Bonjour,
J'ai vu chez un ami un tour de porte magnifique, qui simule de la pierre.
Auriez vous une idée voire un tuto qui m'expliquerait comment faire ? Je pense qu'il s'agit d'un enduit style Renopass, sur lequel on a "dessiné" les pierres. L'enduit, je vois à peu près, assez épais et lissé à la règle, mais le dessin, connaissez vous l'outil qui permettrait de faire ces séparations de pierres aussi régulièrement ?
Et connaitriez vous donc un tuto m'expliquant tout, de l'enduit à la finition ? Ci-joint la photo de cette petite réalisation que je rêve de reproduire. D'avance merci
Vincent
Images jointes :
Hello
Tu as raison, il s'agit souvent d’un enduit décoratif type Renopass, Effet pierre ou même d’un enduit à la chaux ou un mortier bâtard selon l’effet souhaité. Pour le dessin des joints, il existe plusieurs méthodes mais la plus courante (et la plus propre) consiste à utiliser une règle métallique fine ou une spatule à joint pendant que l’enduit est encore frais. Certains utilisent même un peigne en plastique coupé sur mesure, ou une truelle fine en U ou en L pour gratter l’enduit et créer les contours de la pierre. 😉
Hello Anpaumax, perso je les fait avec du weber broutin que se soit intérieur ou extérieur
merci beaucoup, je vais me lancer sur un coin qui ne risque rien, et si c'est beau, je déploie...
Merci pour tes conseils.
Cdlt
Vincent
parfait, merci, j'aime beaucoup tes fausses pierres dans l'escalier, je vais me lancer avec ton Weber Broutin.
Merci et bonne journée
Cdlt
Vincent
Bonjour,
encore un détail. Sur un mur enduit et peint, faut-il un primaire sous l'enduit Weber ?
D'avance merci.
Cordialement,
Vincent
Hello, perso qd c'est à l'intérieur j'en met, extérieur non
Bonjour Vincent,
Oui, ce genre de tour de porte imitation pierre est vraiment superbe, et en plus c’est un chantier faisable soi-même avec un peu de patience et les bons outils 👍
Tu as raison : il s’agit sûrement d’un enduit décoratif type Renopass, ou d’un enduit à la chaux ou ciment teinté, appliqué en épaisseur (généralement 1 à 2 cm). Pour faire les joints de pierre, il existe deux méthodes :
La taloche et la règle pour lisser l’enduit,
Puis, pendant qu’il est encore frais, on utilise soit :
Un fer à joint ou trameur à pierre (outil en métal arrondi),
Ou une roulette spéciale joints,
Ou même, pour du bricolage maison : un bâton arrondi, manche de pinceau, ou lame non coupante selon l’effet recherché.
L’astuce, c’est de tracer les pierres au cordeau ou à la craie avant pour garder des lignes régulières. Ensuite, on repasse dessus doucement pendant la prise de l’enduit.
Côté finition, tu peux légèrement brosser à sec une fois l’enduit tiré mais pas encore sec, pour donner un effet vieilli. Un badigeon ou une patine peut aussi renforcer le relief si besoin.
Je n’ai pas de tuto en tête là tout de suite, mais tu devrais trouver pas mal de vidéos sur des chaînes de maçons ou bricoleurs passionnés. Sinon, je peux t’écrire un petit pas-à-pas si tu veux démarrer sereinement !
Hâte de voir ta version maison
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 8