Bricoleur du Dimanche

isolant mince

Par kiwi :)

avatar - kiwi :)
Petite nouvelle
Message(s) : 1
29/09/2014 à 13h01
29/09/2014 à 13h01
Bonjour, Désolée de remettre ce sujet sur la table mais je n'ai pas trouvée de réponse a mes questions. Le mur de mes escaliers donne sur l’extérieur, il n'est pas isolé et il est très froid. Les anciens propriétaire ont juste mit un enduit peint sans isolant et nous souhaitons mettre un complément isolant mural de 0,5 a 1 cm on pense mettre du climapor . Que pensez vous de ce produit? il y a une autre solution plus intéressante? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
29/09/2014 à 16h12
29/09/2014 à 16h12
Bonjour
l'isolation thermique fait partie des domaines où les miracles n'existent pas. Pour choisir un matériau isolant tu dois trouver son coefficient de résistance thermique noté R. Plus ce R est élevé plus son efficacité en terme d'isolation est grande.
Si j'ai bien compri climapor c'est un polystyrène extrudé de 4 mm, pour une bonne isolation avec ce matériau il faut entre 5 et 10 cm, autant dire que climapor ça doit isoler un peu comme du carton.

Le mieux ce serait un complexe placo + isolant (polystyrène ou polyuretane), la mise en oeuvre peut se faire par collage au MAP mais il y a plusieurs cm en épaisseur et le budget est plus élevé que celui de climapor.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2014 à 17h39
29/09/2014 à 17h39
coucou

l'isolant mince n'isolera pas à proprement parlé, mais il coupera quant même la sensation de froid

mais une fois en place; que mettrez vous au dessus pour assurer une finition un peu correcte

un escalier fait fait quand même une certaine largeur, il doit y avoir moyen de grignoter quelques cm

par ex 2 à 4 cm de PU ou de PIR avec un doublage placo serait un minimum pour obtenir un résultat relativement correct

et 5 cm sur la largeur d'un escalier ce doit pourvoir le faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
07/10/2014 à 12h06
07/10/2014 à 12h06
Bonjour Kiwi,
La RTE (Réglementation thermique de l’Existant) demande pour des travaux de rénovation une valeur minimale de 2.3m².K/W en ce qui concerne les murs extérieurs : RTE
Ce texte a été voté en vue d’améliorer de façon minimale l’existant en cas de travaux. Quelle est la résistance thermique certifiée R du produit que vous évoquez (je n’ai pas réussi à la trouver) ?
Compte tenu de la faible épaisseur dont vous devez disposer, il vous faut chercher à utiliser des matériaux les plus performants possibles (donc avec une faible conductivité thermique autrement appelée lambda) et dans la plus grande épaisseur possible.
Vous trouverez par exemple des panneaux de doublage collé associant plaque de plâtre et polyuréthane en 10+60 qui vous donnent un R=2.80m².k/w (1.75 en 10+40).
Après, c’est une question de compromis mais je crois qu’il ne faut pas espérer obtenir un résultat satisfaisant avec de faibles épaisseurs.
J’espère avoir répondu à votre question, à votre service si vous en avez d’autres Sourire

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 136