Bricoleur du Dimanche

planches sol imbibees

Par tiplady

avatar - tiplady
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/01/2011 à 13h14
16/01/2011 à 13h14
Bonjour, Je me suis rendu compte que, certains joints de ma douche n'etant pas etanches, l'eau s'infilte doucement dans le plancher depuis un petit moment. Probleme...les planches de bois du sol sont sous une chappe de ciment de finition tres fin mais assez epais pour que l'humidite ne s'echappe pas. J'ai ouvert un trou de 40cm sur 30cm et profond de 10cm ( photo ci-joint) ...le bois etait pourri et s'effritait facilement. J'imagine qu'il faut que j'ouvre le trou jusqu'a ce que je trouve du bois sain...et apres ? qu'est ce qu'il faut faire pour combler le trou avant de recoucher un ciment de finition ? merci inifiniment...tout cela m'inquiete P.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 07h56
18/01/2011 à 07h56
bonjour

je ne suis pas certain de bien comprendre

le sol du local est fait de pierre (c'est ce que l'on voit au fond du trou)
le sol est recouvert d'un plancher
le plancher à reçu une chape de ciment
et une peinture recouvre la chape

le bois tout autour est pourri

si la question est faut il enlever ce qui est pourri jusqu'à bois sain,

la réponse est oui

pour combler le trou il faut utiliser de la chape autolissante pour bois

mais avant tout, il faut régler à l'aide de mastic pour sanitaire, les joints de la douche et laisser sécher l'ensemble



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tiplady

avatar - tiplady
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/01/2011 à 08h56
18/01/2011 à 08h56
Merci pour votre reponse, Oui c'est effectivement de la pierre qu'on voit au fond du trou et je suis en train de refaire les joints de la douche. Mais une fois que tout est sec comment vous combleriez le trou avant de couler la chape autolissant ?...en coulant du mortier ? en remplacant les lattes de bois pourries ? en faisant les deux ? merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 09h15
18/01/2011 à 09h15
re

non rien que la chape autolissante, plusieurs couches seront sans doute nécessaire

on peut le faire au mortier aussi, mais je préfère la chape

de toute manière ce ne sera jamais qu'un rafistolage de fortune


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/01/2011 à 09h32
18/01/2011 à 09h32
Bonjour,
Ce serait intéressant de connaitre la hauteur entre les pierres que l'on voit au fond du trou et le plancher pourri. Si c'est assez haut:
Remblayer d'abord avec du mortier que vous glisseriez sous le réceptacle de douche qui doit être contaminé également ? en le poussant avec une planche clouée au bout d'un tasseau. puis une fois que le plus gros est bouché passer de la chape auto-lissante.
Pour moi c'est une question d'économie car la chape coûte cher ici surtout s'il en faut une quantité certaine.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 10h01
18/01/2011 à 10h01
Bonjour

oui, j'avais songé un moment à proposer de tout refaire car cela ne doit pas être le seul endroit pourrit

mais c'est une autre approche du problème et nous ignorons si nous parlons à un propriétaire ou a un locataire

la chape est chère comme tu dis, mais tant qu'a acheter un sac autan l'utiliser car la conservation n'est pas terrible


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tiplady

avatar - tiplady
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/01/2011 à 20h31
18/01/2011 à 20h31
Merci pour vos reponses... Je suis proprietaire. Sinon, entre les pierres qu'on voit au fond du trou et les planches il y a a peu pres une douzaine de centimetres. Effectivement je me disais que ca doir etre assez humide sous la douche aussi. Evidemment je n'ai pas envie de tout arracher. D'apres vous alors j'ouvre au maximum et laisse secher longtemps ( plusieurs semaines ????)...et apres vous me dites de rembourer de mortier a l'aide d'une planche au bout d'un tasseau, c'est ca ? Pour que soit bien rempli j'imagine.Pas la peine d'essayer de remplacer les plaches pourries alors ? Combien de temps entre le sechage du mortier et la pose de la chape ? merci encore

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 20h44
18/01/2011 à 20h44
Bonjour

franchement en étant propriétaire, j'attendrai de faire quoique ce soit et j'étudierai le cout de l'enlèvement de tout ce plancher

la pose d'un isolant, d'une couche béton,d'une chape mince et d'un carrelage

vous seriez tranquille pour des années et au moins cela ressemblerait à quelque chose

je sais c'est du travail et une dépense (vous pouvez travailler par étape), mais le résultat sera à la hauteur de vos espérance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , Carminas

Visiteurs non identifiés : 71