Bricoleur du Dimanche

apprendre a bricoler

Par gadjodilo

avatar - gadjodilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/09/2015 à 22h27
07/09/2015 à 22h27
bonjour voila je suis un passioner de bricolage et j'aimerais en fait trouver des professionnels pour m'apprendre a bricoler la maconnerie la plomberie l'electricite etc, ou meme m'invite sur des chantier pour apprendre, car ca serais pour me lancer dans la restauration d'appart pour de l'investissement, ou meme pour mon propre appart Oui (dsl si je m'exprime j'espere que vous avez compris un peu mon ojectif)

Jullien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/09/2015 à 06h03
08/09/2015 à 06h03
coucou

voila bien quelque chose d'utopique, trouver différents professionnels qui accepteraient de prendre un "apprenti bricoleur sous leur aile"

chaque fois que je me suis arrêté sur un chantier pour demander un conseil on m'a toisé de haut et jamais je n'ai obtenu la moindre réponse

dans mon cas, je ne faisais partie d'aucun corps de métier du bâtiment, un jour, un peu par hasard j'ai aider un homme qui m'apprenait le jardinage. On allait refaire sa toiture et il manquait de bras pour monter les marchandises sur le toit. C'était en 1970. Une fois le travail fini, il m'a dit très simplement, je vous revaudrais cela et puis c'est tout. Les années ont passées, il m'a appris à cultiver, et a élever certains animaux de basse cours, toujours des bons conseils. Je venais de la ville et je ne connaissais rien de rien. Et puis, mon entreprise n'allait pas très bien et une opportunité s'est présentée a 100 kms de là. Je n'ai rien trouvé pour louer, il n'y avait dans ce coin que des maisons à vendre. Mais acheter une maison sans rien connaitre ce n'était pas de la tarte.
Donc après quelques visites, cet homme me demandais ce que j'avais vu et j'expliquais. Il a fini par me dire, je vais venir voir avec vous. Donc, nous avons revisité ensemble différents bâtiments, il m'a expliqué les différents avantages inconvénients des une et des autres, et il a fixé un choix sur une maison dans laquelle il y aurait pas mal de travaux à faire. Oh la dis je, je n'y connais rien dans le bâtiment. C'est rien répondit il, je vais venir vous montrer.
J'ai fais confiance, j'ai acheté la maison et pendant 6 mois cet homme est venu, pas travailler, mais me montrer pratiquement tout ce qu'il fallait faire pour retaper une maison. Il avait lui même assisté un petit entrepreneur comme aide et de ce fait connaissait pas mal de choses.

C'est ainsi que j'ai appris, plus quelques livres plus spécifiques sur des sujets comme la plomberie, la menuiserie ou la soudure. L'électricité, c'est son fils qui s'en est chargé, donc dans ce domaine je suis plutôt nul. De plus à l'époque l'outillage c'est soit de la vrai bricole (ceux qui se souviennent des premiers outils B&D en savent quelques choses) et les outils pros coûtaient très très cher.

Voila comment, pour un coup de main donné, j'ai appris ce que je conseille maintenant à la plupart d'entre vous dans différents domaines

J'ai aussi beaucoup volé, volé avec les yeux bien sur en observant les autres travailler et en me demandant à quoi et pourquoi on faisait ainsi. Je n'ai pas en mémoire qu'un seul pro me soit venu en aide suite a une question.

Par contre, j'ai aussi eu de la chance de travailler dans des entreprises où l'on faisait des travaux. Du coup, j'ai vu deux, trois hommes d'entretiens qui réalisaient un peu de tout dans le cadre d'aménagements divers dans l'entreprise. Avec ceux là j'ai eu des réponses à certaines de mes questions (mais au début je me suis aussi heurté à des non réponses)

Voila comment on apprends à bricoler, à l'époque pas d'internet, pas de fiches dans les magasins de bricolages, quelques petits Marabout (je ne sais pas si cela existe encore ces petits bouquins là)

désolé d'avoir été aussi long







Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
08/09/2015 à 08h38
08/09/2015 à 08h38
Bonjour Kriske
Même expérience que toi en 1971 = si eux y arrivent il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas. Mêmes difficultés pour les outils qui étaient assemblés autour d'un moteur Peugeot par exemple. Le matériel de pro n'était pas envisageable compte tenu d'un prix rédhibitoire.
Les matériaux étaient plus "rustiques" que certains aujourd'hui. Je prends toujours pour exemple les différentes colles spécialisées que l'on trouve en cartouche ou bien toute prête ou en poudre à mouiller de nos jours. Les plaques de plâtres et accessoires alors que nous avions la briquette plâtrière, le sac de plâtre et du sable fin pour rigidifier.
Pour gadjodilo, aujourd'hui vous avez la chance de trouver sur internet plein de tutoriel pour tout faire. Comme l'écrivait Kriske il faut les regarder, s'en imprégner, se lancer et puis si cela rate recommencer.
Enfin sur ce site il y aura toujours quelqu'un derrière l'écran qui vous donnera son avis à une question.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par gadjodilo

avatar - gadjodilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/09/2015 à 12h37
08/09/2015 à 12h37
Bonjour Merci pour vos réponses c'était avec plaisir de vous lire c'est vrai que Grace a internet c'est plus facile d'avoir accès à des infos pointu sur le bricolage l'avantage d'Internet c'est vrai que on peu parler avec des connaisseurs mais rien ne vaut un connaisseur qui vous montre la pratique sur le terrain c'est vrai qu'à l'époque y avait bcp de gens qui apprenaient grace à des amis ou des connaissance de leur entourage comme on dit les anciennes c'est les meilleurs car internet on peut voir que la théorie parceque quand ont reproduit les travaux de la vidéo il y'a pas personne pour vous corriger, c'est pour ça que jrecherche des gens pour m'apprendre tout les rudiments comme à l'époque lol parceque j'ai remarqué un truc c'est que la mentalité des gens des années 2000 ont bcp changées elles sont devenus égoïste et garde leur secret pour eux au lieu de les partager peut être que je me trompe mais c'est que mon avis lol, en tout cas kriske et sigoniere c'est super de ce qui vous êtes arriver j'aimerais bien qu'il m'arrive la même chose lol c'est vrai qu'il faut dire les outils à l'époque étaient plus rustique que mintenant car la plupart sont de moindre qualité et les outils pro leur prix ce sont enflammé en quelque années

Jullien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
08/09/2015 à 15h58
08/09/2015 à 15h58
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas évident de trouver quelqu'un pour apprendre.

Pour ma part, j'ai appris cette année pas mal de truc de maçonnerie avec un maçon sur le départ qui a accepté que je l'aide à disposer les treillis, à couler une dalle , etc...

J'ai embauché des artisans pour l'elec, le placo et la plomberie et la, difficile d'obtenir des informations, même sur les travaux qu'ils vont mettre en œuvre chez moi. Je comprends comment ça se construit au fur et à mesure que je les vois faire, quand j'ai la chance d'être dispo.

Enfin, j'ai appris pas mal de chose avec un copain qui m'a proposer une bonne formule : il me pose du carrelage et m'effectue d'autres petits travaux, mais je l'assiste et il me montre comment faire.
En revanche, c'est du black.

Les artisans declarés ne me donnent aucun conseils et cherchent à me decourager de faire mes peintures ou mon carrelage.

Je crois qu'il y a des cours de bricolage dispensés dans certaines grandes enseignes de bricolage.
Sinon, il existe des sites d'entraide ou cela fonctionner (un coup de main en informatique contre un bricolage).

Enfin, peut-être peut tu proposer ton aide auprès de bricoleurs avertis ,qui te montrerait comment poser placo, carrelage ou autre en échange d'un coup de main.
ou créer un compte pour participer

Par gadjodilo

avatar - gadjodilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/09/2015 à 17h10
08/09/2015 à 17h10
bonjour lj1982 merci de ta reponse oh que oui c'est dur de trouver quelqu'un qui t'apprend a bricoler,comme ta marquer justement c'est totalement ca que je veux faire c'est de donner un coup de main sur leurs chantiers,mais chui d'accord que c'est dans des chantiers au black ou les gens sont le plus ouvert pour t'apprendre l'autre parti de mon objectif de faire de l'argent dans le bricolage pour arrondir mes fins de mois mais que ca devienne en priorite un loisir Sourire, j'irais peut etre voir des sites d'entraide ca pourrais peut etre m'aider Sourire en tous cas merci ca me fait avancer dans mon objectif Sourire Top !

Jullien
ou créer un compte pour participer

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
08/09/2015 à 17h39
08/09/2015 à 17h39
En tout cas, tu es le bienvenue chez moi si tu veux.

je t'apprendrais à...balayer, débarrasser des gravats, porter des charges lourdes, préparer le café... Grand sourire

Plus sérieusement, je ne pense pas être assez qualifié pour t'aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/09/2015 à 18h11
08/09/2015 à 18h11
bonjour, je répondrais ; quelques coups de marteau sur les doigts, quelques coupures diverses , et 1ou plusieurs coups de jus, et ont et calmés Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par Benny

avatar - Benny
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/09/2015 à 19h32
09/09/2015 à 19h32
Au niveau legislatif je ne pense pas que tu trouves quelq'un, et c'est logique. Si il t'arrive quelque-chose sur le lieu de travail, c'est compliqué à gérer ensuite...

Ben
ou créer un compte pour participer

Par gadjodilo

avatar - gadjodilo
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/09/2015 à 12h22
10/09/2015 à 12h22
Mdrrrrrrr lj1982 aaaaaah ça tkt pa besoin d'apprendre a tenir un balais loooool Rigole tkt c'est pas grave mais en tout cas merci d'avoir répondu, benny c'est vrai j'avou c'est un coup a avoir des problèmes si il m'arrive Kelk chose mai c la seul façon d'apprendre parceque j'ai regarde les cours de Leroy merlin il traite pas les choses avec profondeur, en fait faut just que je tombe sur la Bne rencontre ki me proposera de lui donne un coup de main par exemple ou que je lui propose par exemple des cours de mecanique en échange d'apprendre le bricolage Sourire carolin aaaaah ça c la dur loi du métier ça loool j'ai eu pareil kan j'étais en mecanique Sourire Cool

Jullien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
11/09/2015 à 11h44
11/09/2015 à 11h44
Tu as des sites d'échange comme Les Troc's d'heure trocs d'heures qui pourrait te convenir.

Si en plus tu t'y connais en mécanique ça le fait (moi je connais rien à rien donc c'est compliqué Grand sourire).

Le mieux serait que tu ais des travaux à faire chez toi ou chez un proche. Tu trouve quelqu'un pour venir t'aider et d'apprendre à bricoler. Et en échange, soit tu lui apprends la mécanique ou plus simplement tu lui fait l'entretien de véhicule.

Il y a aussi d'autres site comme "grain de sel" si je me souviens bien qui te permettrait de faire des heures de mécanique gratos pour les membres, et en échange tu obtiens des "grain de sel" qui te permette te solliciter les services d'un bricoleur.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 92