Bonjour a tous,
je vais renover ma cuisine d'une vieille maison. Je viens d'apprendre qu'il y peut y avoir de l'amiante dans le platre, et je constate ceci :
Pensez vous qu'il s'agisse d'amiant par hasard svp?
Merci beaucoup pour votre aide.
eRIC
bonjour, Je pense surtout que cette pièce doit être en rez de chaussée et qu'il y a des remontées capillaires.
Il faudrait voir comment est l'extérieur, si le mur n'est pas partiellement enterré, par exemple. Si le terrain est humide tout le tour, il faut drainer et faire partir l'eau soit vers un point plus bas, soit dans les eaux pluviales et il faudra attendre assez longtemps pour que ça sèche. On ne doit pas isoler un mur humide sinon tout pourrit derrière l'isolation.
Je n'avais pas encore entendu parler d'amiante dans le plâtre.
Solution simple en attendant : placer du lambris horizontalement, c'est plus moderne. Il faut traiter le lambris et les lambourdes contre les insectes xylophages AVANT de le placer et sur les deux faces, à plat pour que le produit pénètre bien. On pourra le peindre en surface après pose.
Lors de la pose, ne pas chercher l'étanchéité, bien au contraire. Il faut faire en sortes que l'air puisse monter afin que l'humidité ne s'accumule pas. Si vous avez un bon poêle dans la pièce ça contribue à assainir, du moins en hiver.
Quel est le chauffage installé dans la maison ?
Ne vous pressez pas à installer du double vitrage avec des fenêtres bien étanches, sinon ça empirera. Il faudrait un renouvellement de l'air, une VMI conviendrait plutôt mieux (on en trouve autour de 600euros) on peut la placer soi-même, mais il faut prévoir des sorties d'air réparties pour que ça fonctionne bien.
Sinon pour le plâtre si vous voulez l'enlever, il faut bien se protéger surtout les voies respiratoires, humecter un peu et essayer de le faire sauter avec un couteau de peintre, éventuellement, en tapant dessus avec un maillet. Vous pourrez ensuite, faire un léger enduit chaux chanvre. c'est une solution qui permet au mur de respirer, mais c'est toujours désagréable d'avoir une maison humide, et c'est plus difficile à chauffer.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 33