Bricoleur du Dimanche

pierre sèche

Par L.G.

avatar - L.G.
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/05/2008 à 09h02
25/05/2008 à 09h02
Bonjour à tous, Si vous possédez un terrain caillouteux, je me propose de vous guider dans la réalisation d'ouvrages et de murets en pierre sèche. Pour cela j'analyse la technique dans le blogue pierre sèche http://pierreseche.over-blog.com mais je peux également répondre à des questions précises sur ce forum. à+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
25/05/2008 à 15h33
25/05/2008 à 15h33
Bonjour,
J'envisage de faire un muret en montagne (Vercors) comme cloture d'un terrain légèrement en pente et assez humide (il y a des sources). Le terrain est à base de limons argileux, suivi de sables limoneux, reposant sur des formations glaciaires à base de gravier et de galets. En plus il y a de la neige en hiver. Quelles précotions particulières faut il prendre pour que la base du muret résiste? Le problème sera plus important encore pour les poteaux du portail.
La pierre locale est en calcaire.
Ce n'est pas un projet immédiat car la maison n'et pas terminée et j'ai un gros programme pour l'intérieur. De plus c'est dans une zone "batiment historique" et je devrai demander un autorisation.
Le site est sympa et m'a rappelé pleins de souvenirs de jeunesse: j'ai participé à des retaurations avec des chantiers de jeunes de alpes de lumière (basé à Forcalquier) qui a disparu depuis.
ou créer un compte pour participer

Par L.G.

avatar - L.G.
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/05/2008 à 16h56
25/05/2008 à 16h56
Êtes vous sûr de vouloir faire votre mur de clôture en pierre sèche? c'est à dire sans aucun liant? ces murs étaient généralement réservé aux enclos pour les animaux, autour de bergeries ou pour protéger une culture dans les lieux où la pierre abonde. Auquel cas, si vous êtes véritablement sur un sol très instable, vous n'échaperez pas à la semelle filante en béton, comme pour un mur maçonné au liant! Cela dit, la structure des murs en pierre sèche est souple et peut dans certaines limites, travailler et suivre les déformations du sol postérieures à la construction sans pour autant menacer ruine. vous aurez alors un mur qui se tasse avec le sol, et vieillit prématurément, ce qui n'est pas toujours inesthétique.
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
26/05/2008 à 21h01
26/05/2008 à 21h01
Merci pour les conseils. Je vais opter pour la semelle filante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par L.G.

avatar - L.G.
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/05/2008 à 20h28
27/05/2008 à 20h28
bon courage
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 25