Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur de branchement qui disjoncte

Promoteur
Message(s) : 2575
28/01/2025 à 21h07
28/01/2025 à 21h07

Bonjour à tous,

J'ai un souci de disjoncteur de branchement qui disjoncte.

Le linky et le disjoncteur de branchement principal se trouvent dans le coffret en bordure de notre terrain. Dans notre sous-sol, accolé à notre tableau électrique se trouve un second disjoncteur de branchement. C'est celui-ci qui a disjoncté une dizaine de fois depuis ce midi.

Nous avons un abonnement 6kVA qui va basculer en 9kVA à partir de cette nuit car nous venons de remplacer notre chaudière fioul qui produisait l'eau chaude sanitaire par une pompe à chaleur et un chauffe eau.

Le disjoncteur principal est réglé sur 45A et celui qui se trouve dans le sous-sol est réglé sur 30A. Ce dernier n'est pas plombé donc je me demande s'il coupe parce qu'on atteint les 30A 🤔

Est-ce logique qu'ils ne soient pas réglés sur le même calibre ?

Sur le linky, la puissance max soutirée est de 7750VA donc j'imagine que ça correspond au moment où fonctionnaient le chauffe-eau et les 2 radiateurs électriques d'appoint (2000W chacun) qu'on avait branché en attendant que la PAC fonctionne.

Je suis retourné voir il y a quelques minutes et la puissance soutirée en instantané tournait autour de 2000VA avec la PAC et le chauffe-eau à l'arrêt.

J'espère avoir donné toutes les infos qui vous permettront de m'éclairer.

PS : pour changer le calibre du disjoncteur de branchement secondaire, suffit-il de déplacer le petit curseur ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
28/01/2025 à 23h00
28/01/2025 à 23h00

Re,

Nouvelle coupure il y a 45 minutes...

Ce coup-ci le disjoncteur secondaire n'a pas coupé mais c'est le linky qui s'est mis en sécurité et pour cause, la puissance max soutirée est arrivée à 8980VA 😯

Je ne vois vraiment pas ce qui peut consommer autant car lors des dernières coupures, j'avais coupé l'alimentation du chauffe-eau et nous n'avions que la PAC qui tournait (son compteur de consommation indique 1kW/h consommé depuis 16h qu'elle est en marche), un petit radiateur électrique de 750W qui a pu se déclencher et quelques luminaires en plus de la TV et de la box. A priori aucun gros consommateur qui expliquerait ce pic de consommation...

Une fois ça a coupé pendant que j'utilisais le fer à repasser mais ça ne devrait tout de même pas dépasser les 6kVA.

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10477
29/01/2025 à 08h19
29/01/2025 à 08h19

hello,

le linky est dehors

il y a le DB dehors

Si il y en a un autre à l'intérieur c'est alors privatif (pas du ressort d'ENEDIS) donc c'est à toi de t'en occuper (ce pourrait être un simple interrupteur sectionneur)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9725
29/01/2025 à 08h23
29/01/2025 à 08h23

Bonjour

C'est à vous de modifier le réglage du DB intérieur pour le passer de 30A à 45A (voire 60A)

Coupez le disjoncteur extérieur pour faire cette intervention en toute sécurité.

Ne pas confondre conso et puissance instantané. Il a pu y avoir une pointe de puissance de la PAC au démarrage du compresseur, mais vu que cela ne dure pas, cela fait une conso faible.

Carminas
Annonce
Promoteur
29/01/2025 à 23h08
29/01/2025 à 23h08

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

Le linky a bien été basculé sur 9kVA à 00h01 et nous n'avons pas eu de coupure depuis. J'ai aussi augmenté le disjoncteur du sous-sol à 45A (c'est un 15-45A tout comme le disjoncteur de branchement dans le coffret Enedis).

La PAC indique n'avoir consommé que 7kW/h aujourd'hui ce qui me paraît très peu même si ça me convient parfaitement 😇

Promoteur
01/02/2025 à 19h34
01/02/2025 à 19h34

Bonjour à tous,

La semaine s'est très bien passée depuis que notre abonnement est passé à 9kVA.

Cependant on vient d'avoir une coupure au disjoncteur de branchement dans le boîtier Enedis. La consommation instantanée est à 12750VA et en effet nous avions en fonctionnement la PAC, sans doute le chauffe-eau (vu qu'on venait de prendre 4 douches), le lave-linge et le sèche-linge. Donc je pense que c'est pour ça a coupé.

Je crois qu'il va falloir qu'on s'habitue à la consommation électrique pour tous ces appareils !

Si on passe l'abonnement à 12kVA, est-ce que le disjoncteur de branchement qui un 15-45A conviendra ou est-ce qu'il faut le faire remplacer par 60A ?

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10477
01/02/2025 à 19h41
01/02/2025 à 19h41

hello,

il faudra le remplacer par un 60A (non diff) comme tu l'a compris ou mettre un inter sectionneur

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Annonce

Par Carminas

Promoteur
01/02/2025 à 19h48
01/02/2025 à 19h48

Bonsoir

Il faut voir également si le câble d'alimentation du logement est dimensionné pour 60A.

Carminas
Promoteur
02/02/2025 à 19h18
02/02/2025 à 19h18

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages. Notre disjoncteur de branchement vient de disjoncter il y a une demi-heure et impossible de le réarmer même avec celui de notre sous-sol coupé.

J'ai donc appelé Enedis qui vont venir changer le disjoncteur de branchement ce soir.

Je poserai la question au technicien concernant la section du câble pour 60A.

Quelle section de câble faut-il avoir en sachant qu'il y a entre 45 et 50m entre le coffret Enedis et notre tableau électrique ?

Promoteur
02/02/2025 à 23h25
02/02/2025 à 23h25

Re,

Le technicien Enedis est passé à 20h et il a remplacé le disjoncteur de branchement. Bien que son collègue au téléphone m'ait dit qu'il n'avait normalement pas le droit de passer à un 60A, le technicien m'a proposé d'installer un disjoncteur sélectif 60A.

Le câble qui relie le disjoncteur de branchement et mon tableau électrique est un cuivre en 35mm² d'après le technicien. Il est composé de 7 brins et le diamètre extérieur du câble doit faire environ 20mm.

Si cela disjoncte encore ça devrait être dans mon sous-sol et vu que la section du câble semble suffisante, je vais voir pour remplacer le disjoncteur 45A non sélectif qui se trouve à côté du tableau par un 60A et je vais demander à mon fournisseur d'électricité de passer sur un abonnement 12kVA pour être tranquille.

Qu'en pensez-vous ?

Annonce

Par Carminas

Promoteur
03/02/2025 à 07h52
03/02/2025 à 07h52

Bonjour

Un 35² est conforme pour 60A jusqu'à 58m, donc pas de soucis de ce côté là.

Si vous remplacez celui de l'intérieur vous pouvez mettre, par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau

L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas, donc ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA non sélectif qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.

Pour l'augmentation d'abonnement, attendez quelques jours de voir à l'usage ce que cela donne.

Une solution pourrait être de décaler les horaires de fonctionnement du chauffe-eau à des heures où vous consommez moins.

Carminas
Promoteur
11/02/2025 à 18h12
11/02/2025 à 18h12

Bonjour Carminas,

Merci pour tous vos conseils.

Nous n'avons pas eu de nouvelle coupure, à voir encore si cela dure et sinon je remplacerai le disjoncteur 45A du sous-sol.

Vous m'avez donné par ordre de prix les appareils à utiliser mais en terme d'efficacité, quel est le classement ?

Par Carminas

Promoteur
11/02/2025 à 18h42
11/02/2025 à 18h42

Bonsoir

La seule chose qu'on demande à la coupure d'urgence, c'est la coupure manuelle.

A la limite, c'est l'interrupteur sectionneur qui fait cela le mieux.

Mais d'un autre côté un disjoncteur de branchement est plus facilement repérable pour quelqu'un qui n'y connait rien.

Donc il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Carminas
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71