Bricoleur du Dimanche

Machine à bulle

Par Pijou

avatar - Pijou
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/09/2010 à 20h31
19/09/2010 à 20h31
Bonjour à tous et à toutes! je suis nouveau sur ce forum donc je me présente! Je suis un Rennais âgé de 22 ans, je débute tout juste dans le bricolage! Depuis quelque temps j'ai une petite idée qui fleurie fleurie et qui ne veux pas quitter mes pensées! Donc je me suis dit "après tout elle est là! pourquoi pas la rendre réel!" Cette petite idée c'est, comme le titre l'indique, une machine à bulle! J'ai pas mal réfléchi aux différents mécanisme à mettre en place pour que le tout fonctionne harmonieusement! Mais justement c'est là que viens le problème! Je ne sais pas du tout où trouver les matériaux pour créer ces mécanismes! Je vais vous faire une liste, qui ne sera pas détaillé par rapport aux tailles etc... : Des roulements à bille Des Poulies et Courroies Des engrenages Voilà! J'espère que vous pourrez m'aider sur les différents magasins, site internet (parce que la plus part sont pour les professionnels) ou autre... où je pourrais me procurer tout ça! A bientôt! et merci d'avance! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2010 à 02h25
20/09/2010 à 02h25
Bonsoir,

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les GSB, tu tapes chaque mot dans ton moteur de recherche sur internet et tu auras tout un tas de réponses.
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
20/09/2010 à 11h04
20/09/2010 à 11h04
Bonjour, une petite traduction du mot GSB pour notre ami Rennais, ce la signifie grande surface de bricolage par exemple casto.., ou bricodép...Sinon si tu peux nous mettre une photo de ton bricolage une fois terminé ce serait fort interressant.
ou créer un compte pour participer

Par Pijou

avatar - Pijou
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/09/2010 à 12h18
20/09/2010 à 12h18
Merci pour vos réponse! Sourire Et en effet merci pour la traduction! Sans voix Pour vous donner une idée de mon bricolage, et par la même occasion pour que vous puissiez me dire si cela est réalisable ou non, je l'ai en partie modéliser en 3D... j'ai fais ça rapidement donc il manque beaucoup de chose, de texture etc... : Donc pour vous expliquer rapidement, vus qu'il manque pas mal d'élément... l'axe principal sera mis en mouvement grâce à une manivelle monté sur un système d'engrenage appelé Couples Spiro-conique (c'est pour avoir un mouvement plus fluide, enfin du moins je pense!). Lorsque l'axe tournera, il fera tourné la grande roue qu'on peut voire en son bout où seront accroché des battons à bulles. Ces battons à bulles plongerons un à un dans l'écuelle où se trouvera donc le produit à bulle. Ensuite pour produire le vent, j'ai pensé à mettre une poulie sur l'axe principale qui quand elle tournera, elle entraînera grâce à une courroie les deux petites poulies monté sur le même axe. Puis toujours grâce à une courroie (qui n'est pas modélisé ici) la petite poulie de gauche entraînera la petite poulie monté sur l'axe où se trouve l'hélice. Le vent produit par l'hélice sera concentré grâce à un entonnoir (l'espèce de conne sur la photo) et viendra soufflé sur les battons à bulles et produira ainsi les bulles. La prochaines difficultés une fois que j'aurais trouvé les endroits où acheter tout le matériel, sera de bien choisir les différents diamètre pour ne pas me retrouver avec un axe qui tourne doucement et une hélice qui tourne trop vite ou inversement. Bon ça c'est la base de ma machine à bulle... je voudrais y ajouter une dynamo qui grâce à un système de transmissions (engrenages ou encore système de courroie) sera mit en action lors du mouvement de la manivelle. Cette dynamo me permettra d'ajouter un peu de décoration fantaisiste à ma machine, comme par exemple des LED à différents endroit etc... mais ça je verrais après avoir trouvé les différents matériaux et avoir bien entamé le bricolage! a bientôt Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
20/09/2010 à 12h21
20/09/2010 à 12h21
Je me demande bien à quoi çà aurait ressembler si t'avais pris ton temps....

Super projet en tout cas.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par Pijou

avatar - Pijou
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/09/2010 à 12h25
20/09/2010 à 12h25
Merci! Sourire Le souci c'est que c'est mon premier projet, toutes les idées sont là... mais je ne m'y connais pas vraiment en mécanique ni en bricolage... d'ailleur je ne sais pas par quel moyen je vais pouvoir faire tenir les axes... et tout le matériel en hauteur... Encore beaucoup de choses à découvrir je pense! Mais une fois la machine fini je vous posterais une photo! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
20/09/2010 à 13h43
20/09/2010 à 13h43
Pour faire tenir les axes il te suffit de mettre faire les faire passer dans un trou d'une equerre que tu fixes sur le support de ton choix. Mais bon tout dépend des dimensions de ton ouvrage.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pijou

avatar - Pijou
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/09/2010 à 17h49
20/09/2010 à 17h49
Avec une équerre de fixation il n'y a pas de risque de frottement lorsque l'axe tournera dans le support ou de risque de jeux au niveau de l'axe? C'est le seul moyen qu'il y a ou il en existe d'autre? J'avoue ne pas vraiment m'y connaitre, un peu tout est un mystère, j'ai seulement eu l'idée de la machine et des différents matériaux, après ce sont les supports qui permettrons que le tout tienne sans aucun jeux qui me semble le plus difficile à imaginer. C'est pourquoi j'avais parlé de roulement à bille pour faire tourner l'axe... mais en fait je n'ai aucune idée de leur fonctionnement ^^' Mais bon! J'ai envie de découvrir tout ça!! Il faut bien débuter à un moment! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/09/2010 à 20h09
20/09/2010 à 20h09
Bonjour,

Super projet que j'espère tu amèneras à bon port.
Ce qu'il te faudrait trouver ce serait un ami possédant un mini tour, il pourrait te réaliser pas mal de pièces tels que poulies, buselures ou paliers pour les axes, le reste devient un jeu de mécano.
Pour les supports divers, je me tournerai vers le plexiglass en 8 ou 10 mm d'épaisseur, tu peux le forer et le tarauder, des buselures ou paliers en ertalon, matière inusable avec un bonne propriété de glissement, les engrenages voir sur le net, tu peux en trouver en nylon, en ertacétal et même métallique. Pour les axes, j'utiliserai de l'inox, pas de corrosion et bien usiné est très lisse.
Attention toutefois si tu comptes placer une dynamo, c'est de ne pas prévoir les axes trop fin, la dynamo requiert tout de même une certaine force.

Beaucoup de plaisir durant ta réalisation.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2010 à 22h57
20/09/2010 à 22h57
Bonsoir,

Ce que tu as fait est très beau, j'espère aussi que tu arriveras à faire aboutir ton projet, surtout donne des nouvelles de ton avancement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - docteurkro
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/09/2010 à 04h10
25/09/2010 à 04h10
Pijou a écrit :

Merci pour vos réponse! Sourire Et en effet merci pour la traduction! Sans voix Pour vous donner une idée de mon bricolage, et par la même occasion pour que vous puissiez me dire si cela est réalisable ou non, je l'ai en partie modéliser en 3D... j'ai fais ça rapidement donc il manque beaucoup de chose, de texture etc... : Donc pour vous expliquer rapidement, vus qu'il manque pas mal d'élément... l'axe principal sera mis en mouvement grâce à une manivelle monté sur un système d'engrenage appelé Couples Spiro-conique (c'est pour avoir un mouvement plus fluide, enfin du moins je pense!). Lorsque l'axe tournera, il fera tourné la grande roue qu'on peut voire en son bout où seront accroché des battons à bulles. Ces battons à bulles plongerons un à un dans l'écuelle où se trouvera donc le produit à bulle. Ensuite pour produire le vent, j'ai pensé à mettre une poulie sur l'axe principale qui quand elle tournera, elle entraînera grâce à une courroie les deux petites poulies monté sur le même axe. Puis toujours grâce à une courroie (qui n'est pas modélisé ici) la petite poulie de gauche entraînera la petite poulie monté sur l'axe où se trouve l'hélice. Le vent produit par l'hélice sera concentré grâce à un entonnoir (l'espèce de conne sur la photo) et viendra soufflé sur les battons à bulles et produira ainsi les bulles. La prochaines difficultés une fois que j'aurais trouvé les endroits où acheter tout le matériel, sera de bien choisir les différents diamètre pour ne pas me retrouver avec un axe qui tourne doucement et une hélice qui tourne trop vite ou inversement. Bon ça c'est la base de ma machine à bulle... je voudrais y ajouter une dynamo qui grâce à un système de transmissions (engrenages ou encore système de courroie) sera mit en action lors du mouvement de la manivelle. Cette dynamo me permettra d'ajouter un peu de décoration fantaisiste à ma machine, comme par exemple des LED à différents endroit etc... mais ça je verrais après avoir trouvé les différents matériaux et avoir bien entamé le bricolage! a bientôt Sourire

salut je suis nouveau sur le forum, et je te propose d'utiliser un ventilo de pc pour souffler tes bulles!!! je suis moi meme en train de realiser une machine a bulle et mon souci a moi aussi c'est de fixer tout sa sans qu'il n'y ai de jeu dans les axes.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - docteurkro
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/09/2010 à 09h51
25/09/2010 à 09h51
sa y es j'ai fini, en faite j'ai utiliser pour le moteur un moteur de visseuse sans file, et pour soufflé deux ventilo de pc et sa marche très fort. ( et bien sur les tiges a bulle que l'on trouve dans les petit pot a bulle pour gosse.) c'est ma fille qui va pas être contente!!!! lol. bon courage et bon montage!!!!!!!!!!!!!!!!! Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14