Bricoleur du Dimanche

[RESOLU] mettre des joints sur des embouts auto d outils pneumatique ?

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
28/12/2009 à 14h31
28/12/2009 à 14h31
Bonjour.

Je viens d'acheter un kit d'outils pneumatiques; les outils sont fournis brut, et les embouts automatiques sont fournis en accessoires (inclus au coffret, mais pas montés sur les outils). Je dois donc monter les embouts moi même. Bon, jusque là, c'est pas trop dur: il suffit de les visser Sourire Sauf que ça fuit ... forcément.

La question est de savoir si il faut ajouter des joints ?

La forme de l'embout ne me semble pas appropriée pour un joint plat; il n'y a pas d'encoche pour un joint torique. Je me demande si je vais devoir faire un joint téflon (ne comptez pas sur moi pour la filasse). A moins qu'il suffise de sérrer "très fort", comptant que la petite grille de métal (filtre ?) fasse office de joint quand on serre assez profond ?

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/12/2009 à 17h54
28/12/2009 à 17h54
Bonjour,

quelques tours de téflon suffiront ou plus simple encore, il y a de la colle pour filet style locti...
Attention toutefois de ne pas exagérer le serrage, ces embouts sont coniques et si tu serres trop fort, tu risques de fissurer le raccord.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
28/12/2009 à 18h04
28/12/2009 à 18h04
J'ai jamais été très doué au téflon :'( on va essayer ... 8 raccords ... je me demande combien d'heures ça va me prendre Sourire

Encore, que ce soit pas marqué sur l'emballage d'un graisseur, vendu sans les embouts, je peux comprendre; mais qu'il n'y ai absolument rien de marqué à ce sujet dans la notice du coffret d'outils contenant des embouts fournis à monter au besoin ... le coffet contient une inutile burette d'huile à 1c ... alors, 3 lignes dans la notice sur le jointage, ça aurait été sympa.

Merci.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2009 à 22h45
28/12/2009 à 22h45
Bonsoir,

Manipuler le téflon demande de la patience et du calme. Tu commences à le dérouler à plat et la partie bien plate que tu obtient tu la poses sur la partie à visser en l'enroulant calmement toujours bien à plat, il suffit que tu t'entraines un peu et après vous deviendrez de bons amis. Je rejoins Biloulou car sur tous mes outils pneumatiques les raccords sont "téflonnées". Je déplore aussi certaines notices qui ne s'adressent qu'à des personnes averties, comme si on ne devait pas commencer un jour par utiliser les outils.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
28/12/2009 à 23h06
28/12/2009 à 23h06
Biloulou ça a marché. Merci.

MarieNinou ... surtout quand on achète "pas assez cher" dans un magasin "TRES grand publique" ... le coffret complet coutant moins cher qu'un seul outil pris "en marque". Ca s'adresse clairement pas au garagiste qui en fait un usage intensif Sourire

Il me reste une fuite, mais je pense que l'outil est défectueux, et va retourner au magasin. Un filtre à air; et je pense que le joint torique dez la purge est mal posé; mais je pense pas avoir les bons outils pour ça.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2009 à 23h54
29/12/2009 à 23h54
Bonsoir,

Je ne pense pas que le problème vienne du "pas cher", c'est juste un manque d'explication, les défauts arrivent même sur de grandes marques, seulement avec les grandes marques on a moins de soucis pour échanger bien souvent. Je n'ai pas tout compris dans ton message, j'essayais juste de t'expliquer comment utiliser du téflon, sur mes outils les raccords sont téflonnés parce que je l'ai fait, c'était indiqué sur la notice de mon compresseur, ce n'est jamais fait lors de la vente, c'est peut-être sur ce point que je me suis mal exprimée, désolée. Je ne sais pas si les outils professionnels sont téflonnés à l'avance, j'en doute.
Biloulou, la colle Locti.., est-elle démontable ? Je n'aurais jamais pensé à l'utiliser pour cet usage.

Amitiés
Marie
Marie
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
31/12/2009 à 02h08
31/12/2009 à 02h08
Toutes les réponses en une seule:

je suis retourné au magasin: mon filtre à air (filtre anti humidité) qui fuyait ... était défectueux. Remboursé, pris le modèle qui était en rupture de stock la semaine dernière. Acheté d'autres bricoles pneumatiques qui étaient aussi en rupture avant. En m'attardant dans le rayon penumatique, j'ai trouvé une colle-joint spéciale pneumatique.

5€ de tout petit flacon. <>.

Ca ressemble à du locti; mais ce flacon, qu'on ne trouve que dans ce rayon, est spécifique à l'usage des compresseurs. Il sèche en 10mn. Une fois sec, il est dur, et cassant. Il empèche que les raccords tournent; il suffit donc de l'étaler sur le tour du filletage, et de sérrer à la main; c'est la colle qui va assurer le blocage. Pour démonter un raccord collé, il faut forcer avec une clé (évidemment Grand sourire c'est le but).

Il faut étaler ce fluide sur le début du filletage, sur 2 à 4 spires. Il est préférable d'en mettre <> pour qu'un excédent déborde, et forme au moins un gros bourrelet apparent, ou mieux, un gros bourrelet à la jointure des deux parties (quand on a face à face deux plats).

C'est fait pour; et c'est ce que mettent les industriels sur les appareils neufs. Par exemple, j'ai démonté (pour insérer mon nouveau filtre) le raccord rapide femel qui était sur mon compresseur, et c'était ce qu'il y avait dessus. Idem sur la clé à choc (démontée pour modifier l'embout fournis qui me plaisait pas).

Ce fluide est probablement dispo en marque Locti, mais, ce n'est pas du tout le frein filet habituel que l'on sous entend habituellement quand on parle de Locti. Par contre, je pense qu'à l'usage, on ne doit pas voir la différence entre les deux Sourire

J'avais plus de 20 raccords à faire; le téflon me fatigait d'avance Sourire et dans la foulée, j'ai refait les 4 vieux raccord téflons de ce WE Sourire 10 gouttes, on visse à la main, on attend 10mn.

MarieNinou: ce que les industriels utilisent, est en vente, et c'est presque du Locti. Et oui c'est démontable (certes, en forçant comme un malade avec la bonne clé à fourche; tu peux oublier la pince crocodile pour démonter ça).

Merci à tous.

* CLOS *
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
31/12/2009 à 02h15
31/12/2009 à 02h15
J'ajoute une info: j'ai voulu ajouter des vannes 1/4 de tour sur mon circuit. Le magasin n'avait pas de vanne avec le bon filetage. J'ai du prendre des vannes en plomberie ordinaire, le plus petit étant du 12/17. Le filetage standard des accessoires de compresseur est 8/13. Chaque vanne est donc précédée et suivie d'un réducteur 12/17-8/13.

Le pas du filetage est ordinaire (du moins, le pas des accessoires est le même que celui des réductions - ceux qui ont déjà eu des problème de pas différents entre un filetage métrique et un impérial comprendront pourquoi je le précise Grand sourire )

Vaut mieux le savoir d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/01/2010 à 20h36
01/01/2010 à 20h36
Bonjour,

Que ce soit une marque ou l'autre la colle d'étanchéité fait merveille d'autant plus que mettre du téflon sur un filet laiton ou zingué n'est pas toujours évident, dans ce cas pratiquer des griffures sur le filet pour empêcher le téflon de tourner.
Oui Marieninou, ces raccords collés peuvent se démonter parfois en devant chauffer légèrement.
La colle d'étanchéité loctite n'est pas le même produit qu'utilisé pour fixer la boulonnerie, la gamme étant très étendue et chaque produit correspond à une application.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Drenskin

Visiteurs non identifiés : 87