2009 à 19h54
08/09/2009 à 19h54
Salut petit bricoleur, en ce qui concerne mes semelles elles font 30 cm de large, 15cm de profondeur et feraillées. J'ai respecté une pente d'environ 1cm par mètre lors de la pose des parpaing de 15.
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avatar - petit bricoleur
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/09/2009 à 07h54
09/09/2009 à 07h54
OK merci pour ta réponse
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Par joki

avatar - joki
Petit nouveau
Message(s) : 1
11/09/2009 à 07h22
11/09/2009 à 07h22
Je suis nouveau membre et merci de m'aider Mon souci est le suivant, je dois recouvrir une terrasse de gravier de 50 m2 et j'ignore la quantité qu'il me faut. J'ai décaissé le sol sur 5 cm. Je n'ai pas trouver la façon dont je peux calculer cette quantité. Merci d'avance.
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Par esox56

avatar - esox56
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/09/2009 à 11h27
12/09/2009 à 11h27
Normalement pour le volume c'est surface x hauteur. Dans ton cas 50 x 0.05 = 2,5m3 de gravier. salut
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