Bricoleur du Dimanche

Créer des entrées d’air dans des fenetres en bois

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
22/11/2009 à 17h53
22/11/2009 à 17h53
Bonsoir,

Nous avons acheté une maison des années 85, dans laquelle il n'y a ni VMC, ni double vitrage.

Lorsque le temps est froid et le chauffage en marche, beaucoup de condensation se forme sur les vitres des fenetres.

J'ai pour projet d'installer une VMC l'an prochain, et même de changer les fenetres dans 4-5 ans.

En attendant, et pour améliorer la situation à moindres frais, je pensais fixer des grilles de ventilation sur les traverses supérieures en bois de chaque fenetre (perçage de 4-5 trous à la perceuse derrière les grilles). Je n'ai pas le matériel pour faire mieux et mortaiser.

Pensez-vous que ma solution soit viable ???

Merci par avance.

Rémi

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
22/11/2009 à 18h09
22/11/2009 à 18h09
Bonsoir, pour faire une bonne ventilation il faut des entrées et des sorties, donc il faut que tu prévois une extraction pour favoriser la circulation.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Asterix

avatar - Asterix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
08/12/2009 à 22h08
08/12/2009 à 22h08
Je suis peut être vieux jeu mais j'ai appris que les fenêtres sont là pour aérer donc il faut les ouvrir de temps en temps.
Pourquoi veux tu installer des fenêtres double vitrage si tu veux avoir les trous qui laissent entrer l'air froide.
Un jour les français vont comprendre que VMC ne rime pas avec isolation.
Une chambre doit être aérer 10 le matin fenêtre grand ouverte. Une pièces de vie est aérer correctement tous les 3 heures pendant 5 minutes fenêtre grand ouverte.
Et l'isolation se pose de l'extérieur.
Afin de vous donner un petit exemple j'ai une maison de environ 150m². Lorsque je l'ai acheté on ma dit qu'elle est humide et qu'il faut 4000 l de fioul par an pour la chauffer. Nous avons rien modifié sauf le mode d'aération et nous sommes descendu à 2500l par an et avons pas de problème d'humidité. Après que le plus gros de l'empunt était remboursé j'ai isolé la maison et maintenant je consomme dans les 700l de fioul par an. Non je n'ai pas 15° au salon mais bien 23°
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , erge

Visiteurs non identifiés : 84