Bonjour,
J'utilise actuellement une meuleuse à main portative pour usiner des fers ronds à béton. Il peut m'arriver d'enlever la moitié de l'épaisseur d'un fer de 8 mm par exemple sur une petite longueur néanmoins.
L'utilisation d'un appareil portatif n'est pas toujours pratique et je me demandais si un touret à meuler ne pouvait pas remplacer avantageusement ma meuleuse à main pour faire ce travail ?
Un utilisateur de ce type d'appareil peut-il me dire si cette utilisation est possible / envisageable ?
Merci de votre aide.
Salut,
L'avantage du touret c'est que tu peux meuler une pièce en t'appuyant sur la tablette située au ras de la meule. En faisant coulisser et en tournant ton fer tu peux modifier son profil et son diamètre.
Bien entendu ce n'est pas de l'usinage mais c'est toujours plus pratique et bien moins dangereux qu'une meuleuse d'angle.
N'oublie pas les protections individuelles : gants et lunettes.
Un grand merci pour votre réponse.
C'est effectivement le confort et la sécurité que je recherche comme vous l'avez justement présumé.
Que l'usage vous semble possible me rassure (désolé pour l'emploi du terme usinage inadapté).
Maintenant je me demandais si la vitesse de rotation des meules et leur faculté d'abrasion sur les tourets étaient suffisamment performantes pour entamer un fer à béton sans que cela prenne un temps beaucoup plus important qu'une meuleuse d'angle.
On présente souvent cet outil comme devant permettre d'affûter d'autres outils et pas forcément comme pouvant enlever un certain volume de matière.
Malgré mes doutes, vous confirmeriez que le touret peut être adapté à cet usage ?
...Maintenant je me demandais si la vitesse de rotation des meules et leur faculté d'abrasion sur les tourets étaient suffisamment performantes pour entamer un fer à béton sans que cela prenne un temps beaucoup plus important qu'une meuleuse d'angle...
Re,
Il existe toutes sortes de meules adaptées à un travail précis. Chaque meule a une épaisseur, un diamètre extérieur et une granulométrie différente suivant la matière à usiner et le résultat recherché.
Plus la valeur du grain est grande et plus la densité des grains est importante. Exemple, un grain de 36 servira à dégrossir alors qu'un grain de 60 ou plus permettra de meuler plus finement.
Concernant la vitesse de rotation, elle est toujours indiquée sur la machine. La vitesse moyenne sur un touret standard est généralement de 2800 tr/mn. C'est largement suffisant pour un bricoleur sachant que c'est la vitesse périphérique de la meule qui importe.
A noter que le fer à béton est un acier doux, donc facile à plier et à meuler.