Concernant les plans de travail bruts que j'ai, le plus grand mesure 220 x 30 et l'autre mesure 90 x 25. Tous deux ont une épaisseur de 3 cm. Ce sont des panneaux stratifiés mélaminés. Volontairement nous voulions la petite partie du L moins large que le reste pour ne pas trop entraver le passage vers la cuisine. Ci dessous deux schémas montrant la disposition possible des plans de travail sur la cloison. Sur le schéma 1, on opte pour un découpage en biais. C'est a mon sens le découpage le plus joli mais également le plus fastidieux car il faut découper au degré près. Sur le schéma 2 on se prend pas la tête, on met le plan de travail le plus long sur toute la longueur de la cloison ou alors le plan de travail le plus court sur toute la largeur du L (voir les pointillés).
Quel que soit le montage, le plan de travail devrait sortir de 15 cm vers le salon et de 7 cm vers la cuisine sur la longueur de la cloison et de 10 cm vers le salon et 7 vers la cuisine sur la largeur du L. => J'aimerais savoir laquelle des 3 propositions permettra d'avoir un bar le plus solidement accroché ? Par ailleurs, les traits vert représentent des grosses équerres (voir lien ci dessous, sont-elle assez robustes ?). J'ai essayé de les disposer de facon a ce que ca soit assez symétrique et esthétique. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-decorative-prestige-en-acier-epoxy-noir-14-x-19-cm-e11137 Les traits violet représentent des équerres d'appoint. Ou celles ci sont suffisantes : http://www.bricozor.com/thumbs/d5/3f/81/09/02/89/3d/d3/4e/67/c3/3c/b3/6c/29/4d/1000.jpg =>Est ce qu'avec ce type d'équerre, mes montages seront assez robustes ? Ma plus grande peur est que le bar se casse la gueule si quelqu'un s'accoude dessus avec un peu de force...
Par ailleurs voici d'autres questions pêle mêle : =>Un simple collage du plan de travail sur la cloison est-il suffisant ? =>Faut-il coller les plan de travail entre eux sur la tranche ? b]=>Faut-il mettre une séparation (une tige ou que sais-je..) entre les 2 plans de travail pour que ce soit plus joli ou pour éviter l'humidité de s'y installer ? =>Si je place des équerres, faut-il également coller le plan de travail a la cloison ? =>Quelles chevilles faut-il pour les équerres (chevilles mollies ?) et surtout de quel diamètre ? =>Faut-il mettre une séparation (une tige ou que sais-je..) entre les 2 plan de travail pour que ce soit plus joli ? =>Quelle que soit la facon de faire, quelle colle dois-je utiliser ? Et comment l'utiliser au mieux ?
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre
D'autant qu'il faut que la cuisine soit terminée avant Noel !
, tu as avancé un peu trop vite dans le travail , mais il est possible rattraper ( si tu n'as pas bourrer de MAP le haut de la cloison comme un malade = sinon c'est mort ).
)
) avant tu mets sur la tranche de jonction un cordon de mastic élastomère soit couleur ( le noir existe soit translucide )
Bon, j'aurais surement du préciser que je suis un bricoleur du dimanche.. Mais seulement de 2 ou 3 dimanches dans l'année tu vois le genre
Alors après vérifications, le professionnel (et oui ce n'est pas moi ^^) qui nous a cassé cette cloison avait bien mis un tasseau sur le dessus, de 5/6 cm me dit elle. Par ailleurs des meubles de cuisine sont vissés sur la cloison du coté cuisine ce qui, je l'imagine, consolide davantage la cloison. J'ai également fait un test "auditif" en toquant sur une autre cloison alvéolée de mon salon et elle sonne beaucoup plus creux que mon "moignon" de cloison, ce qui est plutot bon signe je pense. Concernant la MAP, vu que ce n'est pas moi qui l'ai fais, je ne peux pas savoir l'épaisseur qu'il y a sur le dessus. Mais bon, la personne qui nous l'a fais savait que l'on montrait un bar par dessus donc je pense que la cloison a du être un minimum renforcée. Du coup, comment je procède ?
P.S : Juste pour préciser, la coupe ne sera pas a 45° puisque la largeur des 2 planches n'est pas égale (25 cm la petite contre 30 cm la grande) d'où le casse tête sur l'angle parfait a avoir. Mais bon, ca ce n'est qu'un petit détail par rapport au reste
Non je ne pense pas. La crédence a été collée depuis belle lurette et je ne me vois pas essayer de la décoller.. D'ailleurs sur une des photos on voit un léger décalage sur l'épaisseur de la cloison. Sur la partie proche du coin, il y avait a l'époque de la crédence carrelée que l'on avait pas pu enlever sous peine d’endommager sérieusement la cloison (ah les goûts vintage.. !). Donc on a a collé notre crédence par dessus.Bonjour, Il aurait été bien que les équerre côté cuisine soient sous la crédence. Est-ce encore possible ?
De quelle profondeur doivent etre les chevilles en bois ? J'imagine que ce n'est pas des vulgaires chevilles qui peuvent servir pour les meubles ikéa, si ?Pour la jonction des 2 plans en L, l'opterais pour une coupe en angle et un collage des tranches avec des chevilles bois (2 ou 3) pour éviter que l'un bouge par rapport à l'autre.
Si, c'est ça. Ca évite de se retrouver avec un léger décalage entre les 2 plans sur la surface du bar.De quelle profondeur doivent etre les chevilles en bois ?
J'imagine que ce n'est pas des vulgaires chevilles qui peuvent servir pour les meubles ikéa, si ?
https://champignonscomestibles.com/wp-content/uploads/2011/11/cheville-en-pins.jpg
Si je colle un autre tasseau sur la cloison vers le salon et je mets une sorte de longue vis a travers le tasseau, la cloison et la crédence, ca pourrait marcher ? Et si je veux uniquement utiliser des équerres, est ce que ca tiendra ? (euh, quand je vois la gueule de la cloison, elle parait bien solide quand meme)Alors après vérifications, le professionnel (et oui ce n'est pas moi ^^) qui nous a cassé cette cloison avait bien mis un tasseau sur le dessus, de 5/6 cm Par ailleurs des meubles de cuisine sont vissés sur la cloison du coté cuisine ce qui, je l'imagine, consolide davantage la cloison. J'ai également fait un test "auditif" en toquant sur une autre cloison alvéolée de mon salon et elle sonne beaucoup plus creux que mon "moignon" de cloison, ce qui est plutot bon signe je pense. Concernant la MAP, vu que ce n'est pas moi qui l'ai fais, je ne peux pas savoir l'épaisseur qu'il y a sur le dessus. Mais bon, la personne qui nous l'a fais savait que l'on montrait un bar par dessus donc je pense que la cloison a du être un minimum renforcée. Du coup, comment je procède ?
![]()
Merci Youkoulélé pour tes explications
Du coup, comment je procède ?
c'est le meilleur moyens d'avoir les plans décalés a moins d'avoir a minima un guide de forage et un jeu de pointeau de marquage )
, tu n'auras pas oublié de mettre du scotch cache sur le haut de la crédence ( face avant ) pour éviter la bavure de mastic sur celle ci= après séchage tu coupes l’excèdent au cutter