Bricoleur du Dimanche

étanchéité salle de bain

Par kalgon

avatar - kalgon
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/09/2010 à 10h37
09/09/2010 à 10h37
Bonjour à tous, je suis nouveau ici. Je viens d'emménager avec ma copine dans un appartement, et j'ai quelques inquiétudes concernant la salle de bain ... Le problème c'est que je suis très nul en bricolage, mais je ne demande qu'à apprendre ! Donc j'ai une baignoire qui touche 3 des 4 murs de ma salle de bain. Sur le mur au-dessus de la baignoire, il y a du carrelage, mais pas jusqu'en haut, au-dessus il y a une espèce de peinture (photo 1 ci-dessous). Les carrelages du haut sont en train de se décoller, et je constate un jeu entre les carreaux et le mur (photo 2 ci-dessous). Peut-être y a-t-il déjà un peu de moisissure derrière. Peut-être même que la locataire précédente avait recollé à la va-vite pour que ce soit présentable et que ça ait l'air impec' quand elle s'en va ... Alors je me demandais comment récoller les carrelages sur le mur sans les arracher, et comment rendre ça étanche ? Je me pose la même question avec le sol, c'est du lino et il y a un petit jeu entre le lino et la baignoire. Un coin du lino est même légèrement surélevé mais pas décollé (photo 3 ci-dessous), peut-être y a-t-il déjà de la moisissure en-dessous, à moins que ce ne soient de touts petits gravats qui sont restés lors de la pose du lino. Voilà j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me conseiller. Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
09/09/2010 à 10h54
09/09/2010 à 10h54
Dans la plupart des appartements, il n'y a effectivement du carrelage que jusqu'à mi-hauteur par souci d'économie.

Est-ce que les carrelages du haut bougent ? Je ne pense pas, pour moi l'intervalle entre ton carrelage et le mur est simplement du à l'épaisseur de la colle mise derrière le carrelage. S'il ne bouge pas, enlève le reste de joint de silicone blanc et refais le avec un mastic sanitaire blanc pour rendre à nouveau étanche.

Pour ton lino, tu as un léger jour entre ton revêtement et la baignoire parce qu'il a mal été coupé. Le coin du lino peut être surelevé pour trois raisons : soit la chappe en dessous n'a pas été tassé dans le coin donc il y a une petite hauteur dans le sol et donc cela fait remonter le lino, soit le coin est mal coupé et ne peut donc pas posé sur le sol, soit il peut y avoir des petits bouts de gravats qui n'aurait pas été enlever avant la pose du lino.

Est-ce que le lino est simplement posé ou est-il coller au sol ?

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par kalgon

avatar - kalgon
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/09/2010 à 11h14
09/09/2010 à 11h14
Concernant le carrelage, oui si j'appuie dessus il bouge, il y a vraiment un jeu entre le carrelage et le mur, la colle a du déjà se dissoudre à cause de l'humidité ... Mais les carrelages restent solidaires entre eux, quand j'appuie ils bougent en même temps. Donc j'imagine que le mastic n'est pas la solution, il faut d'abord recoller Triste Et le lino à l'air d'être collé. Là par contre ça peut se résoudre par un simple coup de mastic ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45