Bricoleur du Dimanche

mezzanine sur mesure

Par irvin

avatar - irvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/05/2008 à 16h37
21/05/2008 à 16h37
Bonjour, je désire réaliser une mezzanine sur mesure, dans mon appartement.Le but est de créer une structure murale dans un renfoncement de 1,49 sur 2m20 et d'y ajouter un sommier en Pin. Le mur de droite et le mur du fond sont des murs porteurs et le mur de gauche moitié beton moitié carreaaux de platres.Ma question est de savoir quel type de bois et de fixations dois je utiliser pour soutenir +/- 200 kg et est il plus sur de partir sur des poteaux fixé horizontalement ou verticalement? Mon croquis parle de lui même... Si quelqu'un peut m'aiguiller, cela serait super merci beaucoup..

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/05/2008 à 19h05
21/05/2008 à 19h05
Bonjour irvin et bienvenue sur ce forum.

Je copierai sur les ensembles tout fait dans les magasins de meubles, en plus cela te donnerai quelques idées supplémentaires surtout niveau garde-corps.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par irvin

avatar - irvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/05/2008 à 20h11
21/05/2008 à 20h11
merci de me repondre!! C'est justement ce que je veux eviter, le coté mezzanine de magazin de meuble qui font assez chambre d'enfant.Elles également instable et bruyante(si tu vois ce que je veux dire). je voudrais la fixer au murs comme sur la photo, mais je me demande si un système de tasseaux fixés au mur a l'aide de goujon en acier serait viable(verticalement ou horizontalement), ou alors j'ai également vu des systemes de U de fixation pour pour poutre qui me permetrai de poser le sommier par dessus.Qu'en penses tu???merci beaucoup de ton aide...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/05/2008 à 16h45
23/05/2008 à 16h45
Bonjour,

Selon la qualité des murs, cela ne poserait pas de problèmes, il te faudra juste placer un poteau qui va du plancher au sol à l'angle qui n'est contre aucun mur.

Concernant les U, ils ne sont pas très esthétiques et difficiles à camoufler.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2008 à 18h03
23/05/2008 à 18h03
je viens de me faire ce week-end une mezzanine de 245 x 297 cm. J'ai commencé par placer des poteaux verticaux (carrelets 200cm de section 6x8) reposant par terre (léger décrochement pour la plinthe) et vissés dans les murs en brique(pour éviter que cela bouge latéralement). Les poteaux sont espacés de 120 cm, posés à 60 cm du bord de la mezzanine.

J'ai posé dessus horizontalement, le long du mur, deux carrelets de 245cm (section 8x8), aussi vissés dans le mur (4 vis de 16cm de long par carrelet, donc 8 cm dans le mur avec gros tampon). Par dessus, perpendiculairement, entre les deux murs, des poutres longues de 297cm (8x10), espacement 60 cm à l'entraxe, soit espacement 52 entre les bords; elles sont juste posées sur les carrelets. Cela donne une structure assez légère. J'ai encore aménagé une petite section de carrelet fixé entre deux poutres (mortaise) pour délimiter un rectangle qui correspond à la trappe d'accès. Toute la structure est peinte en teinte acajou.

Dessus, pose d'un plancher en plateau de 22mm d'épaisseur, vissé dans les poutres. Le dessous du plancher est peint en blanc pour faire ressortir l'acajou des poutres.

Coût env. 175 Euro de fournitures. Le résultat est super chouette. Mon but n'était que de créer un gros espace de rangement et pas d'y dormir. Pour une utilisation "habitable", il faudrait sans doute opter pour des poutres d'une section 10x10 et un plancher d'une épaisseur de 25mm; je dis ça parce que ce n'est pas mon métier (du tout) et qu'il faut être prudent...
ou créer un compte pour participer

Par irvin

avatar - irvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/05/2008 à 14h06
24/05/2008 à 14h06
Merci pour vos réponses, duralex: Juste une précision, tu veux dire que tu as mis des poteaux a 60 cm du mur???moi le but (voir photo) c'est d'economiser lespace en dessous afin d y laisser un espace bureau. Est ce que le faite de laisser les poteaux seulement contre le mur poserai probleme??et est que l'utilisation de goujon en acier feraient l'affaire?? merci messieurs!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/05/2008 à 10h20
26/05/2008 à 10h20
J'avais le même but que toi, et j'ai bien vissé les poteaux verticaux dans le mur : les solives dans le vide font 297 et l'entier de l'espace situé dessous est libre sans poteau. Si tu regardes en face mon carrelet horizontal de 245 vissé dans le mur à 2m de hauteur qui repose sur 2 poteaux, cela fait une sorte de "cadre" comme ça : TT , le tout contre le mur et vissé. Les poteaux verticaux soulagent les vis tenant le carrelet horizontal pour éviter d'injecter du mortier dans les briques creuses, ce qui serait sans doute nécessaire pour des goujons solides j'imagine.

Je calcule que ma mezzanine a une résistance trop faible. Pour une utilisation "habitable" (donc pour mettre autre chose que quelques cartons), il faudrait un écartement des solives bien plus faible, entraxe de 30 - 40 cm au lieu de 60, et une hauteur des solives plus importante (15-20cm au lieu de 10). En revanche, l'épaisseur du plancher à 22 mm est suffisante; les panneaux devraient être posés perpendiculairement aux solives. Je vais rajouter des solives intermédiaires, ce qui me fera un entraxe de 30cm, même si je ne peux plus augmenter la hauteur des solives, sauf à tout refaire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par irvin

avatar - irvin
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/05/2008 à 18h02
26/05/2008 à 18h02
avec quel type de fixations tu vas fixer tes solives??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/05/2008 à 18h17
26/05/2008 à 18h17
mes solives sont simplement posées sur les carrelets de support horizontaux. L'appui est donc de 8cm de chaque côté. Vu la section assez carrée des solives (8x10), le risque de flambage / torsion me semble faible. L'écartement entre les solives est assuré par la fixation du plancher, vissé dans les solives par dessus.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2008 à 10h42
02/06/2008 à 10h42
c'est bon : j'ai fini de dédoubler le solivage, ce qui réduit l'entraxe à 30 cm. Sachant que les solives ont une largeur de 8cm, cela ne fait donc que 22 cm de plancher libre entre deux solives. J'ai maintenu l'ouverture pour la trappe d'accès en assemblant la poutre supplémentaire dans le chevêtre. Cela donne pas mal et c'est manifestement solide...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ptit LU

avatar - ptit LU
Petite nouvelle
Message(s) : 1
17/03/2009 à 16h11
17/03/2009 à 16h11
Bonjour, Je voudrais construire une mezzanine, pas très haute (1 mètre) de 200x140 cm. J'ai déjà les poutres que je vais pouvoir fixer dans 3 murs avec des U. Pour renforcer tout ça je pensais les fixer sur trois piliers. Déjà je me demandais si ce serait assez solide. Bon, mais mon plus gros problème en ce moment, c'est le quatrième pied : je ne sais pas du tout comment le fixer, puisqu'il n'y a plus de mur, que le parquet est flottant et que je ne veux pas l'abimer (nous sommes locataires). Je crains qu'il glisse d'un côté ou de l'autre. Est ce qu'une personne aurait un conseil à me donner pour éviter ça. Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Julien du 38 , Carminas , pat94 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 355