Bricoleur du Dimanche

Coupure courant sans que le disjoncteur ne saute

Par Looeel

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Ouvrier
Message(s) : 195
07/04/2025 à 20h38
07/04/2025 à 20h38

Bonjour,


voici plusieurs mois (j'y habite depuis 6 ans), lorsque je branche parfois un appareil (ordinateur portable, autocuiseur), j'ai une coupure de 1 à 2 secondes. mais le disjoncteur ne saute pas. 

Mais voilà que depuis 1 semaine, il est arrivé 2 fois que ces coupures durent 1 à 2 heures.


Sans que je ne fasse rien, c'est-à- dire débrancher quelque chose, le courant revient.


Auparavant il arrivait aussi que le courant coupe 1 à 2 secondes sans que je ne fasse rien (sans brancher un appareil).

j'ai un abonnement  3 kva . Un électricien est passé  et m'a dit que cette puissance est insuffisante, mais d'après le conseiller de mon fournisseur, ca l'est.
L'électricien m'a aussi dit que l'installation était conforme.


Voila les appareils qui sont toujours branchés :

  • frigo
  • petite chaudière gaz

Et les appareils que je peux utiliser au quotidien en plus (mais pas tous bien sure en même temps) :

  • machine à  laver
  • cuisinière
  • une petite chaîne hi-fi
  • ordinateur portable
  • bureau assis-debout électrique
  • téléphone portable
  • grille-pain
  • autocuiseur


Par exemple ce matin ces appareils étaient branchés et j'ai voulu brancher en plus l'autocuiseur et le courant s'est coupé, sans que cela disjoncte

  • frigo
  • box internet
  • ordinateur portable
  • bureau assis-debout électrique


Comment est-ce que cela peut arriver ?


Merci de vos lumières 😉



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Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3561
08/04/2025 à 06h47
08/04/2025 à 06h47

Bonjour,

Pourriez-vous mettre une photo de votre tableau électrique (là vous n'avez mis que le compteur et disjoncteur de branchement).

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Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 391
08/04/2025 à 08h30
08/04/2025 à 08h30

Bonjour

Le problème avec le compteur LINKY c'est qu'il ne supporte pas le moindre dépassement de puissance. 

Mon fils à eu le même problème que vous.     Il est passé a un abonnement supérieur ( 6 au lieu de 3 )  et en plus il a put bénéficier, du pouvoir obtenir un abonnement jour / nuit   

Un coup de fils au fournisseur et le tour est joué

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Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3834
08/04/2025 à 09h23
08/04/2025 à 09h23
erge a écrit :

il a put bénéficier, du pouvoir obtenir un abonnement jour / nuit   

 Bonjour erge et à tous,
Déjà rencontré le même cas (coupure Linky pour dépassement) , toutefois nos amis électriciens ont peut être d'autres pistes, à suivre ... 
Si c'était le cas,  comparer pour voir si le J/N est réellement rentable vu les équipements .


Cordialement

Le + Bo F
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Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 195
08/04/2025 à 14h45
08/04/2025 à 14h45

Bonjour,

merci de vos réponses.

Voilà une photo du tableau électrique.

À noter que cela fait 5 ans que j’habite cet appartement, je n'avais jamais eu de problème et ai toujours les mêmes appareils.

Merci de vos lumières 😉

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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1889
08/04/2025 à 17h33
08/04/2025 à 17h33

Bonjour

Une simple question : Les coupures n'affecteraient pas uniquement les circuits branchés sur les  DISJONCTEURS de la rangé du bas ???

Cordialement

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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3561
09/04/2025 à 08h14
09/04/2025 à 08h14
Citation :

Déjà rencontré le même cas (coupure Linky pour dépassement) , toutefois nos amis électriciens ont peut être d'autres pistes, à suivre ...

Bonjour,

Lorsque le Linky coupe par dépassement de puissance, cela ne se passe pas comme décrit ici ("lorsque je branche parfois un appareil (ordinateur portable, autocuiseur), j'ai une coupure de 1 à 2 secondes.").

Déjà, la coupure n'est pas instantanée, il y a une temporisation. Ensuite lorsque le Linky coupe, le message "PUISS DEPASSEE" s'affiche et il faut ensuite appuyer sur la touche "+" pour rétablir le courant (il me semble qu'il y a un réarmement automatique au bout d'un certain temps, mais je ne suis pas sur, jamais attendu avant de réarmer le Linky).

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Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 195
09/04/2025 à 13h44
09/04/2025 à 13h44

Bonjour,

Un technicien de mon fournisseur est venu hier, car les coupures se produisaient de façon trop rapprochée.
Il a changé un câble/boîtier vers la cheminée de la maison (une toute petite maison).

Cela refonctionne correctement. Je ne saurais vous dire quels étaient le nom et la fonction ce boîtier.

Merci de votre aide.

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