Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/03/2009 à 22h09

Percer une tige de verin ?

Bonjour à tous!

Est ce que quelqu'un pourrait ou saurait me conseiller quand au choix des forêts à utiliser pour percer une tige de vérin de diamètre 50mm.

J'aimerais faire un trou pour mettre un axe en travers de diamètre 12mm. Donc il faut obligatoirement faire un avant trou (je pensais faire 4/8/12mm)

Mes forets à métaux ne mordent pas et j'ai abimé le "pointo" en voulant marquer le percage.

D'avance merci a vous.
citer répondre

Liste des réponses

le 11/03/2009 à 22h19
RE : Percer une tige de verin ?
salut je suis mettallier

a mon avis tu y arrivera pas .
c'est de l'acier tremper hyper dure , aussi dur que tes forets .

si tu a abimé ton pointeau en tapan dessus , c'est que le verrin est plus dure que ton pointeau

si tu veu une chance d'y arrivé il te faut des foret titan , ou tungsten , genre ce qu'il utilise a l'aerospacial .

pas des foret au carbures de tungsten qu'on trouve en magasin de bricollage .

BON COURRAGE.
citer répondre
le 11/03/2009 à 22h21
OUI mais...
J'ai réussi a percer une tige de 70mm en cassant le glassage!

On m'a parlé de foret au cobalt?
citer répondre
le 11/03/2009 à 22h26
RE : Percer une tige de verin ?
foret cobalt sa marche aussi .

si tu sais affuté les foret essey de leur donner un grand angle de coupe , et tourne tout doucement , utilise aussi un ognon pour lubrifié .

attention si ton foret chauffe il sera mort , et tu risque de chauffer le trou et du coup le rendre encors plus dure .

LA TIGE DE 70 QUE TU A DEJA PERCe C ETAIT UN VERRIN AUSSI ??
et le meme materiau ?
citer répondre
le 11/03/2009 à 22h31
Merci
OK je vais regarder pour essayer avec un foret cobalt alors, deja en 4mm.

C'est sur une autre tige mais de diametre 20mm de plus!!
J'ai meulé le glassage et après les forets ont mordu!

NON la tige était moins dur apparement ou alors le glassage moins épais!
citer répondre
le 13/03/2009 à 13h49
RE : Percer une tige de verin ?
bon courage, j'ai fait toute mes étude en méca donc niveau traitement je connais pas mal.
le probléme c'ets que ton vérin a une tige certainement en 100C6 et que la suface d'attaque et cylindrique.
le mieux c'est de limé un petit endroit afin d'avvoir une attaque plane, ensuite foret carbune de tungsténe ... j'ai déjà réussis a percé une cage de roulement avec ce type de foret et c'est autrement plus dure que les tige de vérin
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 44
keyboard_arrow_up