Bonjour,
J'ai un disjoncteur séléctif de 60 A au compteur et un de 45 A au tableau qui est a plus de 30 m. mon contrat est de 9 KW Mon disjoncteur de 45 A étant HS dois-je le remplacer par 1 disj non sélectif de 45 A ou de 60 A ?
Merci pour les conseils à venir
Bonjour
Autant partir sur 60A.
Pour le dispositif de coupure d'urgence du loge, par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas, donc ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA non sélectif, qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Merci Carminas
Merci pour votre réponse, mais d'un autre côté on me dit qu'il faut un disj. non sélectif afin de protéger mon installation en cas de problème sur le câble souterrain
Qui vous dit cela ?
Quand ENEDIS fait un raccordement type 1 avec l'unique disjoncteur de branchement dans la maison, ils mettent un sélectif.
Si vous mettez un non sélectif et qu'un de vos appareils a un défaut d'isolement >500mA, il sautera privant toute l'installation d'électricité, alors qu'avec un sélectif, seul le différentiel 30mA concerné sautera.
Un différentiel n'est pas là pour protéger les câbles situés en amont, mais uniquement les personnes par rapport aux défauts d'isolement des appareils du logement.
Et de toute façon, qu'est ce que vous voulez qu'il lui arrive à votre câble souterrain, personne n'y a accès.
Au pire ce pourrait être un coup de pelleteuse, mais si cela arrive, je peux vous assurer que tout va sauter, à commencer par le disjoncteur extérieur.
voilà ce qu'ENEDIS me dit: Le disjoncteur EDF de votre coffret est sélectif, ce qui veut dire qu'il retarde le déclenchement lors d'une détection d'un défaut. Cela laisse donc le temps au disjoncteur situé dans votre logement de disjoncter et donc de supprimer le défaut.
Le disjoncteur de votre maison doit donc être Non sélectif poour déclencher instanttanement lors de l'apparition d'un défaut et donc avant celui du coffret EDF qui est retardé. (sélectif, instantané ou de type S ça veut dire la même chose)
Qu'en pensez vous ????
:
Bonjour
Quand le DB est dehors, à l'intérieur on ne met pas d'instantané pour laisser les 30mA sauter en premier
On peut mettre à la place un simple interrupteur sectionneur
@+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 44