Bonjour ✋
Je voudrais connaître vos avis et savoir si une nouvelle réglementation interdisant l'installation d'un nouveau DB à un nouvel emplacement à l'intérieur de la maison existe? Car j'ai beau eu chercher, je ne trouve rien... mise à part qu'une habitation doit avoir un disjoncteur général accessible afin de couper le courant en cas de problème.
J'expose mon problème du moment:
Je rénove ma maison, j'ai terminé l’électricité (enfin quasi), il ne manque plus que le DB soit changé et déplacé au dessus du tableau afin que je puisse terminer mes travaux de coffrage dans l'escalier.
Ne me jetez pas la pierre à la vue de mon installation visible sur photo, c'est ma première grande réno élec de A à Z et j'ai fais au mieux et dans les normes.
Bref, j'ai un vieux DB gênant et fatigué dans la montée de l'escalier (voir photo).
Celui-ci est plombé, donc intouchable ! Et je voudrais qu'il soit dans un premier temps changé par un neuf, puis déplacé de l'autre coté du mur dans la cuisine.
De l'autre coté du mur de ce vieux DB, se trouve donc mon tableau neuf (voir photo), je précise que le tableau est en face des WC, à environ 2 mètres. Puis que l'ensemble, tableau + gaines etc vont être coffrés par la suite. et bien entendu accessible via une porte.
J'ai donc demandé à mon fournisseur d'énergie de m'envoyer un technicien pour la pose d'un nouveau DB et un changement d'emplacement, au dessus du tableau (où se trouve la croix rouge sur photo avec tableau). En sachant, que les 2 fils qui arrivent du Linky pour alimenter le vieux DB seront trop court pour alimenter le nouveau DB, donc ces 2 fils seront à revoir...
MAIS !, le technicien me dit qu'aujourd'hui il installe les DB qu'à coté du Linky, donc qu'il ne l'installera pas à l'intérieur où je souhaiterais qu'il soit posé !
Et que par la suite, je pourrais rallonger les 2 fils et installer un autre DB où je souhaite.
Ok, sauf qu'on me demande 790€ pour cette intervention qui ne me satisfait pas, puisque j'aurais à nouveau des frais pour un autre DB à poser à l'intérieur etc... Puis que si je demande cette intervention c'est que le vieux DB étant plombé je ne peux pas y toucher sinon je me passerais bien de dépenser 790€ !
Donc si quelqu'un peut me donner une raison de ce refus et une réglementation à lire je suis preneur.
Merci par avance à celles ou ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Cdlt.
Bonjour
Si vous demandez une modification de raccordement (votre déplacement en est une), elle doit se faire selon la NF C14-100 actuelle qui ne prévoit que 2 types :
- type 1 : Linky et DB dans le logement (posés au niveau du point de pénétration)
- type 2 : Linky et DB en limite de propriété.
Dans ce 2eme cas, la liaison et le DB intérieur sont à votre charge mais vous le mettez où vous voulez.
Votre config actuelle, Linky en limite de propriété et DB dans le logement n’est plus possible.
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 1728