Bricoleur du Dimanche

Casse-tête de salle de bain ?

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
15/02/2010 à 13h49
15/02/2010 à 13h49
Bonjour,je suis en plein travaux depuis 1 mois sur une maison de 1956 à rénover entièrement à l'intérieur.
J'ai une question sur la baignoire à sabot de la Salle de bain.

On dirait qu'elle a été posée, vissée et que les murs ont été construit après ...autour!
Impossible d'accéder à la visserie qui a plus de 50 ans...et qui semble rouillée!
voir photo.

Que faire pour la virer? cela m'embéterait d'éclater le mur de la cuisine? je dois louper quelque chose là ?

Click pour voir l'image en entier





Merci pour vos réponses.


Edit modo :
Images réduites/clicables aussi, maintenant.
Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 316
15/02/2010 à 16h53
15/02/2010 à 16h53
et si tu coupes les tuyaux et que tu mets des raccord olives en attendant ça ne va pas ?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
15/02/2010 à 18h03
15/02/2010 à 18h03
bonsoir,
regardez sous la baignoire, là où sont les pieds, il n'y a pas des vis ?
sinon, faites dans la délicatesse, utilisez une tronçonneuse à disques.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
15/02/2010 à 18h16
15/02/2010 à 18h16
pour les tuyaux sur le robinet, c'est un mamelon vissé dans un manchon, ce qui vous donne une pièce vissée dans une autre, et cet ensemble est vissé sur le filetage du robinet.
pour démonter il vous faut tenir la partie centrale et desserrer l'écrou du bas, ça résiste, mais ce n'est pas de la rouille, vos raccords sont en laiton, puis dévissez le raccord du milieu.
en revanche l'écoulement du siphon sur la baignoire, c'est surement un siphon en fonte et là les vis peuvent être rouillées.
Un conseil : refaites vos connections au neuf, cuivre et PVC (40)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
16/02/2010 à 11h59
16/02/2010 à 11h59
Je ne crois pas que les pieds sont vissés mais le bac ne bouge pas à cause de son accrochage aux tuyaux d'arrivée et à l'évacuation.

Je vais attaquer cela à la meuleuse effectivement en sectionnant les tuyaux d'alimentation en eau (et en évitant les tuyaux d'arrivée! lol!)

Je crois que ce sera plus simple même si cet engin de mort me fait toujours peur....



Merci.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/02/2010 à 15h07
16/02/2010 à 15h07
bonjour,
attention lors de l'attaque à la meuleuse, ne coupez pas vos canalisations avec, coupez les avec un coupe tube (il vous sera utile tout au long de votre rénovation, si vous ne savez pas vous en servir, faites le savoir, on se fera un plaisir de vous indiquer la marche à suivre).
pourquoi ne pas tronçonner les tuyaux :
ça vibre, ça part en c*******s, si il reste de l'eau dedans, ça éclabousse et si ça tombe sur la meuleuse !!!! y a danger !
Lors du tronçonnage, protégez les peintures, les faïences, le carrelage, lavabo, MàL... avec des cartons ou autres, ainsi que vos yeux et portez des vêtements de travail, car ça fait des trains d'étincelles et ça picte tout.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par pasric

avatar - pasric
Ouvrier
Message(s) : 101
16/02/2010 à 20h24
16/02/2010 à 20h24
+1, danger, (mais efficacité)
pour le reste, un bon coup de marteau sur les pieds devrait la faire bouger, sinon, tronçonne les pieds.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2010 à 06h00
17/02/2010 à 06h00
+ 1 le problème du coupe tube, c'est qu'il n'est plus possible de l'utiliser car il faut tourner autour du tuyau

premièrement purger la tuyauterie, vous pouvez aider en soufflant dans le robinet (si vous avez un compresseur c'est encore plus facile) vous évacuerez ainsi une grande partie de l'eau contenue dans les tuyaux, mais pas tout.

la disqueuse à oublier, comme dit plus cela abime tout et couper un tuyau dans un coin sous entend couper dans le mur aussi.

un lame de scie à métaux sans armature et de l'huile de coude vous coupera ses tuyaux assez facilement sans dégâts collatéraux.

le coup de marteau sur les pieds est ok si vous ne récupérez pas la baignoire. Grande chance que les pieds soient en fonte et la fonte casse et ne se soude pas facilement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par speccy

avatar - speccy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/02/2010 à 10h05
18/02/2010 à 10h05
Merci à vous! Je vais faire très attention effectivement.

J'adore ce forum et j'en connais beaucoup!
Très bon esprit.... ce qui se fait de plus en plus rare. sic!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
18/02/2010 à 11h21
18/02/2010 à 11h21
Si c'est de la fonte un bon coup de masse aux bon endroit peu le faire eclater
mais la faut se protéger des éclats avec des lunettes
j'ai deja eu le cas pour sortir une baignoire encore plus volumineuse qui ne passai meme pas par la porte
quelque coups de massettes et une fois éclaté vous aurez accès aux connections
cdl
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Aepi

Visiteurs non identifiés : 297