Bonjour
Je souhaite combler l'espace entre les planches en bois d'une table pour l'extérieur.
J'hésite entre du mastic bois ou un joint souple acrylique (ou peut être silicone ? )
Je me dis qu'en mastic ça serait plus esthétique mais j' ai des craintes sur de futurs problèmes avec les dilatations du bois.
Qu'en pensez vous ? Ou qu'avez vous fait si vous avez déjà réalisé ce genre de bricolage ?
salut
la table en bois que j'ai faite pour l'extérieur dessus j' ai mis une toile cirée et des pinces a nappe
Bonjour
Merci pour votre réponse. La toile cirée c'est effectivement une bonne idée.
Comme je cherche en parallèle un coffre en bois pour l'extérieur , j'en ai trouvé un qui est fait de planches dont la jointure est faite en silicone. Je pense donc me tourner vers un joint silicone sauf si contribution nouvelle sur le forum.
ou acrylique : je ne l'avais pas dit dans mon premier message , l'idée est de poncer puis revernir en plus clair (voir transparent si je vois que le bois s'y prête ) . Je crois que l'acrylique peut se peindre et pas le silicone. S'il en est de même pour le vernis ça fera peut être pencher la balance pour l'acrylique .
Bonjour,
l'acrylique peut se peindre et pas le silicone
oui (pour l'accroche).
différences de teinte visible (sauf si peinture couvrante)
Pas convaincu de la tenue (dilatation) et du résultat en extérieur !
poncer puis revernir en plus clair (voir transparent si je vois que le bois s'y prête )
plus c'est clair , plus c'est sensible aux UV et le bois noircira
même la teinte chêne clair fonce avec le temps
Perso, pas de joints cache misére , éventuelle toile cirée de protection transparente ou pas.
Sinon, vous pouvez faire un test , au pire cela ne nécessitera que de refaire (ponçer) le plateau.
Cela reste un beau projet, bonne réalisation.
Merci pour votre retour.
Autre info que j'avais pas pensé à donner : c'est une table sur terrasse couverte . Donc peu d'uv (très peu même , seulement l'hiver où la terrasse prend le soleil quelques heures) .
Je pense que je peux tenter un joint puis si résultat pas grandiose revenir sur la toile cirée dans un 2nd temps comme vous le dites. J'essaierai de penser revenir pour donner le résultat.
ok merci pour l'info,
Déjà la poncer et selon le résultat la laisser simplement sans joint.
Votre retour sera apprécié
Bonjour,
Combler l'espace entre les planches en bois d'une table d'extérieur nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment l'esthétique, la durabilité, et la capacité du matériau choisi à s'adapter aux mouvements du bois causés par les variations de température et d'humidité.
Conseils Pratiques :
Préparation : Assurez-vous que les surfaces à combler sont propres, sèches et exemptes de poussière.
Application : Utilisez un ruban de masquage pour protéger les bords des planches et obtenir une finition propre. Appliquez le silicone avec un pistolet à calfeutrer et lissez le joint avec un outil de lissage ou un doigt humide pour une finition propre.
Couleur : Si l'esthétique est une préoccupation majeure, recherchez des silicones teintés ou consultez un professionnel pour des conseils sur la correspondance des couleurs.
Bonsoir.
Merci pour votre retour. Vous conseillez donc le silicone comme le plus performant ce que je pensais / craignais. Par rapport à l'utilisation de l'acrylique vous pensez que le résultat sera mauvais ? C'est une table qui est sur une terrasse couverte donc pas où peu d'uv et pas de pluie.
Pour l'esthétique je ne peux pas dire que c'est un critère essentiel , mais je réfléchis quand même aux conséquences des choix car cette table a le mérite d'être là
bonjour pourquoi vouloir boucher les interstices entre lames ,alors qu elle a été justement fabriqué comme celà🤨
Bonjour takafer , la question est fort pertinente.
En fait les espaces étaient comblés, je dirais avec un mastic bois, et celui ci est parti au fil des années. (La fabrication de cette table vu l'histoire de la maison peut dépasser les 30 ans )
Du coup je me suis posé la question de simplement dégager ce qu'il restait et de ne rien mettre. Mais cette table est sur une terrasse couverte et bien protégée , qui reste "propre" relativement facilement , et du coup ça serait dommage dans notre esprit d'envoyer les miettes et autres restes de repas au sol ( ça amènerait aussi beaucoup de fourmis). passer du temps à nettoyer planche par planche , c'est pénible. Et enfin mettre une toile ou autre sur la table on préfèrerait retrouver le contact direct du bois .
Voilà je crois que vous savez tout ! Il est évident que d'autres pourraient faire un autre choix , mais c'est le nôtre (in se dit que ça serait dommage de pas tester ).
salut
quant je fait des grillades avec toutes la familles je suis bien content
d'avoir une toile cirée sur la table je te dit pas avec le gras
tu parle de miettes de pain pourquoi tu file jamais un coup de balai ?
Bonjour,
Si tu ne veux pas modifier l'aspect actuel de la table, tu peux la doubler par-dessous avec une fine planche de bois (ou autre). Par contre il faudra nettoyer régulièrement les rainures ainsi formées.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 22