Bonjour à tous
Je viens d'installer une lampe à suspension.
Sur la notice il est précisé : pour conserver à ce produit toute sa sécurité, la longueur des conducteurs d'alimentation venant du plafond devra impérativement être limité à 8 cm de manière à ce qu'il soit entièrement gainé par le manchon souple incorporé au boîtier de raccordement.
Ma question est la suivante : en quoi est ce nécessaire de le recouvrir d'un manchon? Mes câbles, la phase rouge et le neutre bleu , font 20 cm environ à la sortie du plafond, ai je vraiment besoin de les raccourcir comme demandé ? Ou est ce que ça ne change absolument rien ?
Je ne vois pas ce que cela changerait. Cela me permet d'avoir de la longueur pour bosser aisément. C'était comme ça dans le plafonnier précédent que je viens de changer.
Merci pour vos retours
Bonne journée
Bonjour, c'est demandé uniquement car l'isolation est de classe 2 (double isolation), donc pour être sûr de ne pas avoir de risque de choc électrique, il est préconisé que les fils isolés venant du plafond soient enfermés dans le manchon pour faire cette double isolation. C'est uniquement pour se protéger légalement, si quelqu'un avait un fil actif écorché en contact avec la base du luminaire, et que ce quelqu'un touche cette base .. on est quand même dans un cas rare !
Pour respecter la norme ou pouvoir vous retourner contre le fabricant en cas de choc électrique avec la base, autant respecter cette recommandation, ou ajouter un manchon plus long. Personnellement je crois que chez moi j'oublierai de lire ce passage ou alors je dénuderai la terre pour la mettre volontairement en contact avec ce support, ce qui ferait un montage de classe 1 (carcasse à la masse) pour la base et classe 2 (double isolation) pour la suspension. la probabilité d'avoir besoin de cm de fils me parait plus élevée que le choc électrique en question, surtout si on fait une pseudo classe 1
je dénuderai la terre pour la mettre volontairement en contact avec ce support
Bonjour,
Il est interdit de raccorder la terre sur un appareil de classe 2.
je dénuderai la terre pour la mettre volontairement en contact avec ce support
Bonjour,
Il est interdit de raccorder la terre sur un appareil de classe 2.
Bonjour,
Serait-il interdit de mettre une sécurité supplémentaire ?
À moins qu'il y ait une astuce technique qui m'échappe.
L’emploi de matériels de classe II ou le recours d’une isolation supplémentaire lors de l’installation
L’utilisation de matériels de la classe II constitue une mesure de protection contre les contacts indirects.
C’est la raison pour laquelle les parties accessibles de ces matériels ne doivent pas être reliées au conducteur de protection de la canalisation qui l’alimente : ce conducteur de protection doit être laissé en attente de façon à être utilisé si le matériel de classe II est remplacé ultérieurement par un matériel de classe I.
Exemple de matériels de classe II
certains luminaires ;
les radiateurs électriques ;
les appareils électrodomestiques à moteur (aspirateurs, cireuses…) ;
les transformateurs de sécurité et de séparation mobiles.
C’est la raison pour laquelle les parties accessibles de ces matériels ne doivent pas être reliées au conducteur de protection de la canalisation qui l’alimente
Je comprends les mots "...de ces matériels ne doivent pas..." non pas comme une obligation, mais plutôt comme "... il n'est pas nécessaire de relier ces matériels au conducteur..."
hello
"ne doivent pas" donc "surtout pas" ou "interdit"
@+
hello
"ne doivent pas" donc "surtout pas" ou "interdit"
@+
Pour quelle raison ?
c'est écrit
il faut apprendre à lire les normes, les comprendre
C'est le job d'une de mes cousines, traduire les lois (et elle c'est pour les avocats)
@+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 77