Bonjour,
J'ai remplacé mon ballon d'eau chaude courant novembre. Début Janvier j'ai mon disjoncteur différentiel qui a sauté dans la nuit. Depuis, cela est arrivé 4/5 fois en 2 mois que ce disjoncteur à sauté et toujours dans la nuit. J'ai supposé que cela pourrait venir du contacteur jour/nuit car il datait des années 80 mais cette nuit, le disjoncteur à une fois de plus disjoncté. Le problème arrive qu'en heure creuse. A quoi cela est dû pour vous ? J'ai aussi une prise connectée qui allume un déshumidificateur, cela peux venir de ça ? Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Si c'est le différentiel c'est un défaut d'isolement une fuite de courant sur un appareil ou sur l'installation .
Il faut orienter votre recherche sur les appareils susceptibles de se mettre en marche lorsque cela arrive
procéder par élimination en les débranchant . le déshumidificateur peut en faire partie .
@+
Bonjour à tous, Le différentiel 30mA à de nouveau sauté. Mais la également le 500mA.
Le courant à sauté entre 1H et 2H et à 1h34 j'ai le contacteur jour/nuit qui se déclenche.
La disjonction n'est pas systématique, depuis 12 Jours ça n'avait pas sauté mais la ça recommence.
comment faire pour trouver le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
comment faire pour trouver le problème ?
Le problème semble ciblé vers le chauffe eau puisque visiblement c'est lorsque le contacteur jour/nuit se met en marche . probablement la résistance du C- E qui se met parfois en défaut d'isolement (fuite de courant vers la terre) .
la résistance de votre chauffe eau est-elle stéatite ou blindé ?
si stéatite vérifier si il n'y a pas de traces d'humidité au niveau du corps de chauffe.
@+
Bonjour
Super, merci pour votre réponse.
J'ai regardé, la résistance est en stéatite.
Ci-joint les photos sous le ballon d'eau chaude. Je constate que j'ai un dépôt brun au niveau de la résistance. Est-ce normal ?. Le ballon est neuf et à été installé en Novembre 2024. Avant ça je n'avais aucun problème électrique dans la maison.
Merci d'avance pour votre retour
oui c'est bizarre ce dépôt marron autour autour de la résistance , je ne sais pas comment c'est plus haut ,mais il suffit que cette matière touche les résistances et le corps de chauffe pour créer un défaut d'isolement . Faite intervenir l'installateur pour la garantie .
@+
Bonjour,
Ok super, merci pour ce retour, je ne savais pas si c'était normal. Je prends note de vos conseils et je vais rappeler l'installateur. Je vous tiendrais au courant.
Merci 😉
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 47