Bricoleur du Dimanche

moisissures chambre

Par gamo

avatar - gamo
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/03/2012 à 22h19
25/03/2012 à 22h19
bonjour, j'avais été dans bricomachin pour m'occupé d'une chambre avec des moisissures , le conseillé m'avais conseillé de frotté les moisissures avec du stmart et laisser sécher 24h , il m'avais dit que lui aussi avais eu ce même problème et avais posé de la fibre de verre,j'ai acheter le stmart le masque,les gants et au final je me suis occupé d'une autre chambre saine chez moi, et mis en attente l'autre, bref demain je vais me mettre dessus... ces moisissures sont dans une chambre dans une maison au rez de chaussé coté nord evidement ^^ a coté d'une salle de bain... il y a de la moquette dans cette chambre, et tout les mur sont attaquée, ces murs sont en plate brut non plein et même la porte de l'armoire en a ... mon père ne fait pas d'effort aussi il devrais aéré de temps en temps ca fait un moment qu'il y a ces moisissures, mais la faut faire quelques choses vis a vis de la santé,aprés avoir refait la chambre il fera un effort pour la laisser saine je trouve que ses moisissures sont sont plutot séche pas vraiment de zones ou ca prolifère, le saintmart est t'il vraiment bien pour traité avant la pose de la fibre de verre, la fibre de verre est t'il efficase? a t'il que la fibre de verre? part la suite cette fibre de verre sera peinte en espérant avoir été assez clair, en vous remerciant

amo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
26/03/2012 à 00h46
26/03/2012 à 00h46
Bonsoir,

Le saint marc ca nettoie effectivement, sinon un mélange d'eau et eau de javel très diluée ca marche aussi pour désinfecter.

Par contre la fibre de verre ca n'enlèvera pas les moisissures, ca va cacher la misère et les moisissures se mettront derrière, vous ne les verrez plus mais le problème sera le même.

Seule solution, résoudre le pb à la source. Trouver l'origine de l'humidité, réparer les fuites s'il y en a, aérer souvent (tous les jours pdt 10min) et installer une vmc ou au moins un extracteur d'air.

Vous pouvez mettre toute les toiles de verre ou peintures du monde, les moisissures c'est un problème d'humidité. Refaire les murs sans enlever l'humidité c'est comme p..... dans un violon Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par gamo

avatar - gamo
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/03/2012 à 02h08
26/03/2012 à 02h08
mais si le saint marc ou l'eau de javel élimine les moisissures si après la fibre de verre est posé on effectue ce qui devais être fait c'est a dire aérée c'est bon? l'extracteur il faut juste faire un trou dans le mur et le placer?

amo
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/03/2012 à 06h36
26/03/2012 à 06h36
bonjour

il faudrait mieux rechercher l'origine de cette moisissure, il y en a plusieurs sortes

soit elle est réellement le produit d'une humidité traversant un mur, alors il faut en rechercher la cause à l'extérieur
soit elle est le produit d'une fuite dans un tuyauterie encastrée
soit c'est simplement du à un manque de ventilation/aération, dans ce cas la solution après résolution du problème est simple.
notez également que certains salons d'angle ou de longs meubles ont tendances à provoquer des moisissures suite au manque de circulation d'air entre le meuble et le mur
un point froid
un manque de chauffage peut aussi en être la cause

la St marc éliminera la plus grosse partie des traces, et l'eau de Javel assainira, ce qui n'empêchera pas les moisissures de revenir pas plus de le papier peint ou la toile de verre

vous avez toutes les possibilités pour analyser votre situation et apporter remède suite à votre diagnostic

comme vous dites que les moisissures sont plutôt sèches, je limiterais mon action à un bon nettoyage et un petit sermon a papa pour qu'il se prenne un peu plus en charge en songeant à aérer


mais je sais comment sont les personnes plus âgées, difficiles à changer,
moi c'est pareil je ne change pas mes mauvaises habitudes tout en sachant qu'elles sont mauvaises


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/03/2012 à 09h09
26/03/2012 à 09h09
bonjour : Oui, ça ne sert à rien de bricoler tant qu'on a pas trouvé la cause.

Les moisissures sont-elles en haut, en bas, sur tout le mur ??? seulement du côté de la salle de bain ???

Cette salle de bain est-elle chauffée en continu ???

Avec quoi chauffe-t-il cette pièce ????

Ne perdez pas votre temps à mettre de la toile de verre, ça ne corrigera rien du tout.

Il faudrait peut-être penser à une VMC, si le papa n'aère pas, au moins, il y aurait une aération minimum qui se ferait automatiquement. Il faut dans ce cas, une entrée d'air en haut de la fenêtre, raccourcir la porte (pour la circulation de l'air), Et mettre une bouche d'aspiration dans la cuisine, dans la salle d'eau et une dans le WC.
MAIS il ne faut pas qu'il y ait une chaudière à gaz (sauf celles à ventouse) dans la cuisine, sinon ça peut perturber la combustion.

Est-ce une maison, ou un logement en copropriété ???
ou créer un compte pour participer

Par gamo

avatar - gamo
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/03/2012 à 14h04
26/03/2012 à 14h04
elle est toujours dans le noir cette chambre, il dort dedans, la salle de bain est pas souvent utilisée , je vais touts les javelisée passé le st marc ca va me soulé, et je vais installé un extracteur, en espérant que ca fasse pas trop de bruits ce truc

amo
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/03/2012 à 14h23
26/03/2012 à 14h23
bonjour : l'extracteur vous voulez le mettre dans la chambre ??? ça fera du bruit.

Et ce n'est pas trop fait pour fonctionner en continu, vous pourriez le faire fonctionner par intermittence au moment où la chambre n'est pas utilisée afin que ça dérange moins.

Normalement, ça se met dans les salle de bain ces appareils. C'est assez peu puissant. Il faut faire en sorte qu'il puisse entrer de l'air facilement autant qu'on en sort.

C'est sûr que s'il n'ouvre jamais, une personne produit au moins 1 litre de vapeur d'eau la nuit en dormant. Si ce n'est jamais évacué, non seulement la pièce n'est pas saine, mais ça produit des moisissures.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gamo

avatar - gamo
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/03/2012 à 21h23
26/03/2012 à 21h23
je vais opté pour un déshumidificateur électrique qui fonctionnera part intermitence, tout en aillant une discutions avec mon père sur ses habitudes, d'ailleur je trouve ca abusé de faire la moral a mon père avec ce que j'ai fait comme conneries^^ Rigole

amo
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/03/2012 à 20h36
28/03/2012 à 20h36
bonjour: il ne s'agit pas de faire la morale, mais de lui expliquer que ce n'est pas bon pour la santé de ne pas renouveler l'air. C'est indispensable.

Un deshumidificateur ne renouvelle pas l'air, il le fait passer sur une plaque froide qui condense l'humidité.

Avec le soleil qu'il y a actuellement, on a un deshumidificateur complètement gratuit en ouvrant la fenêtre un moment si possible en courant d'air.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
29/03/2012 à 18h15
29/03/2012 à 18h15
bonsoir
moi je pense plutot a un problème de condensation on ne sait pas si les murs sont isolés ni le systèmes de chauffage la fenetre simple ancienne ou double vitrage avec joint???
ca ne sert a rien de conseiller 50 choses si on ne connait pas la configuration de cette chambre
l'intervenant parle de platre brut non peint le platre est un tres bon indicateur de désordres je suis certaint que ce platre a été apliqué directement sur de la pierre ou de la brique donc en +au nord= pont thermique si cette pièce était isolée meme un manque d'aération ne provoquerait pas ces désordres
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/03/2012 à 18h26
29/03/2012 à 18h26
bonjour : Et bien justement, depuis qu'on isole, on a inventé les VMC pour que l'air ne soit pas saturé d'humidité.

Donc dans tous les cas, ne serait-ce que pour sa santé, il est indispensable de renouveler l'air qu'on respire.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66