Bonjour ici
Je viens ici un peu en quête d'idée.
J'ai une installation en triphasé que j'ai réparti sur 3 lignes.
Depuis quelques temps il y a un interrupteur différentiel qui saute. J'ai l'impression que plus ca va plus ca saute. J'ai commencé par brancher les circuit un par un sur la troisième ligne histoire d'éliminer les cause possible une par une.
Pour le moment ca saute toujours, mais le plus bizarre c'est que par moment il y a 2 inter dif qui sautent sachant qu'ils n'ont rien en commun.
Bref j'ai du mal à comprendre d'où ca vient.
quelques question du coup :
1 : Est ce que ca peut venir du réseau avant le compteur ? (le disjoncteur de branchement n'a jamais sauté lui)
2 : Est ce qu'un appareil pourrait faire sauter 2 lignes aléatoirement ?
3 : une piste ? (sachant que ca fonctionne correctement depuis quelques années maintenant).
Merci
Edit ; Si y a quand un truc en commun entres ces deux interrupteurs différentiels : la terre.
Edit 2 : A noter que la (ou les) lignes qui sautent ne gèrent ni le frigo, ni la machine à laver, ni le ballon (je dis ca car en faisait des recherches j'ai vu que c'était les causes les plus probables).
Bonjour
On navigue sans aucune visibilité .....
Plutôt que des questions techniques, une photo du tableau ... (nette), et nous indiquer quels sont les inter concernés ....
Attention, je ne conseille pas de faire des modifs à l'aveugle, car en général celà complique l'analyse .... et peut induire d'autres problèmes ....
Cordialement
Bonjour
On navigue sans aucune visibilité .....
Plutôt que des questions techniques, une photo du tableau ... (nette), et nous indiquer quels sont les inter concernés ....
Attention, je ne conseille pas de faire des modifs à l'aveugle, car en général celà complique l'analyse .... et peut induire d'autres problèmes ....
Cordialement
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Voici le tableau avec les 2 lignes concernées. Ne pas trop tenir compte des réglettes non coupées/non capuchonnées, du dernier disjoncteur de la première ligne (jamais activé) et du câble "blanc" qui est juste un boitier de contrôle des radiateurs que j'ai jamais pris le temps d'intégrer proprement. Quant aux deux câbles gris ils sont raccordés à rien je les avais juste passé au cas ou un jour je passe à l'induction.
Sachant que c'est la deuxième ligne qui saute régulièrement.
Quand je dis que je branche des appareils sur la troisième ligne c'est surtout que je branche sur une prise qui part de la troisième ligne qui est sur un tableau divisionnaire (la 3eme phase) qui lui n'a jamais disjoncté).
Actuellement j'ai testé en débranchant, la box, le routeur, le four, la tv, l'éclairage sans grand succès l'interrupteur différentiel de la ligne 2 saute aléatoirement.
Depuis la dernière disjonction j'ai débranché la hotte de la cuisine et ca n'a pas redisjoncté.
En fait j'essai surtout de trouver des pistes sur des choses à vérifier. Peut être que c'est au niveau du serrage en sortie du disjoncteur de branchement ?
Bonjour
Une photo du tableau complet , en vue de face STP
Aprés on te posera des questions ...
Par ailleurs, il ne faut pas mélanger les marques de disjoncteurs ..... remplacer le HAGER par un LEGRAND.
Cordialement
Par ailleurs, il ne faut pas mélanger les marques de disjoncteurs ..... remplacer le HAGER par un LEGRAND.
Bonjour castor,
Une remarque qui nécessite une explication, perso, je n'en vois pas de justification, s'agissant de disjoncteur à vis et non à connecteur automatique.
Bonjour,
<<mais le plus bizarre c'est que par moment il y a 2 inter dif qui sautent sachant qu'ils n'ont rien en commun.>>
Votre panne fait penser à un problème d'appairage des circuits .
Rappel les phases et les neutres d'un même circuit doivent être issue d'un même différentiel
pour répondre à cjupiter salut , sur ce qu'a dit Castor << ne pas mélanger les marques >> le problème c'est que les cages des disjoncteur ne s'alignent pas , d'ailleurs on peut remarquer que les peignes s'écartent en bout
Bonjour
Ne pensez-vous pas que de laisser les peignes sans appareillage en dangereux . EN cas de problème je voudrai bien savoir le point de vue des assurances ?
Bonjour,
Effectivement, ça fait de beaux contacts électriques non protégés. J'aurais coupé les peignes à la longueur juste nécessaire.
Bonjour,
Ou laisser les protections si tant est que ce soit autorisé ?
Bonjour ici,
Merci pour les réponses. Oui pour les peignes je sais que c'est pas génial, j'avais laissé en pause en attendant de voir si l'équilibrage des phases tenait la route mais comme beaucoup de bricolo j'ai laissé trainer.
Sinon ca n'a pas redisjoncté depuis que j'ai débranché la hotte de la cuisine mais vu que c'est pas régulier je vais laisser encore comme ca. Sachant que la hotte c'est une marque "bon marché", que y a de l'éclairage dessus et pas de terre. J'ai passé un coup de camera thermique sur les prises accessibles et pas de chauffe.
A suivre. Je croise les doigts pour que ce soit ca.
J'avais vu un "tuto" sur youtube ou la personne disait qu'on pouvait éventuellement trouver la source de la fuite en remontant/rabaissant chaque disjoncteur plusieurs fois et voir quel circuit déclenche le différentiel, j'ai tenté sans succès.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 9