Bricoleur du Dimanche

Achat Meuleuse

Par OlivierL

avatar - OlivierL
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/08/2009 à 09h19
25/08/2009 à 09h19
Bonjour, Je suis à la recherche d'une meuleuse, ponçeuse à acheter, mais j'ai du mal à me décider devant le nombre de produits proposés. Je me laisserais bien tenté par une METABO (j'ai déjà des outils élect de cette marque et j'en suis satisfait). Meuleuse 125 mm METABO W 8-125 800 Watts, vitesse moyenne en action 8070 tours/min Je cherche des infos et des conseils pour cet achat. C'est pour une utilisation non professionnel, pour le bricolage du soir et du week-end. je ne voudrais pas acheté du trop bas de gamme car je trouve cet outil très pratique pour divers travaux ponçage, décapage, découpage fer et 'bois'..... Merci Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/08/2009 à 19h54
25/08/2009 à 19h54
Bonjour OlivierL et bienvenue sur ce forum,

Je possède 1 125 mm, sensiblement les mêmes caractéristiques de cette marque depuis une quinzaine d'années et je n'ai jamais eu de soucis.
Idéale pour ébarber, couper de la tôle plane acier ou inox, couper des carrelages et un tas d'autres choses.
Un peu faible pour la découpe de profilés métalliques et le rainurage dans le béton.
Toujours bien choisir le disque adéquat et de bonne qualité pour une satisfaction du boulot fini.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
26/08/2009 à 20h44
26/08/2009 à 20h44
Bonjour,

En meuleuse, tant que tu prends une machine de marque, tu ne peux pas te tromper du point de vue de la qualité, elle ne diffèrent que très peu.

Maintenant je pense qu'une 125 mm de 800 watts est un mauvais chois pour deux raisons :
- elle sera trop lourde et trop puissante pour être utilisée à une seule main ( si tant est qu'elle le puisse )
- elle ne sera pas assez puissante pour du tronçonnage de moyenne section ou pour des tâches simples comme le décapage avec un disque à lamelle ou une brosse métallique.

C'est pourquoi j'ai personnellement deux petites meuleuses :
- une petite maniable 600 W 115 mm, utilisable à une main pour les petits travaux
- une 125 mm 1100 W avec un variateur pour le reste.
ou créer un compte pour participer

Par OlivierL

avatar - OlivierL
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/08/2009 à 08h52
27/08/2009 à 08h52
Bonjour, Merci pour les infos concernant les critères d'achat d'une meuleuse. Mais une machine de "marque" c'est quoi, il y a beaucoup de marque maintenant en matériel électrique de bricolage mais je pense qu'il y en a un certain nombre dont il faut éviter l'achat. C'est pourquoi je me suis orienté vers METABO en qui j'ai confiance...mais les coûts sont tout de même important. Je ne sais pas vers quelles marques je peux me tourner pour avoir un bon ration qualité / prix. La METABO que j'avais selectionné est à 102 €uros !!! Merci Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/08/2009 à 10h41
27/08/2009 à 10h41
Bonjour,

Je suis un fana de beaux outils, j'aime bien me faire plaisir de ce côté là, je prends généralement ce qu'il y a de mieux ( et de plus cher forcément ).

Pour les meuleuses en revanche, j'ai pris du premier prix, ma petite 115 mm est une Bosch verte ( donc moyen de gamme ) à 60 euros, la 125 mm vient de bricodepot, 1000 W , variateur pour 45 euros et deux ans de garantie. Je suis content des deux machines mais si je ne serais pas contre quelques watts de plus pour la 125.

Une meuleuse n'est pas un outil de précision et de toute façon si un jour tu as de grosse quantités à tronçonner ce ne sera pas une petite machine qu'il te faudra mais une 230 mm beaucoup plus puissance ( et aussi plus dangereuse ), donc l'intérêt de la marque n'est pas aussi criant que dans le cas d'une défonceuse ou d'une scie circulaire.
Le seul avantage d'un haut de gamme est la présence d'un système antivibrations ( utile si tu travaille longtemps), d'un système de débrayage en cas de blocage du disque ( peut éviter un accident ) ou un système de frein électromagnétique du disque ( sécurité là aussi, j'avais vu ça il y a quelques années sur une Bosch bleue, mais je ne sais pas si cela existe encore ). Mais de toute façon, on n'est plus là dans la gamme de prix que tu citais.

Maintenant acheter une marque peut effectivement rassurer.

Si tu te diriges vers de la marque, tu peux envisager une Bosch bleue ou une Makita à des prix comparables à la Metabo que tu cites et sans doute un cran au dessu.
s
Deux critères supplémentaires pour l'achat : carter moteur en aluminium et ajustement sans outil du carter de protection, mais c'est le cas de tous les modèles sérieux.

Une dernière chose, il est facile d'identifier une meuleuse qui a beaucoup servi, elle portera des traces d'usures marquées ( une machine sera inévitablement éraillée après quelques utilisations seulement ), dans ces conditions, j'envisagerais l'occasion, on trouve des affaires formidable sur le boncoin.

Un conseil pour finir ( désolé si je me mêle de ce qui ne me regarde pas ) : achète en même temps des lunettes de protection et des gants en cuir épais...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18