Bricoleur du Dimanche

Je souhaite avoir vos avis

avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
23/05/2010 à 10h18
23/05/2010 à 10h18
bonjour a tous

il y a quelque temps j'etais venu demandé quel etait l'isolant le plus interessant pour isoler un mur de ma chambre et nous en etions resté sur de la laine de verre en epaisseur 100mm (merci à toute les personnes qui m'avait aide)

voila donc mon "etude" se poursuit et maintenant j'aurais juste besoin de vos avis sur ce que je compte entreprendre

pour vous faire une idee, donc ma chambre se situe sous le grenier (qui sera isole plus tard) et dont 2 murs donnent sur l'exterieur. au plafond j'ai une dixaine de poutre en bois(style 60*90mm environ)

je dois donc creer une couche de 100mm de laine de verre et pour couvrir cela je partais sur du bois mais pas n'importe lequel

les deco un peu insolites c'est parfois interessant et à la tele j'avais vu des creations à base de planches de palettes mais vu ma surface c'est difficilement envisageable donc je partais sur de la planche de coffrage en pin (le prix n'est pas tres cher chez brico depot mais je suis pas encore aller voir la qualitee de leur planche)
l'idee c'est de faire une parois en planche de coffrage apres l'avoir bien sur traité contre les bestioles, poncé et eventuellement teinte

au niveau de l'armature au depart je pensais faire cela en demi chevron mais par simplicité est il possible de faire une armature metallique comme pour le placo en y mettant le double de ferraille s'il le faut. sur le principe cela me semble envisageable mais il reste l'eventuelle question du poids.

vous en pensez quoi ?

merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2010 à 11h03
23/05/2010 à 11h03
Bonjour

le double de ferraille n'apportera pas grand chose si c'est dans le sens de doubler.

Si maintenant vous voulez ajouter plus de montants, cela ne peut être que bénéfique.

il est possible de renforcer les montants en incorporant un bois raboté à benne mesure.

concernant la fixation de vos bois de coffrage, vous allez utiliser les vis prévues pour le placo ?

sinon cela ne rentre pas dans le profil sans forage préalable.

et il reste la tête de vis en surface.

je pense que cela mérite encore réflexion sur la manière de faire et sur le résultat final escompté.

autrement dit, je suis pas pour, mais je n'ai rien à voir dans l'histoire.

je connais les planches de coffrage dont vous parlez, pour en avoir des droites, des plates et sans trop de défaut, il faudra opéré un fameux tri. Pour autant qu'elles ne vrillent pas après la pose.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
23/05/2010 à 11h17
23/05/2010 à 11h17
zut

j'avais ommis la possibilitee de vrille des planche si je mettais une armature en ferraille. au depart comme je partais sur du demi chevron je me disais que l'effet de vrille serait plus limitee si je fixais fortement les planches

effectivement aux vue de ce que vous venez de me dire, il me faut me pencher encore plus sur mon projet
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
23/05/2010 à 15h52
23/05/2010 à 15h52
bonjour
oui l'idée n'est pas mauvaise
mais au lieu de metre des montants métallique je mettrais du bois la tenue sera plus ferme en mettant 2vis a chaque planche en vissant vous faites entrer les vis en retrait et vous cachez avec de la pate a bois teintée
ne mettez pas trop de produit toxique sur votre bois il y a des produits + saints
une copain de mon gendre a fait ce travail avec des voliges calibrées qui sont moins épaisses
et c'est pas mal
...c'est ce que l'on apelle une facon de détourner les matériaux par raport a leur destination initiales
je suis moi meme entrain de faire des meubles avec des panneaux wédi que je terminent en béton ciré
cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
23/05/2010 à 21h22
23/05/2010 à 21h22
pas mal l'idee des voliges, j'y avais pas pense.
L'ossature en bois c'etait mon idee de depart et je vais me repencher la dessus puisqu'elle est la mieux adapté apparement.

au niveau de la laine de verre dois je laisser un espace entre celle ci et le mur ?
Je supposes que l'ensemble va respirer un peu entre les planches et qu'il ne doit probablement pas y avoir besoin de laisser un espace libre
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
23/05/2010 à 21h59
23/05/2010 à 21h59

il ne faut laisser une lame d'air que quand les murs sont humides sinon pas la peine
cdt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , castor , le+bo

Visiteurs non identifiés : 91